Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Debutant ultra novice

  • 72 réponses
  • 12 participants
  • 2 319 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Debutant ultra novice
J'aimerais (vous vous en doutez) apprendre à construire une petite pedale d'effet, et ceci de manière ultra simple, enfin, autant que possible. mais le gros hic est ma formation et mon matos: rien et je ne me souviens meme plus des differents sigles... meme le CIY, je ne sais pas ce que ca veut dire...mais par contre je suis extremement volontaire, je peux acheter le matos qu'il faut, ainsi que les composants, meme si je ne sais pas ce que ca veut dire... je sais que des sujets simillaires ont deja ete postes mais difficiles de comprehension... desolé...
sinon pour ce qui est de la pedale à construuire, je ne serais pas difficile, je veux apprendre, et les distos/overdrive/fuzz ne me font pas peur, je voudrait juste apprendre à me faire Ma petite pedale à moi...
merci d'avance
2
Pas facile de se lancer, quand on ne sait pas trop par quel bout commencer, hein ?

Dans un premier temps, tu peux essayer de te familiariser avec des schémas simples existants, tels que ceux que l'on peut en trouver sur General Guitare Gadget, qui sont parfois assez bien documentés.

Si ces schémas te posent des problèmes de compréhension, tu peux te documenter un peu sur le net, il y a des sites comme Electronique pour tous qui sont accessibles aux débutants. Tu peux aussi, et je te le conseille si tu as vraiment envie de te lancer, acheter (ou emprunter) un ou deux bouquins d'initiation. Quelques titres sont données en exemple sur cette page.

Si tu as des craintes particulières (peur de mal souder, peur de détruire un composant), tu peux aussi te rassurer un peu en lisant cette page.

Bon courage ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci beaucoup, je vais voir ca tout de suite,
de plus, j'ai vu sur un forum ("le coin du bricolo"), un schema de disto+ de mxr, le tout avec photos et explications, ca avait l'air genial...
4
Mais je me demandais ce qu'il y avait d'autre d'ultra simple ( en fait, d'ultra expliqué), parce que les sites en anglais ont l'air super sympas, mais pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas l'electronique, on tiens a se rattraper sur les explications..
je vous dirait quoi pour la disto, on va essayer d'en faire une chacun avec un pote et on, verra ca a deux, parce que tout seul....
j'essayerait de vous tenir au courant, et de mettre des photos...
merci
5
Salut, pour ma part, aucune formation en électronique (mise à part celle du collège), et je ne savais pas comment faire pour resouder un jack, c'est dire...

Je me suis intéressé au DIY, j'ai posé des questions sur une pédale qui m'intéressait (la Tube Screamer, dont j'ai utilisé le CI et les plans de GeneralGuitarGadget), en particulier à fxd² et à chimimic, et au bout de quelques heures (jours ?) la pédale fonctionne nickel, et je suis en train de réfléchir à la suivante (un petit chorus).

Pour les pièces, j'ai commandé chez Musikding.de, et je suis allé voir le magasin de musique/électronique/sono/informatique/pizza/bordel près de chez moi, pour les pièces où je m'étais trompé dans la commande !

En fait, la pédale a du me coûter quasiment aussi cher qu'une "vraie", vu que j'ai du acheter pas mal de matos, mais maintenant je suis paré pour les suivantes.

Un très bon conseil de chimimic, que je me permets de rappeler, pour s'entrainer à souder proprement, c'est de déssouder des composants sur des appareils HS, en plus ça permet de se faire une petite réserve de pièces ! :bravo:

Bonne chance ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Merci beaucoup, mais le fait de commander sur internet revient vraiment moins cher???
j'aimerais eviter autant que possible...
et je me suis deja entrainé aux soudures/désoudures, :bravo:
7

Citation : le fait de commander sur internet revient vraiment moins cher???


Tout est dans les comparaisons (prix et services).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjour,
Je suis dans le même cas, je n'ai qu'une envie, rejoindre le coin des bricoleurs.
J'aurais une question. Pardon si c'est une redite, je n'ai pas encore fait de recherche dans le forum sur cette question:
Comment faîtes-vous pour les CI? Je n'ai rien pour faire ce genre de chose, et dans les souvenirs que j'ai des cours de productiques de 2nd, le matériel nécéssaire à la réalisation de CI doit être couteux.
9
Soit une insoleuse DIY à partir d'un vieux scan, soit des collègues qui te font ça, soit des magasins qui te font le CI à partir du typon, soit encore le CI tout prêt et tu n'as que le montage à faire (sur GeneralGuitarGadget par exemple).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Mais le prix d'un CI fait par un magasin (ce que je pense faire), c'est onéreux??