Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Un autopatch ? ou comment gerer toutes ses connections sans toucher aux fils.

• 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 196 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un autopatch ? ou comment gerer toutes ses connections sans toucher aux fils.
Salut,

je me suis deja construit quelques effets (et en plus ils fonctionnent), le tout monte en rack.

et ca fait quelques temps que je me penche sur le probleme des connections entre ces effets. la premiere solution qui m'est apparue est un systeme matriciel a la facon de certains synths analogiques. en regardant le prix des differents connecteurs sur le marche, j'ai rapidement abandonne (une simple matrice 10*10, soit 100 connecteurs de mauvaise qualite a 1 euro piece...)

c'est alors en me balladant sur la toile que j'ai decouvert ce composant :

http://www.analog.com/en/prod/0,,768_832_AD8113%2C00.html

il s'agit d'un "crosspoint switch" (j'ai pas la traduction), en gros, ce serait une matrice 16*16 pilotable par un signal de commande.

si j'ai bien compris, ca pourrait etre la solution: on a 16 entreez, 16 sorties et on peut relier n'importe quelle entree a n'importe quelle sortie en entrant un signal de commande qui defini le schema des connections. avec un peu d'imagination, on pourrait tenter de gerer ce signal de commande par du midi et on aurait donc les differentes connections de nos effets qui seraient commandees par un sequenceur (je me suis un peu penche sur la doc, ca a l'air possible si on a 1 convertisseur midi to cv/gate).

voila pour l'introduction (est-ce suffisamment clair??)...

le truc est qu'il il y a quelques specifications techniques qui me rebutent un peu et vu le prix de l'objet je ne voudrait pas faire une connerie...

* Cross Talk (notion dont j'ai deja vaguement entendu parle mais que je ne maitrise pas)
* Slew Rate (V/ms)

si vous avez quelques infos ou des liens sur ces deux termes, ca me serait d'une grande aide.

d'autre part, c'est analog devices qui fabrique le produit et sur leur site, ils ne le vendent que par lot de 100. il s'agit d'un produit apparemment pas tres courant et j'ai de grosses difficultes pour trouver un revendeur qui pourrait me le vendre a l'unite. la plupart des revendeurs (qui le vendent a l'unite) que j'ai trouve sur le net, exigent que l'on passe une commande globale de plus de 100 dollars US.

donc si vous avez deja ete confronte a ce genre de probleme et que vous connaissez un detaillant pas trop gourmand, faites moi signe, merci.

voila, j'ai bien conscience de la complexite de la realisation dans laquelle je m'embarque. peut etre que le produit que j'ai cite ne convient pas (il me reste encore pas mal de recherches a faire). mais bon, il faut bien commencer par un bout. en gardant ce projet dans un coin de la tete, peut etre qu'il verra le jour a long terme.

en remerciant les plus courageux qui m'auront lus jusqu'au bout (les autres aussi d'ailleurs).

j'espere que ca reste comprehensible et peut etre que ca donnera des idees a d'autres personnes...

champi
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien, bonne mission ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Quelques nouvelles du projet:

j'ai pratiquement termine la programmation du PIC qui va controler la matrice et l'afficheur (le choix des connections est pilote en midi). Ca ete un peu long mais c'est mon premier projet en PIC et le programme est plutot long.
Je vais certainement utilise la memoire qui me reste pour y integrer un sequenceur).

Je vais donc attaquer maintement plus serieusement la partie electronique.

Et donc, j'ai une petite question a l'attention de chimimic ou tout autre personne en mesure de repondre.

Citation : Pour les tensions d'entrée, je te conseille vivement l'utilisation de diodes zener montées tête-bêche sur chaque entrée, afin de protéger ton circuit contre toute surtension. Ces diodes présentent une impédance très élevée quand elles sont bloquées et ne perturbent pas le système (ne jouent pas sur le son).

petit rappel, les entrees ne supportent pas de tensions superieures a +/-6V.

