Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Construction d'une reverbe analogue à ressorts.

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 12 275 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Construction d'une reverbe analogue à ressorts.
Salut, voilà je vien de remmetre la main sur un vieux bouquin qui donne un petit schéma tout bête pour faire une petite ligne de retard analogique sa interesse quelqu'un ?
Afficher le sujet de la discussion
61
Concernant les deux ressorts

la mienne en possede un de fort diametre
(5mm) avec peu de spires
et l'autre de petit diametre (3mm) avec
bcp plus de spires

je suppose effectivement que cela doir "remplir"
la reverb, en vibrant a des frequences differentes
et avec un retard pas tout a fait identique.
62
63
64
:mdr:

j'ai pas mal tester ma reverb a ressort
j'ai meme jouer de la "guitare" avec les ressort
pdt qu'il resonnaient

bon blague a part, le son est tres particulier
tres bubble reverb

mais j'avorte ce projet pour ma part il ne finira pas en rack
son utilisation serait trop episodique pour le travail
que cela demande et le cout.

Reste que c'est ludique et interessant.

++
65
Hey!

Si ça vous branche voilà un lien pour un schéma de reverbe lampe resorts fender. le top du top en matière reverbe:

[url]http://www.hoffmanamps.com/images/6G15Schematic.gif

Il y a aussi pas mal d'info sur une stand reverb / vibrato:

http://www.hoffmanamps.com/schematics.htm

Celui là je vais m'le faire...
66
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
67
Salut,

je suis desole, j'ai pas tout lu les differents posts sur le sujet de ce forum (donc je vais peut etre poser des questions qui vont en enerver certains).

ca fait un certain temps que je veux aussi me fabriquer une reverb a ressorts (j'avais des plans, faudrait que je puisse remettre la main dessus)

ce qui m'avait un peu freine a l'epoque, c'est le souffle. ca reste acceptable ??(c'est bien assez subjectif comme notion)

pour info, je crois que chez lextronic si je me souviens bien, ils vendent un circuit produit par la marque "telecontrolli" tout fait (composants deja soudes sur CI) a relier au ressort. prix du module : 7 euros. reste a trouver le bon ressort en question parce que ces gros malins je crois qu'ils ne le vendent pas... et voir les caracteristiques techniques (qualite) sur la fiche technique du module.

si vous avez des plans ressorts , ca pourrait m'interresser...

voila!
68
Des ploans ressorts oui, lis les posts (je te l'aurais bien retrouvé, mais comme ce thread commence à dater je sais plus exactement où c'est).

Par contre, je te conseille de te baser sur les schémas proposés avec le type de ressort qu'on a trouvé, parce qu'étant donné que cette technologie n'est plus vraiment répendue tu auras peut-être du mal à trouver exactement les spécifications requises.



Pour l'histoire du souffle je ne saurais pas te dire, je n'ai pas encore réalisé cette expérience ... Mais de toutes façons, un son de réverb n'étant jamais inseré au volume maxi dans un projet, je me dis que ton souffle même s'il est élevé sur le signal traité devrait assez peu s'entendre dans le mix ...
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
69
Les ressorts ne transmettent pas vraiment les fréquences graves et aigues. Il est à ce titre conseillé de filtrer le signal audio :
- avant amplification et application au transducteur d'entrée
- après récupération par le transducteur de sortie
Le fait de filtrer les aigus en sortie abaissera par la même occasion le peu de souffle qui pourrait être amené à ce niveau. Pas trop de crainte en fait.

Mais bon, il faut bien être conscient que ce type de réalisation n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de rapport signal / bruit, on n'atteint pas des sommets. En compliquant un peu le montage, on peut améliorer les performances, par exemple en insérant un compresseur de modulation en entrée (ratio 2:1) et un expandeur en sortie (ratio 1:2). Mais personnellement, je trouve que ce type de réverb à son petit charme tel quel. Les petits défauts qui la caractérisent donnent justement sa couleur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

70
Attention méga déterrage de thread!


En fait, pour les ressorts y en a aussi chez St Quentin.net 6 rue St quentin 75010 Paris.

Y en a qui ont tenté l'aventure avec les circuits donnés précédemment?