Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Mad footswitch

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 679 vues
  • 3 followers
1 Mad footswitch
Salut,

Je suis nouveau sur ce forum, et je sens que je vais y passer mes nuits.

Je suis aussi débutant en électronique. Après avoir consulté des sites sur le sujet dont sonelec et elektronic, je me suis lancé.

J'ai fait un bête footswitch avec deux interrupteur pour commander indépendemment le boost et le trémolo de mon ampli. Rien de bien compliqué et ça marche.

Mais j'ai voulu l'améliorer en rajoutant des LEDs.
et là...

comme j'ai des interrupteur double, j'ai utilisé les plots vides pour ouvrir/fermer deux circuits en parallèle avec une LED jaune pour le boost et une blanche pour le trémolo :


Problème, les LEDs s'allume bizarrement :
Boost et Tremolo ouverts -> deux LEDs éteintes, NORMAL
Boost fermé et Tremolo ouvert -> LED jaune allumée, LED blanche éteinte, NORMAL
Boost ouvert et Tremolo fermé -> LED jaune éteinte, LED blanche allumée, NORMAL

mais...
Boost et Tremolo fermés -> LED jaune allumée, LED blanche éteinte, ANORMAL
et dès que j'ouvre le Boost, paf, la blanche se rallume !

Pourquoi ?
help ?

PS : j'alimente avec une 9 V

Merci,

Roffli
2
Lorsque tu mets des diodes ou des leds en parallèle, seulement le composant avec la plus petite chute de tension va conduire. Donc dans ton circuit c'est la jaune qui a la plus basse chute de tension car c'est la seule qui allume quand les deux interrupteurs sont fermés. Il faudrait qu'il y ait une résistance par led. :clin:
This is the sound of perseverance
3
Je dis la même chose.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
:D: Ok, merci mille fois.


Mais alors la question est :
Dois-je mettre deux résistances différentes afin de compenser la différence de chute de tension des LEDs ou bien deux résistances identiques, la chute de tension étant négligeable par rapport à la résistance ?


Par ailleurs, quelles valeurs de résistance choisir ?
J'avais choisi 510 ohm afin que l'intensité soit inférieure à 20 mA. Mais si je mets deux résistances, alors il faudrait peut être 2 x 1 k ? :???:

Et du coup, ça m'amène à une autre question :(((
la luminosité des LEDs est-elle fonction de l'intensité ?
Si oui, pourrais-je alors choisir mes résistances de manière à baisser la luminosité de la blanche que je trouve trop forte ?
5
Si tu mets une résistance pour chaque led tu n'a pas à te soucier des autres résistances et leds en parallele, tu peux mettre une 510 pour chaque led. Avec cette résistance tu as environ 13mA.

Pour ce qui est de la luminosité, elle varie en fonction du courant, mais pas linéairement.

Exemple de courbe luminosité/courant


Fait attention tout les leds ne vont pas jusqu'a 50mA.
This is the sound of perseverance
6
:aime:
Je commence à aimer l'électronique !

Merci Shiva.

Alors si je veux diminuer la luminosité de la blanche, je peux lui mettre par ex une résistance de 1 k et laisser la 510 sur la LED jaune ?
7
Ayééééé ! :bravo:

J'ai donc monté une résistance 1 k sur la LED blanche, une 510 sur la LED jaune et... CA MARCHE !!!
Bon, la blanche est encore très lumineuse mais je suis déjà super content.


Encore Merci Shiva. :D:

Je crois que je vais me faire une Fuzz maintenant. C'est trop bon :bravo:

Ciao
8
This is the sound of perseverance
9
Bonjour à vous,

j'ai profité de votre aventure pour écrire un nouveau paragraphe "Alimenter deux leds différentes avec la même source d'alimentation" sur ma page Alimentation d'une led. J'espère que vous ne serez pas trop dur avec les droits d'auteur.

Bonne journée ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Bonjour chimimic,

c'est donc toi l'auteur de sonelec ?!
je voudrais juste te remercier pour ce site car il m'a donné envie de me lancer dans l'électronique d'une part (j'ai déja transformé trois radio en ampli guitare de voyage), et de faire moi-même un site pour partager mes compétences.
:|
J'ai plus qu'à trouver les compétences. :mdr:

...
J'ai donc découvert ma contribution à ton site. Je suis l'as des erreurs à haute teneur pédagogique. :oops:

Encore merci