J'ai beau essaye toutes les facons possibles de brancher les zeners sur les entrees analogiques mais je n'obtiens pas le resultat souhaite en simulation sous switcherCAD III.

serait-il possible d'avoir un petit schema du montage de ces diodes pour proteger mes entrees??

Merci pour votre aide...
23
Bonjour Champipi,

un bien beau projet pour une première programmation de PIC ;-)

Pour les diodes zener : tu en mets deux tête-bêche, comme cela est fait sur l'étage d'entrée de beaucoup de préamplis micro, entre chacune des deux arrivées signal et la masse. (exemple : https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_preampli_micro_007.gif). Dans ton cas, si signal d'entrée asymétrique, deux diodes et non quatre.

Une diode zener se comporte comme une diode normale dans le sens passant : elle conduit quand la tension présente sur son anode est supérieure de 0,6 V à la tension présente sur sa cathode. En inverse, elle commence à conduire quand la tension présente sur sa cathode est supérieure de [tension zener] à la tension présente sur son anode (par exemple 6V). En cablant deux diodes zeners tête-bêche et en série, les deux diodes conduisent ensemble quand la tension aux bornes du couple atteind la valeur de [tension de seuil directe + tension de seuil inverse]. Si zeners de 6V, conduction à partir de 6,6 V, que le signal d'entrée soit positif ou négatif.

En choississant deux zeners de valeurs différentes, tu peux ecrêter à des valeurs différentes selon polarité du signal entrant (par exemple -3,9 V et +6,6 V).

24
Merci pour ta reponse!
effectivement ca marche bien en simulateur.

petite autre question:

j'ai pas mal de peripheriques a piloter par l'intermediaire du PIC (afficheurs LCD, DACs, matrices)

j'envisage d'envoyer mes bits de donnees sur un seul bus a tous mes peripheriques.

j'activerais CS (chip select?) pour le peripherique concerne afin de determiner a qui ces donnees sont destinees.

comme je n'ai pas assez de sorties sur mon PIC, je ne peux pas affecter une sortie pour chaque CS de chaque peripherique.

donc j'aimerais creer une adresse pour chaque peripherique, par exemple:
------------------------------------------------------------------------
PORTA du PIC

000-------------->CS de tous les peripheriques a 0
001-------------->CS du LCD1 a 1
010-------------->CS du LCD2 a 1
011-------------->CS du DAC1 a 1
100-------------->CS du DAC2 a 1
etc... ----------->...
...... ----------->...
------------------------------------------------------------------------
par l'intermediaire de quel composant puis-je realiser cette fonction?
suis-je obliger de creer un assemblage de fonctions logiques pour chaque entree CS? (si c'est le cas, ca risque de me faire un paquet de fonctions a mettre en oeuvre)

j'espere que mon message est relativement clair! :???:
25
Tu peux utiliser un démultiplexeur de type CD4028 (décodeur BCD / décimal). Avec 3 bits, ça te permet de piloter 7 périph.

26
Excellent! :D:
c'est exactement ce que je cherchais.
en plus, sur la datasheet du MC14028B (equivalent apparemment), ils proposent le montage necessaire pour les mettre en cascade.
bon, bah, ca avance assez vite en ce moment, en theorie.

reste plus qu'a se lancer sous eagle et dessiner tout ca.

en passant, quand on dessine une board sous eagle, on fait le dessin a l'envers??? (comme lorsqu'on ecrit sur une vitre et qu'on regarde de l'autre cote)
est-ce que c'est le cas de toutes les couches (top/bottom)????

autre chose, est-il necessaire de mettre des condensateurs aux bornes VDD, VSS, GND de tout mes circuits integres (par exemple les demultiplieurs) comme on le fait sur les ampli-ops pour immuniser l'alim du bruit ??

si oui, quelles valeurs? 0.1uF, 1uF?
en MKT, chimiques, tantales, etc... ca fait une difference?

est-il preferable d'utiliser des alims separees et dediees specifiquement aux parties numeriques et analogiques???

desole, ca fait beaucoup de questions mais je sais qu'il y a tant de parametres qui peuvent influer sur la qualite du resultat final que je n'ai pas le temps ni le cerveau pour faire des recherches sur tout ces aspects!

je vous promet des photos des que c'est termine, mais va falloir etre patient...

merci encore chimimic pour ta patience!!! :mdr:
27

Citation : en passant, quand on dessine une board sous eagle, on fait le dessin a l'envers??? (comme lorsqu'on ecrit sur une vitre et qu'on regarde de l'autre cote). est-ce que c'est le cas de toutes les couches (top/bottom)????

