Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet SIfflement (larsen?) sur pédale sansamp GT2 branché sur carte son/convertisseur

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 565 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SIfflement (larsen?) sur pédale sansamp GT2 branché sur carte son/convertisseur
Salut!

ALors voila, j'ais fabriqué la GT2 (excellent montage).
Branché sur un ampli (de puissance) elle marche sans aucun problème. Toutefois quand je veux l'utiliser directement sur mon convertisseur (mais j'ais aussi testé sur un MAC, directement sur la carte son), j'ais un sifflement très aigue (commme un larsen, mais meme a bas volume) quand le gain de la pédale dépasse un certain seuil.

J'aurais aimé savoir a quoi cela peut etre du?

voici le lien vers le schéma :
http://www.tonepad.com/project.asp?id=22

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
J'utilise une alim secteur uniquement (j'ais jamais testé sur pile).

et j'utilise des TL072 comme ampli op (j'ais des TLC qui m'attendent quelque part il faut que les récupère), je sais pas trop si ca peut avoir une influence...
12
J'ai des TL072 et aussi des 5532A et P... même problème.

Au lieu d'avoir des Slide switches, j'ai mis des toggles.

Et pour le transo j'ai essayé le npn 5088 comme à l'origine mais j'en ai plus alors j'ai mis des BC549... qui de toutes manières sont plus "parfait" que les 5088 (moins de bruit en tous cas)

wala
13
J'ais mis un 2n2222 je crois comme transistor lol
une chose est sur c'est pas le 2n5088 car j'en avais pas sous la main.
14
Bon bah pour moi problème résolu!!! :idee2:

J'ai laissé brancher le circuit plus longtemps que d'habitude avec la pile et au bout d'un certain moment la fréquence gênante disparait. Je me suis dit qu'un condensateur avait fini de se charger et par la même occasion ma led éclairait faiblement, pourtant j'ai une pile neuve.

Arf le circuit de la led fait charger un condensateur très lentement et pendant ce temps des fréquences sont amplifiées ou générées, un bon circuit RC quoi :surpris:

J'ai enlevé la led et sa résistance de 4.7k et ça fonctionne :bravo2:

Bon par contre, j'aimerais bien une led....
Je me suis dit que je mettrais bien un transo mais j'ai trouvé ça et il y a un schéma avec un 3pdt à la fin de la page qui est peut-être aussi intéressant que le schéma millénium :boire:
15
ARFFF Fausse alerte!!!! ça recommence même sans la led!!!!! :rocket: :(((
Pourtant j'avais fait le test avec l'autre cicuit et ça marchait!!! comprends plus là

Bon je vais continuer mes tests!!!
16
Moi j'ais un true bypass, et la led utilise le 9V et une partie du 3PDT (pour se mettre en route). De toute facon comme je branche la pédale directement sur mon ampli (ou sur mon convertisseur), je n'utilise jamais le bypass!
17
Arf, je suis inscrit (depuis quelques temps) sur techniguitare et j'ai enfin fais une recherche fructueuse...
Apparemment cela serait normal : http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=1986

Maintenant, j'ai fait mes propres recherches et, effectivement, les aop ne sont pas capable de faire une amplification de cheval... ou alors il faudrait cabler un circuit compensateur sur le signal distordu (à partir d'un certain gain)

Le plus simple c'est que si on veut pouvoir utiliser le circuit sans avoir peur de créer la fréquence, le mieux est de rajouter de la résistance fixe sur le gain ou le level pour avoir toute la course du potar.

wala, si vous avez des infos supplémentaires, je suis preneur!! :bravo:
18
Bizarre j'avais deja regardé sur techniguitare, sans jamais trouvé ce thread...
*
bon alors c'est "normal".... moi ca me plait pas du tout, et je suis pas du tout satisfait par le "on monte pas le volume car c'est deja tres/trop fort à partir de 12h".
Surtout que moi je la veux pour l'utiliser en enregistrement, et la le volume a midi c'est pas suffisant.... pfffff ou alors il faut que j'augmente le gain sur une entrée de mon convertisseur.

merci en tout cas! maintenant je sais que c'est pas une erreur de ma part, mais j'aimerais bien trouvé une solution...
19
Tiens c'est bizarre, je me suis fait la même réflexion mais j'ai peut-être pas fait la même recherche que la dernière fois sur techniguitare.

Je suis d'accord avec toi, c'est quand même pas logique de devoir se restreindre sur le volume... mais ça va pas être facile de corriger ça!

A voir
20
Moi j'aimerais bien regardé plus, mais je dois admètre que ca me semble hors de porté niveau connaissance... (je suis dans l'informatique, pas l'electronique ;(
Je peux comprendre qu'on est ce genre d'effet de bord avec un montage, mais je ne connais pas les raisons. J'ais un oscillo a disposition, je regarderais bien, mais je sais pas ce que je dois cherché lol.
Deja chez moi, quand le volume est à 0, j'entends quand meme quelques chose, très faible (sur mon bandit 112, brancher sur le line in, c'est moins fort que le son de ma guitare non amplifié), peut etre y a t il une erreur sur le schema quelque part qui fait qu'une partie de la sortie est reinjecter à l'entrée?

Le schema de tonepad n'est pas l'original de sansamp, il y a quelques différences (mais mineur apparament).
C'est vraiment dommage, car ca limite l'utilisation de cette pédale (fantastique!). De plus, je trouve que brancher sur mon ampli (sur le line in), le son est cool. Mais en enregistrement, en plus du sifflement, je trouve que les aigues ne sont pas net, et ca casse les oreilles parfois si je veux un son "brillant" (avec saturation). Alors pareil, es ce que c'est un problème sur mon montage, ou bien tout le monde a le meme problème mais personne le dis?
Je pensais essayer de lui mettre une simu de HP en sortie (comme la condor cab), qui peut aussi faire office de préampli en plus (et donc ne pas dépassé 12h sur le volume). Mais j'aime pas bien bricoler pour contourner un problème.

en ce qui concerne techniguitare, le thread fait 4 pages, mais seul les 2 première par du sujet... c'est possible que je soit tombé dessus et que j'ais zappé a cause du "bruit" qui pollue sur les pages 3 et 4...