Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction hyper simple d'un vu mètre DIY

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 6 147 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Construction hyper simple d'un vu mètre DIY
Sa interesse un vu mètre 12 leds hyper simple
c'est là :bravo:
2
Plus simple qu'avec des LM3914/3915 ou UAA170/180 !
Et pas très cher, finalement.

Il est probable qu'il soit fait appel à de simples comparateurs de tensions (3 x comp quadruple) avec un petit redressement basé sur AOP + diodes. Le relief du module me fait en tout cas penser à ça.

Merci Priscilla !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Pas de quoi :clin:
4
Il y a aussi des préampli et plein d'autres truc audio en petit module
5
Je comprend pas ce systeme de module... quelqu'un peut m'expliquer faut acheter en plus du module?
6
Génial ! Merci pour le tuyo !
7
Julex > Il ne reste à ajouter à ce module que les leds et quelques composants passifs classiques (résistances, condensateurs, et un petit potentiomètre ajustable, ceux visibles sur le schéma fourni).

Il faut alimenter le module avec une tension d'alimentation symétrique(maxi +/-15V), qu'il est possible de repiquer sur une installation existante. Tu rentres direct le signal audio sur la broche 5, et tu as ton vu-mètre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
CA peut surement vous interessé ce lien :

Construction d'un vu metre stéréo :

http://www.talkingelectronics.com/Projects/StereoVUmeter/StereoVU.html
9
Tous les liens de ce genre sont bon, merci Mathflan !

Pour ce type de vu-mètre, le seul truc un peu "casse-pied" est que l'écart entre deux leds est toujours le même et correspond à la chute de tension dans une diode classique, soit 0,6V. Il est donc assez difficile de visualiser une large plage de niveau, à moins de la compresser au préalable avec un convertisseur log.

Ceci dit, ça reste un équipement facile à mettre en oeuvre, avec des composants que l'on trouve partout (contrairement aux LM3914/15 ou UAA170/180).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Ok merci chimic je comprend mieu maintenant.c'est bien ca permet de faire des petits montages meme pour les nul en electro comme moi ...
moi sa serait plutot pour le preampli guitar. :bravo: