Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Fabriquer un E-bow like?

• 270 réponses
  • 37 participants
  • 51 123 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un E-bow like?
Salut,
je me suis posé une question : les micros de gratte, c'est des aimants qui captent les vibrations de la corde c'est ça? ou un truc dans ce style non?
Donc, y'aurai pas moyen de bricoler un truc qui ferait que les micros capterait un son ou je ne sais quoi, dans le genre d'un E-bow? Je sais pas si ça veut dire quelque chose mais bon...
2
Si tu veux fabriquer un E-bow, ça me semble méga-super-chaud-tendu...

J'en possède un et la particularité de ce petit objet, c'est non pas qu'il joue sur les micros ou qu'il envoie un son, c'est un générateur de champ magnétique qui fait vibrer la corde (le e-bow fonctionne d'ailleur assez bien sur les guitares folk, avis aux amateurs ;) )

En tout cas, vu le prix de la bête, ne compte pas sur moi pour le démonter :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
J'ai remarqué qu'en prenant mon accordeur Korg et lui faisant sonner une note, quand je mets le mini hp de l'accordeur en face du micro la note passe par le micro. C'est déjà ça :mdr:
4
E-bow : le genre de truc que j'aimerais bien faire un jour...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Moi aussi ... mais je ne saurais pas trop par quel bout le prendre ...
6
Commencer avec la bobine d'un petit électro-aimant ou d'un petit relais, peut-être ? Je ne sais pas...

7
Mais si j'ai bien compris c'est un champ magnétique qui fait vibrer la corde?
8
Oui, c'est bien ça le principe du e-bow ... du sustain en veut-tu en voilà, sans attaque. C'est pour ça que ça s'appelle un archet électronique.
Comme l'a bien rappelé P3x-231, l'e-bow ne génère pas de son, il fait simplement vibrer les cordes, mais sans les toucher. Après, on voit souvent les utilisateurs le placer au dessus du micros, je pense que c'est pour avoir un maximum d'amplitude des cordes à cet endroit et donc avoir un son plus puissant. (à confirmer ou non par un utilisateur)

Je m'avance peut-être, mais pour faire vibrer les cordes, il va bien falloir un champ magnétique qui varie, non ? Si on a quelque chose de constant, le truc va peut-être se contenter de tirer ou pousser les cordes ... A votre avis ?!? :?!:
9

Citation : Je m'avance peut-être, mais pour faire vibrer les cordes, il va bien falloir un champ magnétique qui varie, non ? Si on a quelque chose de constant, le truc va peut-être se contenter de tirer ou pousser les cordes ... A votre avis ?!?

C'est ce que je pense aussi.

10
Mais la petite loupiotte bleue sur l'e-bow c'est quoi? C'est le generateur du champ magnetique ou c'est juste pour la deco? :mdr: