Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet [tutorial] fabriquer un Ebow like

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 30 583 vues
  • 23 followers
1 [tutorial] fabriquer un Ebow like
Apres bien des galeres, j'ai enfin réuissi a me fabriquer un ptit Ebow DIY.
Vu le mal que j'ai eu, j'ai trouvé intéressant de faire partager mon expérience.
Je suis parti de là :
/construction-d-effets/forums/t.109732,fabriquer-un-e-bow-like.html

Tout d'abord, LE fameux schéma electronique de Ebow, est FAUX .....




Avec une bobine de sortie a base de transfo avec les "fer en E" retirés et un micro en bobine d'entrée, CA NE MARCHE PAS !!!!!!

il faut bobiner soit meme les bobines d'entrée et de sortie. *
Par contre la partie purement électronique marche tres bien. C'est sufisamment simple pour cabler tout ca "en l'air", mais c'est qd meme plus propre sur une plaque de veroboard (j'ai vraiment fait le mien a l'arrache, c'est plein de strap partout, chuis sur que vous ferez un truc mieux que moi....Je n'ai pas mis la diode mais j'ai rajouté une led et sa resistance de 4.7 k histoire de voir qd mon Ebow est allumé....)

On prend donc un vieux transfo 220 / 12 v, que l'on explose joyeusement eton en profite pour sortir le fer et la pompe a dessouder histoire de récupérer deux trois condos/diodes/resistances.

(les images suivantes proviennent du site de chimimic, j'ai pas photographié toutes les étapes.....) :










Ca peut etre assez galere, passque les fer en E et en I peuvent etre plus ou moins collés les uns aux autres avec du vernis. Sur les 3/4 transfo que j'ai explosés, y'en a un que j'ai du attaquer a la Dremel....

En suite, on prend le transfo secondaire (celui qui est relié a la sortie 12 V du transfo), en général ils sont bobinés avec du fil de 0.1 ou 0.2 mm et ont une resistance qui correspond a ce qu'on cherche, alors que les primaires sont bobinés avec du fil bcp plus fin, qui est trop cassant pour etre bobiné par un etre humain normal.

(en haut un primaire, en bas le secondaire qui m'a servi a faire mes bobines.)

Le fil est recouvert d'une couche d'isolant, qu'il va falloir gratter avec une lame de cutter pour pouvoir avoir un contact. On sort le multimetre et on mesure la resistance de la bobine. Souvent, il y a plusieurs fils dans le transfo, on dessoude tout et on teste toutes les possibilités pour voir quel bout correspond a quel bout, et on commence a prier. Il va falloir que les deux bobines que l'on va faire aient une resistance de plus de 8 ohms (les miennnes font 10.5 ohms). S'il fait moins de 8 ohms, va falooir trouver un autre transfo a exploser, s'il fait plus de 8 ohms, c'est mieux, on pourra s'arreter avant la fin du débobinage du transfo (en espérant qu'on s'est pas arreter trop tot et que la bobine qu'on vient de finir fait bien plus de 8 Ohms). Pour le diametre, a priori, d'apres le Web, 0.2 mm est le diametre idéal. J'ai pas de palmer pour mesurer le mien, mais il semble faire 0.1 ou 0.2 mm
[url=http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-champ-silverface,357403.html]Vds FENDER CHAMP SILVERFACE[/url]

Afficher le premier post
11
Il n'y a pas de retrait à la cuisson!!!

avant, de découvrir cette pâte, j'en utilisait une qui sechait à l'air (fissures, fragile)

depuis je n'utilise plus rien d'autre!

c'est comme de la mate à modeler à 2 composants, sans les inconvénients (temps de séchage)

nowhereman
12

Citation : Il n'y a pas de retrait à la cuisson!!!

avant, de découvrir cette pâte, j'en utilisait une qui sechait à l'air (fissures, fragile)

depuis je n'utilise plus rien d'autre!

c'est comme de la mate à modeler à 2 composants, sans les inconvénients (temps de séchage)


