Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Transfo audio , besoin d'aide!

• 52 réponses
  • 10 participants
  • 5 380 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Transfo audio , besoin d'aide!
Bonjour les amis,

Alors voilà, j'ai un tout petit souci:

J'ai récupéré des transfo audio "LEM" qui proviennent de lectrice son (le cinéma la pellicule et tout ça...) et j'aimerais bien pouvoir les tester un peu et trouver la façon de les cabler.

En gros je voudrais savoir comment on mesure les impédances d'un transfo, mon petit doigt me dit que ça ne suffit pas de coller un Ohmmètre au cul... Mais ce con il en sait pas plus.

Si par hasard certain d'entre vous on déjà vu un transfo LEM (pas très gros, cylindrique et avec 8 pattes), le modèle semble être T5160, et qu'il a des infos ça m'intéresse parcequ'il y'a rien sur le net (et j'ai cherché...).

Voilà, si vous pouvez m'aider c'est cool!
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : La fonction de symétrisation ou désymétrisation peut être assurée par tout type de transfo, y compris ceux-là.

A partir du moment où on a 1 primaire et deux secondaire? C'est ce que tu veux dire?

Sinon merci, je pense que tu as raison, je vais essayer de faire un truc avec et je serais assez vite fixé sur la qualité du son, j'ai justement un preamp qui sort en asymetrique et je vais bien voir ce que ça donne si je "symétrise" avec le transfo pour attaquer la MOTU

Tanksalot :clin:

PS: Si d'autres gens on des idées on est grave aware ici :8)
12
Bon, ben j'ai des news sur ce transfo...

Alors j'ai fait un cable avec un RCA qui attaque AB et un jack symetrique relié a CDEF (DE relié ensemble et à la masse) pour pouvoir tester dans les deux sens (symetrisation et désymetrisation).

Je suis partie dans un premier temps d'un lecteur CD (RCA asymétrique donc) et je suis rentré dans la MOTU (Jack symétrique), j'ai également branché l'autre canal sur la MOTU avec un cable "à la con"TM (c'est à dire asymétrique RCA/jack stéréo) pour pouvoir comparer le son en direct et au travers du transfo.

Alors, déjà j'ai du son qui passe au travers du transfo... avec une atténuation de 15dB (en tenant compte du fait que l'un est symétrique et pas l'autre).

Après avoir rattrapé les niveau pour pouvoir comparer des choses comparables, j'ai écouté au casque des disques plutôt bien (ça aide) et là je n'ai noté que quasiement aucune différence dans le son ( :D: ) si ce n'est une très légère coloration du transfo (et encore je me demande si ce n'est pas dans ma tête), pas désagréable du tout, au contraire je crois que je préférais :8)

Et sinon, au début d'une chanson plutôt calme, j'ai remarqué que le bruit de fond au travers du transfo était beaucoup plus faible que par le cable "à la con"TM, alors que l'entrée était boosté de 15dB dans l'ordi :8O:

Plutôt cool non?

Donc ma conclusion est que ces transfos sont très bien et il ne me reste plus qu'à les tester en entrée micro, et avec 15dB de gain sans addition de bruit de fond et un son transparent je pense que je vais bien m'amuser :clin:
13
Heureux que ces résultats te donnent satisfaction ! :D:
Je n'avais pas eu la chance, lors de mes essais, d'obtenir des résultats satisfaisants.
On met ça sur le compte du transfo ? :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Ca marche! Je te tiendrais au courant si j'en fait des trucs, de toute façon j'aurais sûrement besoin de conseils avisés :clin:
15

Bonjour

Je réanime ce sujet.... plus de  ans plus tard icon_lol.gif

Je souhaite me bricoler un petit boitier d'isloation avec un transfo BF.

Je suis allé sur l'excellent site de Chimimic, et j'ai vu quelques références de transfos, dont la plupart reste tout de même assez cher, et peut-être avec des spécifications trop élevées pour mon utilisation.

J'ai aussi trouvé sur le net, la suggestion de cannibaliser des anciennes cartes modem qui équipaient des PC. Je me doute donc que les transfos qui équipaient les modems n'étaient pas des Jensen ;)

Je me demandais donc, entre ces deux possibles "extrêmes", s'il y avait des modèles de transfos BF mono pas chers (si possible à moins de-€, sauf si on me convainc que la différence qualitative serait importante) , mais proposant une transparence sonore acceptable ?

(J'avoue ne pas comprendre les différences entre un modèle et un autre, ou, tout du moins l'impact qu'il peut y avoir sur le son)...

Par exemple :

- Est-ce que ces modèles à un prix dérisoire auraient des perforamnces déplorables, ou pas ? C'est à éviter, ou bien à tester ? Comment le savoir à partir des spécifications ?

- Et celui-ci ?

- Ou bien ce modèle Bourns ?

Merci par avance :)

[edit : je viens de trouver les tech specs : les 2 premiers ont une très faible bande passante : 300hz-3.4khz).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 18:10:47 ]

16
Bonjour,
les références que je cite en exemple sur mon site, incluent des transfos BF de qualité fort honorable pour 10 à 25 euros (par exemple Monacor ou OEP).
Les transfos bas coût que tu cites à la fin de ton post sont faits pour des application "téléphone", avec bande passante généralement limitée à 200 Hz ou 300 Hz dans le bas et à 3 kHz ou 4 kHz dans le haut.

