Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

[tutorial] fabriquer un Ebow like

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 31 025 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [tutorial] fabriquer un Ebow like
Apres bien des galeres, j'ai enfin réuissi a me fabriquer un ptit Ebow DIY.
Vu le mal que j'ai eu, j'ai trouvé intéressant de faire partager mon expérience.
Je suis parti de là :
/construction-d-effets/forums/t.109732,fabriquer-un-e-bow-like.html

Tout d'abord, LE fameux schéma electronique de Ebow, est FAUX .....

Avec une bobine de sortie a base de transfo avec les "fer en E" retirés et un micro en bobine d'entrée, CA NE MARCHE PAS !!!!!!

il faut bobiner soit meme les bobines d'entrée et de sortie. *
Par contre la partie purement électronique marche tres bien. C'est sufisamment simple pour cabler tout ca "en l'air", mais c'est qd meme plus propre sur une plaque de veroboard (j'ai vraiment fait le mien a l'arrache, c'est plein de strap partout, chuis sur que vous ferez un truc mieux que moi....Je n'ai pas mis la diode mais j'ai rajouté une led et sa resistance de 4.7 k histoire de voir qd mon Ebow est allumé....)

On prend donc un vieux transfo 220 / 12 v, que l'on explose joyeusement eton en profite pour sortir le fer et la pompe a dessouder histoire de récupérer deux trois condos/diodes/resistances.

(les images suivantes proviennent du site de chimimic, j'ai pas photographié toutes les étapes.....) :

Ca peut etre assez galere, passque les fer en E et en I peuvent etre plus ou moins collés les uns aux autres avec du vernis. Sur les 3/4 transfo que j'ai explosés, y'en a un que j'ai du attaquer a la Dremel....

En suite, on prend le transfo secondaire (celui qui est relié a la sortie 12 V du transfo), en général ils sont bobinés avec du fil de 0.1 ou 0.2 mm et ont une resistance qui correspond a ce qu'on cherche, alors que les primaires sont bobinés avec du fil bcp plus fin, qui est trop cassant pour etre bobiné par un etre humain normal.

(en haut un primaire, en bas le secondaire qui m'a servi a faire mes bobines.)

Le fil est recouvert d'une couche d'isolant, qu'il va falloir gratter avec une lame de cutter pour pouvoir avoir un contact. On sort le multimetre et on mesure la resistance de la bobine. Souvent, il y a plusieurs fils dans le transfo, on dessoude tout et on teste toutes les possibilités pour voir quel bout correspond a quel bout, et on commence a prier. Il va falloir que les deux bobines que l'on va faire aient une resistance de plus de 8 ohms (les miennnes font 10.5 ohms). S'il fait moins de 8 ohms, va falooir trouver un autre transfo a exploser, s'il fait plus de 8 ohms, c'est mieux, on pourra s'arreter avant la fin du débobinage du transfo (en espérant qu'on s'est pas arreter trop tot et que la bobine qu'on vient de finir fait bien plus de 8 Ohms). Pour le diametre, a priori, d'apres le Web, 0.2 mm est le diametre idéal. J'ai pas de palmer pour mesurer le mien, mais il semble faire 0.1 ou 0.2 mm
[url=http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-champ-silverface,357403.html]Vds FENDER CHAMP SILVERFACE[/url]

2
Pour les bobines, il va falloir qu'elles aient une résistance de plus de 8 ohms (j'lai déja dit je crois). Faut avoir de la chance et que le resistance de la bobine du transfo soit pas trop importante, sinon faudra s'arreter avant d'avoir tout débobiné, couper, gratter l'isolant, mesurer la resistance de la bobine qu'on vient de faire et......s'apercevoir que ca fait 6 ohms et qu'il va falloir rabouter du fil et continuer a bobiner.

Pour la réalisation de la bobine, il va falloir faire un electro-aimant puissant. Mes recherches sur le Web m'ont amené a cette coclusion : il faut que la longueur de la bobine soit du double du diametre du noyau autour duquel elle est bobinée.

Hors sujet : Voici un lien intéressant :
http://www.seed.slb.com/fr/scictr/lab/engineer/f02_details.htm
Dans leur cas, ils avaient une contrainte de base, la longueur du fil qui devait faire 250 cm (c'es un probleme de physique amusante). Pour nous c'est pareil, comme il faut que la résistance de la bobine fasse 8 ohms, on a une longueur de fil obligatoire.

