Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
- 2 776 réponses
- 157 participants
- 316 918 vues
- 125 followers
Stale
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2003 à 13:44:58Construire un compresseur UREI 1176 pour presque rien!
Je suis tombé sur un site qui expique comment construire un UREI 1176.
Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
Il donne les schéma, les composants,...
Bref, il serait possible de faire une réplique de ce compresseur pour 2000f, alors qu'il doit dépasser les 10.000f.
Est ce que c'est réellement possible d'avoir les mêmes résultats?
En même temps je me demande d'où vient le prix de ces machines (avalon,manley,...)?
Il n'y a pas de composants "magic" non?
Intraséquement un appareil comme un Avalon 737 SP vaut combien? Les composants et la boi-boite? 3000 franc non?
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1801 Posté le 23/11/2013 à 01:44:20
je fais la calibration mais le reglage du Q biais ne fais rien je tourne mais aucun changement sur le vumètre :/
j'ai relié la masse au point 22, j'ai bougé le jumper, j'ai testé aussi sans relier la masse au point 22 c'est pareil.
par contre le reglage du vumètre, le reglage du null ajustement marche, donc je sais pas si j'ai fais une erreur.
quand je tourne le q biais les mesures de mon multimètre en mode dc volt aux bornes de R74 change
c'est plutot bon signe non?
la je l'ai reglé pour avoir environ 0volt sur mon multi.
Sinon j'ai envoyé du 1khz dans le comp et j'ai bien le vumètre qui reagit en fonction du signal, pareil quand je tourne l'input et l'outpout, et dans le retour sur mon interface rme pareil le volume change.
en mode gain reduction si je monte l'input l'aiguille descend donc ça aussi c'est bon signe
Par contre je ne sais pas si ça compresse car si je change le ratio rien n'a l'air de trop changer sur le peakmètre de la rme,
aussi sur le vu mètre de la machine quand je passe de ratio 4 à 20 visuellement ça compresse moins
l'aiguille se rapproche du zero
c'est comme inversé quoi
bref je vais arreter la pour l'instant.
je continuerai demain quand j'aurai eu vos réponse.
j'ai relié la masse au point 22, j'ai bougé le jumper, j'ai testé aussi sans relier la masse au point 22 c'est pareil.
par contre le reglage du vumètre, le reglage du null ajustement marche, donc je sais pas si j'ai fais une erreur.
quand je tourne le q biais les mesures de mon multimètre en mode dc volt aux bornes de R74 change
c'est plutot bon signe non?
la je l'ai reglé pour avoir environ 0volt sur mon multi.
Sinon j'ai envoyé du 1khz dans le comp et j'ai bien le vumètre qui reagit en fonction du signal, pareil quand je tourne l'input et l'outpout, et dans le retour sur mon interface rme pareil le volume change.
en mode gain reduction si je monte l'input l'aiguille descend donc ça aussi c'est bon signe
Par contre je ne sais pas si ça compresse car si je change le ratio rien n'a l'air de trop changer sur le peakmètre de la rme,
aussi sur le vu mètre de la machine quand je passe de ratio 4 à 20 visuellement ça compresse moins
l'aiguille se rapproche du zero
c'est comme inversé quoi
bref je vais arreter la pour l'instant.
je continuerai demain quand j'aurai eu vos réponse.
[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 02:28:36 ]
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1802 Posté le 23/11/2013 à 10:03:11
Le Q bias peut être long à régler, car il faut explorer tout le trimpot pour trouver l'endroit ou ça commence à influencé le vu-metre (et ça fait 25 tours ces petites betes là )
Ca ne sert a rien de faire les autre calibrations si le Q bias n'est pas reglé.
Pour la difference de gain reduction entre les ratio 4 et 20, c'est parsque les seuils sont fixe sur cette becane, et pas forcément au même endroit suivant les ratios. (et encore une fois, le Q bias sert à les ajuster comme il faut, si il n'est pas reglé, le compresseur ne fonctionne pas correctement...)
