Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Filtre low pass diy

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 7 808 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Filtre low pass diy
Bonjour

je souhaiterai fabriquer un low pass filter analog a l'ancienne avec des composants low cost ... et qui soit assez simple de conception
il faut qu'il est une entrée cv pour controler la resonance et une autre entrée cv pour le cutoff... en vu de le midifier avec un midibox cv :aime:

j'ai vu pas mal de schemas ce qui m'a un peu embrouiller
mais 3 filtres m'interesse bien a cette page:

http://www.ele4music.com/kits.html

1-VCF 1E Multi Mode VCF + 1P VCF hp-lp
2-VCF 1F Multi Mode VCF + VCA(pas d'indication des transistors!!! :???: )

3-et le filtre du ms 20 (en mono)

il ont l'air assez simple mais je ne comprend pas sur les schemas un point:
dans les circuits le +15v et le -15v ne sont pas differencier!!!!!! :??:
vu que j'aurai bien fait le pcb moi meme sa me bloque!!!!! :(((
et le but est de faire a l'economie donc je ne compte pas acheter les pcb tout fait!!!!!!

si quelqu'un a une idée la dessus et arrive a differencier le voltage des fleches ou a un autre filtre diy a me conseiller(composant pas cher et pourquoi pas le layout!!!!) je suis preneur merci d'avance..... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon je l'ai refait au propre et je suis pas convaincu

j'ai bien un pot logarythmique de 100k pour la reso
les premiers 1/5eme du pot = reso
apres generateur de basses et d'aigues avec un volume tellement gigantesque que si on repasse en mode filtre on entend pas le signal traité!!!!!
(car trop faible)
c'est d'ailleur tres inquietant car tu filtre et o maleur tu tourne la reso trop loin et la c'est le 11 septembre ... un boeing dans la tronche (les enceintes qui explose!!!)

en mode filtre j'ai un bon buzz de masse.....
sa marche mais pas ultime :(((

du coup je vais testez les filtres de music from outer space......

champipi donne nous des news de ton modele 4 poles!!!!!!!!!!
j'espere que tu aura plus de chance que moi!!!!!!!!!

;)
22
Pour tenter d'identifier le pb, tu peux dans un prenier temps virer la partie resonance : c'est a dire en remplacant le potar resonance par une resistance 100k entre out et la masse, puis relier le condensataeur 1nF (qui part du premier CA3080) a la masse.

tu verras deja si tu as toujours un buzz en mode filtre. il se pourrait alors que ca vienne de ton alim +15/-15V.

tu peux rajouter aussi 2 condensateurs chimiques 1 microFarads au niveau du raccordement de ton alim a ton filtre. un premier condo entre le +15V et la masse (cote + du condo du cote du +15V), le second entre le -15V et la masse (cote + du condo du cote de la masse).

peut etre que ton probleme vient egalement d'une masse non reliee a un point de ton montage (quand on realise sur plaque d'essai, on a vite fait de louper un truc).

pour ma tentative de filtre 4 poles, je suis en train de reflechir encore sur la realisation du filtre HP (quelques trucs a verifier).

Citation : du coup je vais tester les filtres de music from outer space.....

n'abandonne pas tout de suite ce filtre est plutot sympa quand il fonctionne.
moi aussi j'ai mis un peu de temps a le faire fonctionner car c'etait un des premiers montages que j'ai realise.
sinon j'ai realise un filtre LP,BP,HP a partir du site "music from outer space", il est pas mal aussi car complet et il utilise des LM13700 que, si j'ai bien compris, tu dois deja posseder.
23
Merci de tes conseils champipi
:bravo:

jvais tester ta procedure....

mon alim est faite avec un transfo torique des condo de 4700uf et des regulateurs....donc a priori no soucy mais je vais tester tout ce que tu m'a dit....

la j'ai fait le pcb du 2pole hp bp lp et du 4 pole de m.f.o.s
les 2 filtres qui on le pcb en simple face!!!!
les typons sont pas mal....

ils z'on un filtre 4 pole ou il vendent les pcbs il a l'air sympa ;)
jme le tenterai prochainement......

oui j'ai bien un lm13700
lm13700-ca3080 c'est pas la meme corespondance que des tl071-tl081- 741!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:
24
J'ai trouve un lien interressant , il y a pas longtemps pour des filtres :

http://home.comcast.net/%7Esbernardi/elec/og2/4pmultimode.pdf

a etudier...
25
Wwwwwwooooooo!!!!! :aime:
26
27
J'ai terminer le 4 pole (celui qui a un pcb simple face) de music from outer space

il est terrible!!!!!:aime:
:bravo:

je le conseille ;)
28
Le 2 pole est fini il est tres sympa aussi.... :P:
29
Je vouderais savoir a quoi servait un filtre pass bas en musique electronique (je pense qu'il s'agit de ca) a part couper tout les frequences autre que les basses?
D'un point de vus musicale ca rend quoi?

si quelqu'un avait du son, ca pourrait m'aider.
Car j'aimerais bien me mettre a construire ce genre de machine mais je ne comprend pas tout ces termes VFC,VCO,VCA.

rumorofsmoke.github.io/

30
Un filtre passe-bas ne sert qu'à atténuer les fréquences situées au-delà du point de coupure. Les applications sont diverses et variées :
- filtrage avant échantillonnage (conversion A/D, ligne à retard BBD, par exemple) pour éviter le défaut de repliement de spectre (aliasing), très désagréable à entendre.
- simple effet auditif
- suppression d'une fréquence gênante,
- ...

VCF = Voltage Controlled Filter - Filtre dont la fréquence de coupure est spécifié par une tension continue de commande. Dans certains cas, on peut aussi commander le facteur Q (largeur de bande, "résonnance" ).

VCO = Voltage Controlled Oscillateur - Oscillateur dont la fréquence d'oscillation est déterminée par une tension continue de commande. En faisant varier régulièrement la tension de commande, tu obtiens une modulation de fréquence.

VCA = Voltage Controlled Amplifier - Amplificateur dont le gain (ou l'atténuation) est déterminée par une tension continue de commande. Souvent utilisé dans les consoles de mélange, les compresseurs et limiteurs de modulation, ...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com