Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Une pédale d'effet "gapper"!

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 2 271 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une pédale d'effet "gapper"!
Hello!
Tout dabord j'espère que sujet interessera plus de monde que mon précédent...

Tout le monde sais ce qu'est un Gapper? Non?
Bon, alors le principe c'est d'insérer des coupures plus ou moins longues dans le son a intervale réguliers (ou pas...)

Aparemment certains guitariste ferai çà a l'aide d'un switch qui coupe le son a la main. Le problème c'est que j'ai besoin de mes mains pour jouer de la basse et qu'avec un interrupteur au pied, impossible d'arriver a créer des coupures assez rapide.

Du coup une idée m'a traversée l'esprit mais je ne sais absoluement pas comment la réaliser! J'espère que quelqu'un pourra m'aider!

L'idée: faire une pédale avec un switch 3PDT pour le true bypass de l'effet, une entré et une sortie en jack 1/4 mono, une entrée pédale d'expression pour controler l'intervale entre les coupures du son et un potard permettant d'ajuster le temps de coupure.

Le problème: Comment générer ces coupures? Existe t'il un composant electronique qui ferai çà? j'avais pensé a un systeme mécanique avec un petit moteur electrique qui ferai contact ou pas entre les 2 embase jack en tournant et ajuster la vitesse de rotation avec un potards ou une expression mais la, pas possible de gérer le temps de coupure et en plus çà fait vraiment " bricolage"! lol :mdr:

Merci de m'aider!

plop!

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour!
je viens un peu aux nouvelles, savoir si ce projet a uyn peu avance?

plop!

32
Bonsoir,

j'ai juste procédé à une simulation avancée, histoire de vérifier l'absence de grosses bêtises. Ca fonctionne et suis en mesure de soumettre quelques exemples sonores obtenus avec divers réglages. Si tu veux que je fasse quelques échantillons avec un passage musical de ton choix, c'est le moment de m'en proposer un. Sinon, je prendrai un extrait musical au hasard.

J'essayerai de monter la "vraie" version (qu'on peut toucher de ses petits doigts) dans les jours qui viennent. Comme toujours avec moi, pas de délai annoncé, je ne sais pas les tenir.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Hello!

ouai ce serai classe que tu puisse nous mettre un peu de son! (en expliquant les modes que tu utilise et tt...)

j'ai pas de préférence fait ce qui te passe par la tête! de toute façon si j'arrive a construire cette pédale, çà va être pour faire du bruit!!! :mdr:

Merci en tout cas de tenir au courant du projet! çà le fait!

a bientot!

plop!

34
J'ai procédé ce soir à quelques tests de mon circuit, simulé sur PC avec des musiques réelles. Je confirme que le système fonctionne très bien, et que les effets obtenus sont parfois un peu "rigolos". J'ai effectué quelques enregistrements d'un extrait d'une chanson (quelques secondes de Diabolo Menthe de Yves Simon), avec divers réglages, en mode manuel et auto. Je suis suffisement satisfait des résultats pour avoir envie de pousser le bouchon plus loin, et de modifier l'étage de sortie, qui actuellement fonctionne en "tout ou rien", pour obtenir des effets plus progressifs (je ferai comme prévu avec mon AD633, tel que testé dans mon VCA 003).

Tel réglage donne mieux qu'un autre pour tel ou tel type de musique. On perçoit bien les "coupures" (ou atténuations) quand ça ne va pas trop vite, et en mode accéléré, on a l'impression que certaines fréquences sont, comment dire..., "bouffées" ou "alignées" sur d'autres. Difficile de décrire ça, même si cela a un rapport évident avec le découpage du son et donc à de l'échantillonnage, avec tout repliement de spectre qu'implique le passage de sons dont la fréquence est plus élevée que la moitié de la fréquence de découpage.

Désolé, je ne voulais faire peur à personne.

Je ne pense pas mettre les échantillons sonores issus des tests de ce soir sur mon site, car les rendus ne donnent pas une très bonne idée de ce que l'on peut obtenir. Je préfère le faire en vrai, et filmer pendant que je tourne les boutons. Ca donnera plus de vivant à la démo.

35
Bonsoir!

Cooooooooooooooool! :mdr:
On attends ça avec impatience!

plop!

36
J'ai commencé : Début proto.

Pour le moment avec les portes analogiques en parallèle sur le second AOP, pas encore inséré le AD633. Afin de me faciliter la tache, j'ai ajouté un petit ampli BF en sortie du montage (à base de LM386) et ai utilisé la sortie casque d'un petit lecteur MP3 portable comme source sonore.