Ca ne sert a rien de faire les autre calibrations si le Q bias n'est pas reglé.
Pour la difference de gain reduction entre les ratio 4 et 20, c'est parsque les seuils sont fixe sur cette becane, et pas forcément au même endroit suivant les ratios. (et encore une fois, le Q bias sert à les ajuster comme il faut, si il n'est pas reglé, le compresseur ne fonctionne pas correctement...)
lé0nidas
1347
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1803 Posté le 23/11/2013 à 11:56:52
ah cool donc en fait il faut que je visse completement le Q biais et que je refasse les mesures?
mon trimpot etait au milieu je les ai tous reglé sur leur demi valeur
sinon le 1KHZ je dois l'envoyer à combien de db? j'ai que la sortie de ma carte son.
pour un autre test ils disent d'envoyer du 1KHZ a 0dBm je fais comment pour mesurer ça? je mesure le voltage sortant de ma carte son aux bornes du xlr?
merci
mon trimpot etait au milieu je les ai tous reglé sur leur demi valeur
sinon le 1KHZ je dois l'envoyer à combien de db? j'ai que la sortie de ma carte son.
pour un autre test ils disent d'envoyer du 1KHZ a 0dBm je fais comment pour mesurer ça? je mesure le voltage sortant de ma carte son aux bornes du xlr?
merci
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1804 Posté le 23/11/2013 à 12:21:02
Aux bornes du xlr tu dois mesurer environ 0.775 volt (ou approchant,t'es pas au mV près hein...), ça correspond à 0dBu, et à 0 dBm. (suivant le matériel utilisé, ça correspond à quelques chose entre -18 et -14 dBFS (en sortie de DAW)
Mesure bien sur le xlr IN du compresseur quand il est allumé, pas juste sur le cable, le 1176 ayant une impédance d'entrée plutôt basse, si tu as 0dBu sur le cable en l'air, tu n'auras à priori pas le bon niveau une fois branché, donc ton calibrage sera bancale.
Mesure bien sur le xlr IN du compresseur quand il est allumé, pas juste sur le cable, le 1176 ayant une impédance d'entrée plutôt basse, si tu as 0dBu sur le cable en l'air, tu n'auras à priori pas le bon niveau une fois branché, donc ton calibrage sera bancale.
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1805 Posté le 23/11/2013 à 14:36:52
les 2N5457 on peut les tester au multimètre ? ce sont des PNP ou NPN ? des FET oui mais ... parce que les 2 qu ime restent n'affiche rien quand je met sur PNP et le datasheet ne m'apprend pas comment faire
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:39:07 ]
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1806 Posté le 23/11/2013 à 14:47:25
Si quelqu'un en veut parce que là j'en ai pour plus de frais de port que de FETs chez Hairball, j'en commande deux appairés 10$ les frais de port sont de 35.44+2.15 d' assurance = 37.59$ de frais de port donc s'il y a des futurs 1176 en chantier profitez-en on partage les frais de port et je vous envoi par courrier vos FETs.
Sinon j'ai fait une commande mouser pour les 2N3391 que j'ai massacré aussi ...
Sinon j'ai fait une commande mouser pour les 2N3391 que j'ai massacré aussi ...
Eynkel
1214
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
1807 Posté le 23/11/2013 à 16:59:02
tu peux pas trouver tes FET ailleurs ??? (genre Farnell, RS ou la baie ???)
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1808 Posté le 23/11/2013 à 17:03:29
Tu en as chez Mouser:
http://be.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=2N5457
http://be.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=2N5457
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
1809 Posté le 23/11/2013 à 17:49:13
Oui j'ai vu Vévé mais ils ne sont pas en stock et il faut en commander 1700 si je comprend bien chez mouser ou c'est moi ?
je vais voir Farnell ou autre merci !
je vais voir Farnell ou autre merci !
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1810 Posté le 23/11/2013 à 17:53:00
Non, c'est le prix du transistor si tu en prends de 1 à 1700.. Au-dessus de 1700 le prix diminue
- < Liste des sujets
- Charte