Construction hyper simple d'un vu mètre DIY
- 41 réponses
- 8 participants
- 6 371 vues
- 13 followers

Anonyme

c'est là

- 1
- 2

Rémy M. (chimimic)

Et pas très cher, finalement.
Il est probable qu'il soit fait appel à de simples comparateurs de tensions (3 x comp quadruple) avec un petit redressement basé sur AOP + diodes. Le relief du module me fait en tout cas penser à ça.
Merci Priscilla !
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Anonyme

Anonyme

julex

Anonyme

Rémy M. (chimimic)

Il faut alimenter le module avec une tension d'alimentation symétrique(maxi +/-15V), qu'il est possible de repiquer sur une installation existante. Tu rentres direct le signal audio sur la broche 5, et tu as ton vu-mètre.

mathflan

Construction d'un vu metre stéréo :
http://www.talkingelectronics.com/Projects/StereoVUmeter/StereoVU.html

Rémy M. (chimimic)

Pour ce type de vu-mètre, le seul truc un peu "casse-pied" est que l'écart entre deux leds est toujours le même et correspond à la chute de tension dans une diode classique, soit 0,6V. Il est donc assez difficile de visualiser une large plage de niveau, à moins de la compresser au préalable avec un convertisseur log.
Ceci dit, ça reste un équipement facile à mettre en oeuvre, avec des composants que l'on trouve partout (contrairement aux LM3914/15 ou UAA170/180).

julex

moi sa serait plutot pour le preampli guitar.

Neya_

(flag)

julex

par contre l'alim je sais pas du tout ou la trouver... une adresse?

julex

je comprend pas les truc que j'ai encadré en jaune. et est ce que ont peut relier la sortie du preampli en parallele avec le vu metre?on peu tutiliser la meme alime pour les deux? desoler pour ce question de newbi mais bon moi je suis en electrotechnique, l'electro connais pas grand chose ...

Rémy M. (chimimic)

Potentiomètre ajustable 470 ohms SET LED CURRENT : pour ajuster la luminosité des leds.
Sensitivity HIGH : pour raccord d'un micro délivrant un signal d'amplitude faible.
Sensitivity LOW : pour raccord d'un micro délivrant un signal d'amplitude élevée.

julex

mais pour l'alime ou en trouver une et peut on utiliser la meme pour les 2 circuits?

julex

Anonyme

julex

Rémy M. (chimimic)

Citation : pour l'alime ou en trouver une et peut on utiliser la meme pour les 2 circuits?
Tu peux utiliser une alim de ce type en commun pour les deux modules. Il est possible de simplifier encore l'alim (en retirant les régulateurs intégrés), mais ce sera au détriment des performances.En trouver une toute faite est possible, mais en symétrique, ce sera une alim de labo. Qui sera sans doute trop chère et trop encombrante pour cet usage précis.

julex

Rémy M. (chimimic)

Pas besoin de terre ici.

Bault

julex

Rémy M. (chimimic)

Citation : j'ai pas de prise terre chez moi maison vintage
Citation : donc le fil de terre qui vient direct de la prise n'a pas besoin d'etre brancher?
Tu ne devrais pas avoir de soucis de ce côté là...

julex

bon par contre faut bien que je soude les fil pcq si y'a celui avant le transfo de 230 qui touche le boitier sans ma terre sa risque de faire mal ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2