Dans tout outil de CAO, on fait le dessin à l'endroit, c'est à dire qu'on regarde le circuit vu de dessus (TOP, côté composants) quand on trace les pistes. Pour éviter tout risque de confusion, on appose un petit texte côté cuivre (BOTTOM), qui doit être lisible (vu à l'endroit) quand on regarde le circuit de dessous, c'est à dire côté cuivre.

Citation : est-il necessaire de mettre des condensateurs aux bornes VDD, VSS, GND de tout mes circuits integres (par exemple les demultiplieurs) comme on le fait sur les ampli-ops pour immuniser l'alim du bruit ??

Il n'est pas impératif de mettre un condensateur par circuit. Il existe des règles que je ne connais pas par coeur, qui préconisent l'emploi d'un condensateur pour un nombre X de circuits intégrés utilisés, en fonction des consommations et fréquences mises en jeu. Par exemple 1 condensateur de 100 nF pour un groupe de 4 circuits intégrés, ou un condensateur de 10 nF pour chaque circuits intégré. Dans ton cas, il est important de bien découpler l'alimentation de ton PIC, car il va travailler à une fréquence élevée. Pour les autres circuits, qui ne vont traiter que des signaux à des rythmes "manuels", c'est bien moins critique.

Citation : si oui, quelles valeurs? 0.1uF, 1uF?

En audio, on mets souvent deux condensateurs en parallèle, un de moyenne valeur (10n à 100n par exemple) et un autre de plus forte valeur (1u à 100u par exemple). Pour ton montage numérique, une petite capa de 10n à 100n (une par pavé tout au plus), devrait amplement suffire. Sauf pour ton PIC : 100n + 100u sera une bonne base.

Citation : est-il preferable d'utiliser des alims separees et dediees specifiquement aux parties numeriques et analogiques???

C'est presque toujours préférable. Mais on trouve très souvent dans le domaine professionnel, des circuits couvrant les domaines analogique et numérique, qui ne travaillent qu'avec une seule alim, tout en donnant des résultats fort convenables (il est parfois fait usage de convertisseurs de tension pour "séparer" une alim unique en deux, mais des fois on ne trouve que des régulateurs différents pour faire la séparation). Avant toute chose, il faut maîtriser le routage des pistes, car mélanger des signaux analogiques et numériques sur un même circuit, alims séparées ou pas, n'est pas une mince affaire. Il faut savoir où passent les courants pour éviter de les faire circuler dans des endroits sensibles. C'est tout un art (que je ne possède pas).

Citation : je sais qu'il y a tant de parametres qui peuvent influer sur la qualite du resultat final que je n'ai pas le temps ni le cerveau pour faire des recherches sur tout ces aspects!

Il faudra bien te documenter un minimum si tu veux savoir comment réussir. Car faire les choses au hasard donne bien souvent des résultats décevant qui peuvent décourager. Je te rassure cependant, ton circuit ne présente pas une complexité semblable à celle posée par les convertisseurs A/D ou D/A.

Citation : je vous promet des photos des que c'est termine, mais va falloir etre patient...

On préfère que tu prennes ton temps et que tu nous présente un truc béton ;-)

28
Héhé une matrice de routage analogique!!! Ralala joli projet, par contre pour faire le CI faut pas nimporte qui...parce que niveau épaisseur de pistes ça va pas être facile à flasher! Amusez vous bien!
29
Merci pour les conseils!

je me documente donc avant de me lancer tete baissee si j'ai bien compris...

a bientot!