Citation :
- Est-ce que ces modèles à un prix dérisoire auraient des perforamnces déplorables, ou pas ? C'est à éviter, ou bien à tester ?

Ceux-là, je les ai commandés l'an passé.
Ils fonctionnent... avec une bande passante largement amputée dans les graves et les aigus - sans surprise.

Il faudrait que tu précises ce que tu entends par "spécifications trop élevées pour mon utilisation" et par "transparence sonore acceptable". Quelle application ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17

Bonsoir, Chimimic

Merci pour ta réponse !

Oui, entretemps, j'ai fini par trouver les datasheet des transfos BF mentionnés sur ton site :)

J'avais relevé principalement le Monacor et le Neutrik, pour lesquels on trouve facilement les tech specs, et qui semblent offrir un bon compromis prix/qualité, tout du moins sur le papier.

J'ai aussi compris entretemps que les premiers modèles avaient une bande passante très restreinte : je pense que je vais en commander quelques uns pour m'amuser (pour des effets lofi ou des ring modulator, mais pas pour des applications où la transparence du signal est importante).

Par curiosité, Existe-t-il un modèle intermédiaire, en terme de prix, offrant une bande passante large et pas trop de distorsion, pour un prix inférieur aux Monacor & Neutrik ? Ou bien penses-tu que les quelques euros de plus sont largement justifiés... et nécéssaire si on souhaite pas trop charcuter le signal traité ?

L'utilisation que je souhaite en faire, c'est pour rompre d'éventuelles boucles de masse avant d'attaquer une chaine de pédales d'effets, et ainsi éviter d'amplifier le ronronnement : avec les distorsions, ça pardonne pas :)

Par "spécifications trop élevées pour mon utilisation", je voulais dire que je compte l'utiliser avec des pédales qui ont parfois des bandes passantes réduites (adaptées à la guitare, quoi), et uniquement les fois où un ronronnement se fait entendre (donc épisodiquement). Ce n'est pas pour un kit DIY de compresseur haut de gamme que je mettrai sur un master buss, branché en permanence sur ma table de mixage.

Je ne souhaite donc pas un transfo qui transforme mon signal en bouillie, mais dans la mesure où on trouve régulièrement pour 20 ou 30€ des boitiers DI d'occasion de qualité, susceptibles de remplir quasiment le même rôle, je ne souhaite pas mettre 20€ rien que dans le transfo.

Tant que j'y suis, j'aurai deux petites questions :

- Y a t il une contre-indication à installer dans une pédale d'effet DIY un transfo BF en amont du circuit (j'ai une pédale à lampe que j'ai construite, qui est parfois sensible aux boucles de masse, mais pour laquelle il me reste pas mal de place dans le boitier) ?

- Je me dis aussi que je pourrai bricoler une pédale 2 en 1, qui ferait transfo d'isolation + buffer, pour attaquer proprement ma chaine de pédaes d'effets : y a t il des élements techniques à prendre en compte, des choses à éviter, si on réunit transfo BF puis buffer dans une même pédale (et éventuellement un atténuateur passif de volume intercalé entre les deux) ?

18
transfo en amont d'une pédale d'effets
pas faisable avec un primaire 600 ohm
une guitare va complètement s'écraser
il te faudrait un transfo 10:1 ou 20:1 du genre transfo pour DI passive puis avoir un pré-amp dans la pédale

à tenter peut être si tu trouve des 1:1 à primaire et secondaire 10Kohm

transfo Bourns ?
à priori un transfo fait pour l'usage téléphone et modems

transfos de modems 56K
je n'en connais pas les impédances spécifiques mais généralement corrects en bande passante
çà sature vite surtout avec le grave
c'est avec ce type de transfos que j'ai commencé à bricoler des moyens de couper une ronflette produite par un Pc portable
19

Bonsoir Michel.

Ce n'est pas pour des guitares. J'utilise beaucoup de pédales guitare, mais c'est principalement des syntéhs, boites à rythmes et aux de table qui passent dedans.

C'est pourquoi je m'orientais vers un rapport 1:1, car pour des ratio 10:1 j'ai déjà des DI.

Tu veux donc dire que mon idée n'est pas faisable "en amont d'une pédale d'effets ", ou bien "en aval d'une guitare" ? :)

Les valeurs en Ohms, je suis novice, cela ne me parle pas : tu veux dire que si j'arrive avec un signal de guitare, l'impédance serait trop élevée pour un transfo ayant un primaire de 600ohm, c'est bien cela ?

Il faudrait donc, dans ce cas, et si je m'oriente vers une pédale 2 en 1 (buffer + transfoBF) prévoir plutôt le buffer en premier, et le transfo BF ensuite ? Ou bien choisir des valeurs en Ohm supérieures pour faire face à davantage de situations ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 23:46:10 ]

20
Il y a un OEP avec un rapport 1:10 qui convient bien pour ça. Et très correct pour une 20aine d'euros. Il te suffira de le monter en 10:1 soit simplement à l'envers.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...