Ok, je vais essayer ça prochainement. Merci nowhereman
13
Bonjour les amis, je suis en train de faire mes e-bow, cette tous reliés dans un protoboard, le problème est que je me connecte tous les composants, et la bobine obtenir des impulsions désagréable, et quand le mettre sur la corde de guitare qui intensifie pouls , Les bobines sur une vieille radio, qui m'a fait les premiers résultats sur 10 ohms et la seconde 28 ohms, la question est, et que j'ai vu était nécessaire autour de 8 ohms, si les 2 bobines doit être dans ce ordre de 8 ohms mai ou être plus élevé que les autres?, une autre question est de savoir si les intérêts de tension des composants électroniques, parce que quand on m'a dit que l'achat n'a pas beaucoup influer sur la tension, ce qui m'a donné était un 10uF X 50 V, affecte ou pas? Remercier réponses
14
Bonjour Danny et bienvenue sur AudioFanzine.

Je n'ai pas très bien saisi l'ensemble de tes questions, même si j'ai cru comprendre que tu avais récupéré une bobine dans un vieux récepteur radio pour t'éviter d'en bobiner une toi-même, et que l'impédance de cette bobine est plus elevée que les 8 ohms préconisés.

Pour la tension nominale des composants électroniques, qui peut le plus peut le moins. Un condensateur de 10 uF / 16 V peut sans problème être remplacé par un modèle 10 uF / 25 V ou 10 uF / 50 V. Ceux dont la tension de service est plus elevée sont plus volumineux.

Bonne chance dans ta réalisation ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Salut à tous !
Bon je suis vraiment intéressé par la fabrication d'un Ebow, mais a peine commencé je peine deja.
Voilà j'ai recuperé quelques transfos comme dit avant, mais impossible d'enlever ses satanés bout de métal qui sont autour du fil sans explosé ce dernier, alors ma queqtion est : y'a til une combine pour enlever ses tuck sans tout péter ?

Merci.
16
Flag

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Bonjour amis du forum, je tiens à remercier d'avoir répondu à mes questions, je vous présente mes excuses pour ma traduction parce que je ne suis traducteur de Google (je ne parle pas français). Eh continué de souligner la construction de mon e-bow et faites un peu de progrès "et ci-joint un enregistrement de ce qui a été réalisé jusqu'ici. Maintenant, ma question est, comment il convient de presse son que vous entendez? Eh pas réussi découvrir l'origine de ce bruit gênant, je demande votre aide, si quelqu'un ah passé ce problème, s’il vous plaît le partager, DANNY les Gradec

LINK
http://rapidshare.com/files/132240551/ebow_prueba_1.wav
18
Salut tout le monde, j'ai parlé de ce topic avec pete (PSW de ProjectGuitar), je vais me lancer dans ce projet, avec son aide (il commence à bien connaitre les sustainers :lol: )

Juste une question à mollotof: tu as bobiné toi-même la bobine d'entrée, j'ai vu que tu parlais d'un micro guitare, je comprends plus trop la..

Si tu l'as faite toi-même, tu as pris quel diamètre de fil, et quelle impédance au final?
19
Salut à tous ! :-)
Super projet merci à toi de nous l'avoir fait partager.
J'ai une petite question avant de me lancer dans le projet :
C'est absolument un transfo 220V/12V que il faut ou peut importe la tension de sorti ? du moment que c'est un transfo ?
20
Salut si vous vous demandez comment mettre tout ça en boite, j'ai ce qu'il vous faut: le mastic epoxy

on peux en trouver dans vos bricos habituels

ça ressemble à ça...




j'ai fait ceci avec



http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=7358&postdays=0&postorder=asc&start=0

l'avantage du mastic, c'est que l'on peux faire une forme ultra ergonomique, mais il faut faire attention, c'est un produit irritant et allergène...
[size=18]
HYGIENE ET SECURITE
- Résine époxy bi-composant .
- Port de gants conseillé .
- Conserver hors de la portée des enfants .
- Bien se laver les mains à l' eau et au savon aprés utilisation .
- Ne pas laisser durcir sur la peau .
- Eviter le contact avec les yeux .[/size]

http://www.centres-antipoison.net/

ce que j'ai fait: 1) mélanger le mastic ----> homogène
2) placer les elements dans le mastique
3) bien se laver les mains avec du savon
4) mettre du film alimentaire sur le tout avec le moins de plis possible
5) maintenir la forme en main pour lui donner sa forme définitive
6) apres 24 h vous pouvez poncer avec un dremel

nowhereman 8)