Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Looper / vu-mètre etc .

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 520 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Looper / vu-mètre etc .
Salut.
Le sujet est créé en relation avec le sujet "pedalboards".

Je propose de réfléchir et de céer un Looper un peu "pointu". N'ayant que trés peu de pratique en la matière, je fais appel aux talents des uns et des autres.

Résumé et objectifs :

Le principe est assez simple en théorie, il s'agit d'un looper pour effets avec quelques specificités. En effet, mon objectif premier est d'équilibrer et visualiser le niveau de sortie de deux boucles.

Voici le schéma "théorique" :



Sur le dessin vous voyez donc deux canaux distincts LOOP1 et LOOP2. Ces deux canaux non-mixables mais sélectionnables l'un OU l'autre récupèrent le signal en sortie FX SEND du combo/tête y ajoutent les effets et renvoient le signal dans l'entrée FX RETURN du combo/tête.
Jusque là rien d'extraordinaire. Mais la première subtilité réside dans l'afficheur de niveau (le Vu-mètre) qui donne une indication un tant soit peu précise du niveau POST FX. Ce Vu-mètre affiche l'info en fonction du canal (loop1 ou loop2) sélectionné par le switch.

Le boitier dans son ensemble fournit un sélecteur de boucle, un bypass et une sortie accordeur (si possible).

Comme le suggère Doc Plus, deux potentiomètres de réglage des niveaux (un par loop) seraient des plus utiles. J'ai proposé dans ce cas de greffer un dispositif de limiteur en retour FX, là dessu j'attends vos réactions.

Comme j'aime bien gagner de la place, je propose que ce boitier (qui grossit de plus en plus) intègre une alimentation pour quelques pédales. Tant qu'à faire restons dans l'utile.

J'attends vos réactions et propositions sur le sujet. Toute remarque constructive/critique sera la bienvenue. L'objectif est de tracer assez vite le "plan" de la machine, pour cela mes compétences sont trop faibles et j'en attends pas mal de votre part (bah oui, siouplait).

J'ai comme l'impression que je ne suis pas le seul à vouloir ce genre de dispositif !

D'avance, merci à tous.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Pour résumer, la connectique sera :
-> entrée boucle d'effet MONO
-> sortie vers Loop 1
-> sortie vers Loop 2
-> retour boucle d'effet MONO
+ prise jack pédale de volume (mono)
Est-ce plus clair ?



Niet, tovarich ! J'aurais plutot vu
- entrée dans le looper
- send boucle 1
- retrun boucle 1
- send boucle 2
- retrun boucle 2
- sortie du looper
+ prise jack pour pédale de volume

soit 7 prises jack sur le bouzin !!

ou alors j'ai pas capté un truc :?!:

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

42
Si si si, tu as tout capté, c'est moi qui déconne grave.
Si je fais des posts incomplets ça va pas avancer. Merci d'avoir soulevé le lapin !

C'est exactement ça.
- entrée dans le looper
- send boucle 1
- retrun boucle 1
- send boucle 2
- retrun boucle 2
- sortie du looper
+ prise jack pour pédale de volume

D'ailleurs j'aimerais que la pédale de volume ne soit pas en série dans le circuit de façon directe. Ouhal, je m'explique : je souhaite que cette pédale n'influe pas directement sur le signal, mais envoie une commande au boitier, afin d'éviter de faire entrer/sortir/entrer ... le signal dans la boiboite.

Je suis en train de voir pour que cette boite ne soit pas un simple stompbox mais plutôt un bandeau en longueur, du genre tableau de bord pour pedal-board.
Vous me suivez ou je cause Araméen ?
Un dispositif à placer en bas du plateau du pedalboard, proche des pieds, capable de contrôler sans se contorsionner un miximum de paramètres.
Je sais que le projet grandit et se complique, mais quand je fais j'aime bien ne pas faire les choses à motié ;)

A vous ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

43

Y en a toujours pour avoir les idées avant nous.

Mais bon, la c'est un simple looper, pas de vue métre, ni controle de volume par pédale dédié. Donc tu garde la valeur ajoutée de ton projet ;)
44
Tu es trés loin de te douter de ce que je vais vous sortir ! :clin:
Je vais en causer avec mon savant-fou de tonton mi-juillet, au moins pour savoir "en gros" comment faire. Ensuite je pense faire faire un devis par LNA et un autre par un electro bien pointu (peut être l'un de vous).

En attendant j'affine mon projet et mes objectifs, réunit un budget (avec une grosse sortie de sous pour un excellent luthier ça va faire mal) et je prends mon temps. Ca n'est pas urgent !

Bien entendu je vous met une petite "vue d'artiste" en ligne quand j'aurais le temps d'y passer quelques minutes.

A+ tous ! ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

45

Citation : Tu es trés loin de te douter de ce que je vais vous sortir !
Je vais en causer avec mon savant-fou de tonton mi-juillet, au moins pour savoir "en gros" comment faire. Ensuite je pense faire faire un devis par LNA et un autre par un electro bien pointu (peut être l'un de vous).



Il va te servir a quoi ton oncle si c'est pour faire monter la pédale par quelqu'un d'autre? :clin:
46
A savoir exactement comment la concevoir !
J'ai l'habitude d'essayer d'en savoir le plus possible avant de commander quoi que ce soit. Il m'aidera à me faire une idée du contenu de la bête et évaluer une fourchette de prix.
Et s'il me dit qu'il peut me la faire c'est encore mieux. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

47
Mais si tu fais la conception tout seul, pourquoi tu ne le monterais pas toi même? Concevoir le schema a partir des idées, c'est le plus dur! Alors si tu trouve les solutions techniques a la mise en oeuvre du truc, pourquoi tu va pas jusqu'au bout?
48
Héhéhé ! Ta question est fondée mais ma réponse sera limpide :
- pas le temps
- pas le matos
- pas du tout d'expérience (à part souder trois loupiottes, je préfère éviter toute manip pouvant nuire à mon son)

Maintenant si tu te portes volontaire ... y'a moyen de s'entendre ! :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

49
Je t'avouerais que ton projet s'apparente un loopeur un peu perfectionné. Mais pour pouvoir le réaliser, il faut quand même ce prendre la téte avec de simple détails, tel que le choix, la commande et l'acquisition du boitier métalique, des composants, une belle peinture, une belle plaque faite a l'insoleuse etc, etc, etc ... Bref moi ce qu'il me manque pour faire ton truc, c'est la motivation et le besoin d'un tel montage.
50
Alors, pas de news? Ca avance tout ce micmac ?