Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Drone synthé: clone du sinister tone generator avec des extras... si possible

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 6 640 vues
  • 7 followers
1 Drone synthé: clone du sinister tone generator avec des extras... si possible
Après construction de qques kits d'effets guitare, je souhaite me lancer dans la fabrication d'un drone.
Je souhaite me baser sur le sinister tone generator dont on trouve le schéma sur le site de Rich Décibels .
J'ai préféré ce drone comme base plutôt que le voice of saturn, ou encore l'atari punk console vu et revu, ou encore l'organ dronor que je réserve peut-être pour plus tard.
il y a bien d'autre possibilité sur MFOS mais le défi consiste à faire un drone adapté des schémas récupérés ici ou là au gré des lectures (il y aura peut-être du monde pour m'aider).
et puis l'extrait sonore du STG me plait bien comme base, bien qu'il y ait reverbe et filtre en sus.

les contraintes et objectifs sont les suivants:
- un schéma tout de meme assez simple, j'en suis à mes débuts en électronique et je cherche à faire un drone, pas un synthé,
- un montage qui fonctionne sous 9v,
- je verrais bien comme option le jonction d'un LFO et d'un filtre, le tout pilotable par CV externe.
- pourquoi pas en plus un delay...

je vais commencé par monté le STG sur breadboard fraichement arrivé, cela me donnera déjà une idée de mes compétences (:-p) et à partir de là je pourrais peut-être envisager d'aller plus loin.

affaire à suivre

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le premier post
21
en stand by pour le moment, fete de fin d'année oblige, se sera pour l'année prochaine (plus bien loin maintenant).

la dernière fois que je m'en suis occupé je cherchais pourquoi les 2 oscillos étant si différents sonorement parlant.

pas encore trouvé, il s'agit bien de la meme chose sur le schéma pourtant.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

22
J'ai réalisé ce drone qui me plaît bien. Ce topic m' a bien envie de faire évoluer la bestiole.

Je rebondis sur le message de redpill au sujet de l'adjonction d'un mixer. J'imagine qu'il vient après les pin 6 et 8 du cd40106n.
Je l'ajoute directement sur les pin 6 et 8 et je remplace tout ce qui est compris entre ces pin et le jack out par le mixer, ou bien je l'insére entre R15 R8 et C5.

Je suis un peu dans la même démarche que kristoc'h, j'ai envie de comprendre ce qui ce passe et qui fait quoi.

23
Bonjour,

si tu te repiques directement sur les sorties 6 et 8 du 40106, tu auras un niveau de cheval. Mieux vaut se repiquer après les ponts diviseur R7/R8 et R14/R15. Tu peux conserver le point de sommation actuel en "entrée" de C5 et disposer d'une seule voie, ou éliminer ce point de sommation et disposer de deux voies.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 08:51:48 ]

24
Merci chimimic!

Je vais lire un peut sur les ponts diviseur je pensais toujours à eux pour les tensions d'alimentation des CI mais pas sur le signal audio icon_facepalm.gif

Du coup à quoi servent C5 et C7?

Pour faire jouer un des oscillateurs dans les graves et l'autre dans les aigus il faut rajouter un filtre passe bas et un passe haut?
25
Citation de Jeanplatre :
à quoi servent C5 et C7?

C5 : suppression composante continue, et en même temps filtre coupe-bas (la fréquence de coupure dépendant de l'impédance d'entrée de l'appareil qui suit). Valeur plus faible = plus d'atténuation dans les graves.
C7 : filtre coupe-haut, supprime les plus hautes fréquences (arrondit les angles des signaux carrés délivrés par les portes logiques C et D). Valeur plus élevée = plus d'atténuation dans les aigus.

Citation de Jeanplatre :
Pour faire jouer un des oscillateurs dans les graves et l'autre dans les aigus il faut rajouter un filtre passe bas et un passe haut?

Non. Il faut modifier la valeur des condensateurs C1 à C4. Valeur plus faible pour monter dans l'aigu, valeur plus élevée pour descendre dans le grave.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Du coup si je change les condos, je dois aussi adapter/ajuster les résistances?
27
Non.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com