Un Theremin simple à construire, et qui fontionne !
- 333 réponses
- 47 participants
- 59 677 vues
- 71 followers

nowhereman

après quelques essais infructueux (différents shémas) j'ai le plaisir de vous présenter mon premier theremin qui fonctionne!!!
le voici

pour y arriver, je suis parti
de cette page-ci

http://www.amphibiousthoughts.com/etcetera/popupshop/
elle-même inspirée
de celle-ci
http://home.att.net/~theremin1/100/minimum.html
voici le shéma

le pcb

le pcb en pdf (pret à etre imprimé
http://www.nextexittonowhere.com/media/mp3/theremin2.pdf
et le plan de montage

et un sample(qui n'est pas de moi...)
http://home.att.net/~theremin1/Sounds/malvarmo.mp3
bon travail

Djo_31

Les carrés rouges signifient une coupure sur la bande.
Le schéma est fonctionnel, il nécessite juste un peu de minutie dans la confection!

Equipe B

Merci
Apothem : groupe de Metal hybride

Djo_31

J'ai soudé le potentiomètre directement sur la plaque. Je me dis que, moins j'aurai de câbles qui se baladent dans la boite, moins y aura d'interférences... mais ça m'étonnerait!
Je vais essayer un passe bas et un passe haut en sortie. En utilisant des filtres passifs de 1er ordre RC. Avec les fréquences de coupure à, disons, 80Hz et 12kHz.
Pensez vous que cela sera utile?
Que peut on faire pour diminuer le souffle?

Equipe B

Djo_31

Attention, il y a une coupure de la bande entre les pins 1 et 3. Comme sur tous les composants soudés en parallèles par rapport aux bandes.
Bon, vu les soucis pour les samples, je vous invite sur ma page myspace, vous trouverez le sample dans la playlist du lecteur.
Hors sujet : Equipe B, vraiment intéressantes tes sonorités sur ta page, et chapeau pour ton boulot de flycase!

purplebash

Pour mieux voir, télécharge le petit freeware "DIY Layout Creator" et je te fourni le fichier ".diy" en MP... (Il y a une fonction "reveal" qui permet de mieux voir les trous cachés sous les composants). pour le Voltage Regulator, comme le programme n'en propose pas, j'ai bricolé avec un "transistor" et un "strap"...
DIY Layout Creator ici
... AF ON, NO Audio out...

Equipe B

Hors sujet : Merci aussi pour le compliment
purplebash > voilà qui est fait... J'attends donc le fichier en .diy
merci d'avance

sparklehorse

J'ai commandé les composant chez Musikding et les ai reçu dans la semaine.
Je viens de me lancer dans le montage, et là horreur!! Je viens de m'apercevoir qu'ils se sont planté sur les CI. J'ai commandé les CD4069 (7 pattes par coté) et ils m'ont envoyé des CD4049 (8 pattes de chaque coté). C'est grave? Y'a moyen de les utiliser quand même ou il faut que j'en recommande (et attendre donc de les recevoir...

Merci d'avance pour vos réponses...

Rémy M. (chimimic)

A mon avis, tu ne peux pas utiliser les 4049 à la place des 4069, car les premiers sont du type à sortie bufférisé alors que les seconds ne le sont pas. En fonctionnant en logique pure (tout ou rien), ça ne poserait pas de problème, mais là il y a des portes qui sont montées en amplificateur analogique (U1F, U1C et U1D) et ces dernières doivent être de type non bufférisées.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

sparklehorse

Je vais donc recommander les IC CD4069, j'avais de toute facon une autre commande à passer pour un autre projet...
Reste plus qu'à attendre (faitchierfaitchierfaitchier...)

nicolaskern

J'ai un bourdonnement monstrueux et j'ai eu beau nettoyer les pistes, rien n'y fait !!!
Vous avez une idée ?

Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

nicolaskern

Mais d'après un ami, il faudrait que je remplace C1 et C2 (10uF) par des 330uF, ce qui permettrait d'enlever ce bruit.
Par contre, je sais pas ce que j'ai fait, mais le bruit à disparu après un certain temps d'allumage, j'ai pas compris là...
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr

sparklehorse

Djo_31

Pour les samples, rendez vous sur ma page myspace!

Djeeloo

Le mien ne marche toujours pas comme il faut.

Aurais-je plus de chance de réussite avec
la version Circuit Imprimé qu'avec la version Plaque A Essais ?
J'en ai maaarrre, je vais aller m'acheter un theremin touffé...
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Djo_31

Tu l'alimentes avec une pile? Car j'ai eu une bonne surprise avec mon transfo, qui est pourtant bien stabilisé... Au boulot, je n'avais aucun problème! (normal, je me branchais sur l'installation électrique du studio TV, donc plutôt bien comme secteur!) Arrivé à la maison, la catastrophe! Un buzz énorme! Et oui, mon secteur est déplorable!
Donc voila, rien ne vaut une pile pour ce montage un peu capricieux !
Passe un coup de brosse métallique sur le dessous de la plaque. J'ai corrigé mes faux contacts grâce a ça! ;)

Djeeloo

Un coup de spray pour CI y changerait ptet quelque chose.
Le montage est alimenté par une pile neuve.
De nouveaux essais ce soir...
(quel supens, hein...)

Djo_31

Mais quel est ton défaut exactement? J'imagine que tu as essayé de jouer sur la vis du trimpot...

Djeeloo

Citation : J'imagine que tu as essayé de jouer sur la vis du trimpot...
Oui !
Hors sujet : Bon, j'ai aussi essayé de jouer à me tripoter la vis...
(`-.

Heu...Je vois que tu as soudé le potard direct sur la plaque.
Ton implantation est donc un poilounet différente de celle du shéma sur ce thread.
Pourrais tu prendre une photo recto/verso ou poster ton shema si tu l'as?

Djo_31

Mais j'ai respecté l'implantation du schéma de purplebash.
J'ai juste rajouté 3 jumpers pour décaler les connections sur 3 nouvelles piste du strip board.

mollotof

J'ai repéré des "trous cachés" sous C8, C9 et R12.
(plus ceux sous les composants qui sont montés "en long" sur une bande).
Y'en a d'autres ?
Pi c'est quoi la polarité des chimiques ? Elle est pas notée sur le Schéma de Diy creator. Z'allez qd meme pas m'obliger a suivre le scéma lectronique qd meme ?

mollotof

mollotof

les CI, ont les mets ds quel sens ? Le détrompeur vers le haut ?

Djo_31

Pour la polarité des condos C1, C2, C7, C8. C'est le pôle négatif qui est repéré sur le schéma stripboard.
Pour les IC, le point sert à repéré la pin1, donc le détrompeur vers le bas.
Effectivement, la coupure de piste sous le condo C8 ne sert à rien! ;)
Les coupures de piste sont :
cg3, j4, cdefghi6, i9, h10, cdg12, k13, hij14, cef15, dg16, b17, c18, i20, cdefghi23, fgj26.
- < Liste des sujets
- Charte