Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Debutant ultra novice

  • 72 réponses
  • 12 participants
  • 2 331 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debutant ultra novice
J'aimerais (vous vous en doutez) apprendre à construire une petite pedale d'effet, et ceci de manière ultra simple, enfin, autant que possible. mais le gros hic est ma formation et mon matos: rien et je ne me souviens meme plus des differents sigles... meme le CIY, je ne sais pas ce que ca veut dire...mais par contre je suis extremement volontaire, je peux acheter le matos qu'il faut, ainsi que les composants, meme si je ne sais pas ce que ca veut dire... je sais que des sujets simillaires ont deja ete postes mais difficiles de comprehension... desolé...
sinon pour ce qui est de la pedale à construuire, je ne serais pas difficile, je veux apprendre, et les distos/overdrive/fuzz ne me font pas peur, je voudrait juste apprendre à me faire Ma petite pedale à moi...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Ben ma pedale elle marche mais pas comme il faudrait

Citation : Et ben elle marche... j'ai changé le transistor noir, ca na rien donné, alors j'ai tenté pour la enieme fois de voir quel composant etait defectueux, et j'ai trouve qu'en enlevant la 4è condo (10uf) ca marchait, mais apparemment pas comme ca devrait: je n'ai pas vraiment un bouton de volume mais plusieurs qui font un peu drive et presence, j'en ai un qui fait un peu contour, et le drive est celui du milieu... chercher l'erreur... je vais aller chercher un nouveau condo cet aprem pour voir la difference...
sinon quand elle marchait pas, je jouait avec en canal disto, ca me faisait un octaveur, vers le grave..!!! logique?? sais pas


et en changeant le condo, ca marche pas...
52
Et je vais tenter la construction d'un rack, voila le message mais je vais le poster a plusieurs endroits
J’ai très récemment récupéré un petit ampli que j’avais prêté a un ami voilà quelques mois : un Park, G10R, avec pour caractéristiques : Gain1, Gain2, Eq3bandes , reverb(analogique), volume, une entrée jack et une sortie casque…
Lorsque je l’ai essayé, après plusieurs mois, LA révélation, LA disto qu’il me faut, mais la bête n’est pas si terrible, un dix watts transistor…
Alors l’idée d’en faire une pédale m’est venue, puis un rack (je pense que ca serait plus pratique.
Je n’ai actuellement que peu cherché sur Internet (n’ayant pas Internet…) et j’espère que si quelques personnes expérimentées tombent sur ce message et qu’elles ont du temps, elles pourront répondre a mes questions (je possède un peu de connaissance en électronique, et apprendre ne me gène absolument pas, au contraire)
_pour l’alimentation, je garde la même ?
_comment mettre un footswitch a distance et l’intégré au circuit (une pédale on/off)
_comment ne garder que la partie disto sans la partie ampli, sauf si ca ne change rien, je voudrais en fait un rack ou une pédale qui me donne ses caractéristiques
des photos seront prises, et j’essayerai de réaliser un schéma théorique du circuit (dur, dur).
Je vous remercie beaucoup, ne serait-ce que pour vous être posé la question.
53
Voila le circuit de la fuzz factory
54
Pour ta question sur la "rackification" de ton pti ampli, voila quelques éléments de réponse :
pour l'alim, ca dépend si tu veut que ca puisse marcher sur piles ou pas, mais je pense que si tu veu virer la partie amplification de puisance (en fait plutot juste extraire le canal disto du préamp) mieu vaudrai que tu essaye de trouver quelle est la tension nécessaire juste au préampli et que tu l'alimente ensuite avec une alim apropriée, mais si tu garde celle d'origine, ca ne pose pas de problème normalement.
pour le switch, 2 options : soit tu garde aussi le canal clair de l'ampli, dans ce cas il te fau juste changer le sélecteur contre un truc plus costaud adapté a se prendre des coups de pompe sur la tronche, que tu mettras dans une ptite boiboite avec une ralonge de câble vrs l'ampli (en intégrant une prise style jack sur le CI a la place de l'ancien switch, pour pouvoir débrancher ton FS)
ou soit tu ne garde que le canal disto, dans ce cas tu le met en bypass avec le sélecteur.
et comment faire pour ne garder que la partie canal disto ? bin la fo regarder le CI et voir ou est la partie préampli et la partie puissance, et séparrer les 2, c'est la que c'est chaud si t'a pas les schémas....

sinon un truc bcp plus simple pour t'en servir juste comme "pédale" de disto : tu récupère la sortie casque vers ton ampli, normalement ca shunte le HP, qui de toute facon te servira pas, donc tu poura le virer.
55
Merci merci, mais quelques precisions: ya pas2 canaux, yen a qun, et j'ai deja essaye avec la sortie casque, le signal est tres faible est tres different de celui qui devrais venir... pas bien.
je vais essayé de trouver le schema, separer la partie puissance de la partie disto, garder le transfo interne pour pouvoir alimenter par secteur (je veux en fait le laisser en format rack en permanence sur mon autre ampli) et mettre un joli relais.
56
Le truc sur ces petits amplis c'est que le hp rentre pas mal en compte dans ton son disto, et la partie de puissance colore aussi ton son, c'est ptet pour ca que tu a pas exactement la même chose en sortie casque. (qui a ptet pa la même impédance, aussi...) sinon un truc qui marche et qui pete pas mal, si ton autre ampli a une entrée active ou un bon potar de gain en entrée, tu coupe le câble qui relie la sortie puissance au HP et tu y met une prise jack femelle. tu branche ta gratte avec tes effets sur le pti ampli, et tu ressort ton signal vers le + gros, en mettant pas trop de volume sur le petit histoire de pas trop saturer le gros (a moins que ce soit ce que tu désire :clin: )
tu peut aussi mettre tes autres effets entre les 2 amplis suivant ou tu veut les placer par rapport à ta disto.
et ca n'empêche pas de mettre le petit en bypassentre l'entrée et la sortie bricolée...

méthode testé et aprouvée avec un Squier SP10 et un Hartke B20 renvoyés sur un Egnater TOL 100 pour faire une fuzz :lol: :D:
57
C'est pas que j'ai une petite difference, c'est totalement different
58
Dans ce cas essaye la méthode du jack femelle entre la sortie d'ampli et le hp. de plus, si tu met le jack en série avec le hp et que tu l'intègre dans la carcasse de l'ampli, tu poura toujours t'en servir comme petit ampli de travail. ca coute 50 centimes, ca prend 10 minutes temps de chaufe du fer compris, et ta aucun risque de bousiller quoi que ce soit !
59
Non no desolé, ca me donne un resultat quand je met avec la sortie HP, mais c'est pas la meme impedence je passe de 8 a 4...
ya til un petit boitier magique qui existe pour changer l'inpedence?
60
Jpense pa ke ca existe dans le commerce, mai tu doi pouvoir trouver des schémas sur le net ?