Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Se Fabriquer Une Pedale D'Octave.

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 4 427 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Se Fabriquer Une Pedale D'Octave.
Salut à tous,

je suis en train d'apprendre "Marooned" de Pink Floyd, mais il faut une pedale d'oactave, j'avais donc pour idée d'en faire une, pour monter dans les aigue, jusqu'a simuler la case 30 de la corde de Mi aigue...

J'ai trouvé plusieurs plan, une avec une disto intégrée, une dite "octave up" et une autre "octave down".

Je sais pas trop ce que veut dire up et down, je suppose que up c'est pour les aigue ?

Est-ce possible d'avoir up et down sur la même pedale aussi ?

Peut-on choisir le nombre d'octave aussi, car pour la chansons, pour simuler la case 24, on appuie sur la 12 par exemple ?

Ah oui, j'oubliais, les plans:

http://www.generalguitargadgets.com/index.php?option=content&task=view&id=195&Itemid=220
http://www.tonepad.com/project.asp?id=46
http://www.tonepad.com/project.asp?id=33

Merci.
2
Up car ça m'interresse fortement!
3
J'au trouvé ça sur un site anglais:

Citation : "Marooned" - Gilmour used his red Strat. A Digitech Whammy II pedal was featured. This pedal allowed Gilmour to play a note and have it sound one octave higher when the pedal was pushed to the floor. The high note at 0:50 into the song was achieved by hitting one of the thin strings above the nut, then shaking the vibrato bar. Mason played a Drum Workshop drum kit with black Ludwig tom toms and Wright played a Kurzweil, which was set up to sound like a piano. Wright's part was later copied on a real piano at Metropolis Studios in London.



La whammy ca sert à quoi en fait ?
4
La whammy va doubler la note à l'octave ou aux octaves supérieure(s) ou inférieure(s)
étant en soi une pédale d'expression elle permet d'appliquer l'effet de manière continue (tu vas jouer par exemple constamment une octave au dessus) ou discontinue, c'est-à-dire que la note jouée va "tirer vers le haut" (ou le bas)
écoutes vai, satriani...

mais te fabriquer un effet juste pour apprendre un titre, excuse-moi mais c'est un peu limite
5

Citation : fabriquer un effet juste pour apprendre un titre


D'accord avec festnoz26 ; moi l'an dernier j'ai réussi à trouver une BOSS OC2 pour 40/50 € sur EBay et il me semble bien que dernièrement j'en ai encore vu une.

:8)

Edit:
Je viens d'aller voir sur EBay, mais il n'y en avait pas... pour cette fois :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

6
Bonjour Ner_zhul,
quelque soit le type de pédale que tu entreprendras de construire, bonne chance ! :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ah donc en fait, pour jouer "marooned" il faut une pedale d'octave + une pedale whammy pour aller très haut dans les aigues ?

Au fait, merci chimimic!
8
Non non non...la whammy est en fait un octaveur avec une pédale d'expression...elle permet de faire des modulations en temps réel
alors qu'avec un octaveur traditionnel (genre oc2 ou octave multiplexer) tu vas définir un effet fixe. c'est généralement l'effet dont les gens se lassent vite, et que tu galères pour refourguer après...
9

Citation : This pedal allowed Gilmour to play a note and have it sound one octave higher when the pedal was pushed to the floor



en même temps c'est tout expliquer là...

la whammy c'est cette espèce de sifflement que tu entends à 1:32, quand tu as l'impression que la note "fuit"
10
Donc, faudrait plutot faire une whammy alors puisque l'effet est pas continue ?