Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet problème pédale en kit (ne fonctionne pas) booster

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 909 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion problème pédale en kit (ne fonctionne pas) booster
Bonjour à tous,

j'ai commandé sur musikding un kit pour faire un treblebooster, j'ai fini de le monter, malheureusement il ne fonctionne pas.

C'est un kit assez simple, voici le schéma : http://diy.musikding.de/images/stories/birdie/birdieschalt.pdf

C'est mon premier kit et je ne sais pas trop comment faire pour trouver ce qui ne fonctionne pas. La LED s'allume mais il n'y a aucun son, si j'éteins l'effet, le son revient.

J'ai vérifié le cablage, il me semble correct, le transistor est dans le bon sens.
J'ai pris quelques tensions aux bornes de certins composants, cela va peut-être permettre de vous éclairer:
R1 : 0V
R2 : 0,5V
R3 : 5,2V
R4 : 0V
R5 : 0,35V
R6 : 4,2V

D1 : 5,9V
C1 : 0,15V
C3 : 5V
C5 : 5,8V

J'espère que vous aurez quelques idées.

Merci.

Thibault.
2

doit avoir un proble sur le transistor, la tension de r4 et r5 ne sont pas bonne. 

tu l'a pas mis à l'envers ?

http://www.pierredon.free.fr

3
Je ne pense pas.

j'ai utilisé cette méthode pour vérifier quelle pattes correspondaient à la base, l'émetteur et le collecteur : http://pages.videotron.com/electron/les_transistors_bipolaires_185.htm (à la figure 8 tout en bas de la page)

L'émetteur est bien relié à R4 et le collecteur à R5 et C3.

Merci pour ton aide Cpierredon

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 13:02:41 ]

4
Je rejoins l'avis de cpierredon.

La tension au collecteur du transistor devrait être plus élevée, grosso-modo la moitié de la tension d'alim (disons entre 4 V et 6 V pour simplifier).

Je pense qu'il y a incohérence entre les mesures de la tension aux bornes de C3 et de celle aux bornes de R5. Celle pour C3 me semble cohérente (+5 V sur collecteur et 0 V via pot de sortie, pas de chute de tension sur ce dernier puisque courant de repos nul).

Si on additionne la tension de R6 avec celle de D1/C5, on dispose d'une tension de 10 V. Bloc alim externe ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Tu penses que le transistor serait monté à l'envers ?

Non, je n'ai pas de bloc d'alim, c'est juste une pile 9V.
6
Autre problème, lorsque je branche un bloc d'alim sur la pédale, la LED s'éteint aussitôt ?
7
Salut ! je m'incruste dans le thread car j'ai aussi un soucis avec un kit musikding : le kit DAS PLUS ...
donc comme notre ami thibault67, je branche tout, la led s'allume mais pas de disto, et quand je coupe le switche, le son clean sort, j'ai essayé sur transfo et sur pile, pareil ... j'ai suivi le schéma a la lettre pourtant mais ça ne fonctionne pas, il y a 4 capas MKT dessus, je me demande si elle sont polarisée (je ne pense pas car rien ne l'indique) ... si un maître électronicien pouvait me venir en aide ... merci d'avance !

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

8
Si tes capas "MKT" sont de valeur inférieure à 1 uF, elles sont non polarisées. Que le son "clean" passe en coupant l'effet confirme que le câblage de la partie bypass est correct.

Pour vous deux, je conseille dans un premier temps d'ignorer les points de coupure des jacks et de l'inverseur, et de câbler directement l'instrument sur l'entrée de l'effet et l'ampli directement sur la sortie. Ca mettra déjà hors de cause la partie câblage à proprement parler.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Bonjour,
L'erreur courante sur ce type de montage est la connexion du bypass avec un footswitch 3PDT (9 broches). Le 3PDT à un sens :) Le plus drôle, c'est que même mal câblé, une des 2 positions peut-être en bypass (son clean). Un simple contrôle au multimètre te donnera le sens correct.
10
J'avais déjà contrôlé au multimètre le switch pour connaitre le bon sens. De ce côté je ne pense pas m'être trompé.