:
Comme j'ai pris des vis de chevilles molly dont le diametre est 4 mm, ma bobine fera 8 mm de long. On peut prendre n'imùporte quel truc rond en métal pas trop gros : Meche de perceuse cassée, clou,.....
On prend deux ptits bouts de plastique, on decoupe deux ronds, on perce et on colle avec le bon espacement :

Ensuite, quand on aura fait la bobine, il va falloir mettre un aimant sur le coté opposé aux cordes Donc il faudra que ce soit bien plat et pas arrondi comme sur la photo pour que se soit bien calé. Il faudra aussi que la longueur de la tige soit tres courte pour pouvoir s'approcher tres pres des cordes sans que la tige de métal ne touche les cordes ou la table de la guitare.

Sur les deux premieres bobines que j'ai faites, j'avais laissé toute la longueur de la tige pour avoir suffisamment de longueur de tige pour bien la tenir. Mon montage en vrac "ebowait" TRES bien jusqu'a ce que je découpe le métal en rab a la Dremel. L'échauffement de la tige du a le découpe a fait fondre l'isolant du fil --> court-circuit ---> ca marche plus, on jette et on repart a Zéro. :((( :((( :((( :(((

La deuxieme fois j'ai pré-découpé a la dremel en laissant juste assez de métal pour que ca tienne et que ce soit facile a couper a la pince coupante quand tout sera fini....
[url=http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,fender-champ-silverface,357403.html]Vds FENDER CHAMP SILVERFACE[/url]

3
On se prépare a bobiner (comptez facile une bonne grosse heure par bobine....et oui, faut souffrir un peu dans le DIY).

Pour eviter que la bobine ne se mette a vibrer sous l'action de son propre champ électro-magnétique, il va falloir la noyer dans la colle. De temps en temps, au fur et a mesure du bobinage, on badigeonne de colle. (perso j'ai pris de la colle universelle liquide (genre colle Scotch) mais d'autres on pris de la colle a bois. Ca doit marcher aussi avec du vernis a ongle.....Faut que ca tienne bien une fois sec, et que ce soit suffisamment liquide pour etre étalé facilement. C'est totalement INDISPENSABLE.

Comme j'ai pas quatre mains, j'ai bricolé ca avec un "étau troisieme main"
(c'est une grosse merde ces trucs, mais c'est bien pratique et ca coute que qq euros : 3,50 chez selectronic).

Sur la troisieme photo, c'est mes 3emes et 4emes bobines (apres que j'ai eu mes merdes apres découpe a la Dremel). Le Transfo était constitué de 2 fils bobinés en parallele, j'ai du bobiner les deux bobines en meme temps.....
(d'ou l'intéret de mon étau troisieme main....).

On essaie de bien serrer les spires les unes contre les autres et , régulièrement, on badigeonne de colle....

Et les shadoks bobinaient, bobinaient bobinaient.....

Au bout d'un certain temps......OUF....c'est fini....:

On laisse bien sécher la colle avant de tester tout ca......Au moins une bonne nuit....Ca s'rait con de tout niquer passque la colle était pas seche et que la bobine s'est mise a vibrer non ?

4
Ca yest la colle est bien séche ? Alors on va pouvoir tester tout ca.
Premiere étape : l'électronique.

On branche un petit HP là ou on mettra la bobine de sortie :une borne sur la patte 5 du LM386 : l'autre à la masse du cicuit et un cable jack là ou y'aura la bobine d'entrée : le cable central sur la patte 3 du lm386, la tresse du masse du cable à la masse).
Le jack ds la gratte et on joue. Le son sort ? tout va bien, y'a pas de bug. Sinon on sort le multimetre et on cherche les soudures foireuses :D: .

Une fois qu'on a fait ca, va falloir brancher la bobine de sortie dans le bon sens, avec l'aimant aussi dans le bon sens. J'vous avais dit que y fallait mettre un ptit aimant au dessus de la bobine ? nan ? ben voila c'est fait : ca donne ca :

___________________________<-corde

__||__ <-tige de métal
| || |
| || | <-bobine
| || |
––||––
––––––––––
| AIMANT |
––––––––––

Comme aimant, j'ai mis un aimant provenant d'un vieux cable de walkman cassé et un bout de Disque Dur de PC (ultra-puissant c'taimant là d'ailleurs...).
Evidemment faut que les sens des champs magnétiques soient les bons et ne s'opposent pas. On laisse donc le cable jack dans la gratte et dans notre montage et on met la bobine de sortie a sa place sur le montage. C'est le micro de la gratte qui va servir de bobine d'entrée (lui, on sait qu'il marche, ca va simplifier les recherches).
On approche le ebow de la corde et on voit si ca ebowe. Il faut etre TRES TRES pres, Juste a la limite ou la corde va pas friser avec notre bobine.

ATTENTION : si vous vous mettez en position "micro manche" et que vous mettez votre bobine juste au dessus dudit micro, les deux bobines vont se mettre a interagir l'une avec l'autre, ca va faire ebower la corde, mais ca veut pas dire que c'est bon. Quand vous aurez finalisé votre montage, ce larsen va s'entendre a mort dans l'ampli guitare. On entendra meme que lui.

On se met donc en position MICRO CHEVALET et on met le Ebow au dessus du MICRO MANCHE. Comme ca, c'est vraiment l'effet ebow qui va marcher. On essaie toutes les postions possibles entre le sens de l'aimant et le sens de branchement de la bobine jusqu'a ce que ca marche. Ensuite, on soude.

On fait la meme opération pour trouver le sens de branchement de la bobine d'entrée. Mais là, on fait ca avec la gratte branchée ds un ampli. En effet, certaines combinaisons de sens de branchement des bobines créeent des especes de sons de Theremin. C'est pas ce qu'on recherche.....le Theremin c'est là : /construction-d-effets/forums/t.264806,un-theremin-simple-a-construire-et-qui-fontionne.html

Ensuite, va falloir trouver le bon espacement des deux bobines
On branche la gratte ds un ampli et on cherche jusqu'ou on peut approcher les deux bobines l'une de l'autre, tros pret ca larsenne, trop loin ca ebowe pas. En me basant sur une photo d'un Ebow bien démonté, j'ai estimé ca a environ 3 cm. Chez moi, a cette distance, ca larsenne a mort, du coup elles sont à 4 cm. J'ai juste cherché la distance minimale pour que ca ebowe et que ca larsenne pas. Je pense qu'il doit y avoir une distance idéale, sans doute due aux histoires de noeud et de ventre de la vibration de la corde. Si y'a des physiciens qui passent par là et peuvent completer.....

Y'a plus qu'a mettre ca dans un boitier et c'est parti....:

Sur le Ebow original, il y a des especes de "goulottes" qui permettent de positionner le Ebow juste au dessus d'une corde en étouffant les deux autres . Pour l'instant, j'ai pas fait ca, va falloir que je trouve un bout de styrodur pour sculpter tout ca. A moins que je je fasse ca carrément avec deux bandes de colle d'un pistolet a colle a chaud, resculptées au Dremel. J'vous tiendrais au jus....

5
Une tite demo en video, juste pour se faireune idée :
http://fr.youtube.com/watch?v=ercK0UMJvjc

le coup de mediator a la fin, c'est juste pour montrer que y'a pas de disto. L'effet disto, c'est le Ebow-like....

6
Plutôt que d'utiliser du styrodur,

tu peux utiliser ceci: la pate à modeler Sculpey

cette pâte est incroyable:

elle ressemble à de la pate à modeler normale (texture, maléabilité)

elle ne seche jamais (même après 6 mois)

elle a la particularité de durcir comme de la résine à 130 degrés!

je n'utilise plus que ça...

http://www.bricokid.com/catalogue/produit/17050
7
à 130 °, mon ebow y va faire la gueule........y'aura plus que les goulottes :lol: :lol: :lol:
(bon d'accord, je peux la faire cuire a part et la coller ensuite)

C'est hyper cher nan ce genre de truc ? Alors que du styrodur, j'vais bien en trouver un chute kek part gratos......
mais merci qd meme de l'idée.

8

Citation : à 130 °, mon ebow y va faire la gueule........y'aura plus que les goulottes
(bon d'accord, je peux la faire cuire a part et la coller ensuite)

c'est sür que mettre del'électronique à 130° serait suicidaire,

mais, l'avantage de cette pâte, c'est quelle te permet de faire un boitier totalement ergonomique (plus que l'EBOW original!!!)

si tu te lance dans la production en série, l'investissement de départ sera plus faible...

en comparaison aux 150 E de l'EBow original (que je possède), 15E reste un prix raisonnable...

nowhereman
9

Hors sujet :

Citation :
elle a la particularité de durcir comme de la résine à 130 degrés!

je n'utilise plus que ça...

Ça a l'air pas mal ce truc. T'aurais des photos du résultat une fois cuit? Ça se rétracte beaucoup à la cuisson?

10
La production en série ????????
Ca va pas nan ? :oo: C'est long a faire qd meme de bobiner à la main. Une fois (enfin, 3 vu mes problemes avec la Dremel suffit amplement).

Pis le DIY, faut que ca se voie que c'est du DIY. Si c'est super joli, personne c'est que c'est toi qui l'a fait. :lol: