Compresseur SSL-clone de Gyraf
- 2 611 réponses
- 118 participants
- 152 657 vues
- 122 followers
Sebliloo
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2004 à 16:39:03Compresseur SSL-clone de Gyraf
Salut,
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2501 Posté le 08/04/2014 à 09:48:07
Un ami a fait un GSSL et il n'a pas de son mais le vu fonctionne correctement. Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème? Je cherche des pistes pour trouver la panne... Je pense faire des mesures en // avec le mien qui fonctionne parfaitement mais si vous avez des idées je suis preneur..
frereyvan
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2502 Posté le 08/04/2014 à 10:23:41
Si le Vu fonctionne, c'est que déjà les étages d'entrée et de traitement de dynamique fonctionnent.
Il faut regarder ensuite du côté des circuits de substitution des DBX 202 (avec les That), ou bien des circuits de sortie (avec les 5532).
Il faut regarder ensuite du côté des circuits de substitution des DBX 202 (avec les That), ou bien des circuits de sortie (avec les 5532).
[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 10:23:52 ]
frereyvan
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2503 Posté le 12/04/2014 à 10:01:46
Champagne !! Les 2 voies marchent parfaitement, après un check complet des soudures du mode Turbo.
Enfin !
Reste plus qu'à comprendre pourquoi rien ne se passe sur le Vu-mètre...
Enfin !
Reste plus qu'à comprendre pourquoi rien ne se passe sur le Vu-mètre...
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2504 Posté le 12/04/2014 à 13:19:44
Bravo !
Vu l'allure où vont les choses, je pense que tu arriveras bientôt à trouver ce qui cloche...
Vu l'allure où vont les choses, je pense que tu arriveras bientôt à trouver ce qui cloche...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
frereyvan
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2505 Posté le 13/04/2014 à 08:53:47
Merci Chimimic ! C'est en grande partie grâce à toi que la bécane est presque finie
Je crois avoir compris le problème du VU-mètre : c'est que c'est un VU-mètre, justement ! Alors qu'il faut apparemment un galvanomètre... J'étais pourtant persuadé d'acheter une référence classique du GSSL (SIFAM AL19WF), mais non, ça ne fonctionnera pas comme ça. Il faut rajouter la carte VU Driver meter de chez Expat Audio, avec un VCA en plus...
Je crois avoir compris le problème du VU-mètre : c'est que c'est un VU-mètre, justement ! Alors qu'il faut apparemment un galvanomètre... J'étais pourtant persuadé d'acheter une référence classique du GSSL (SIFAM AL19WF), mais non, ça ne fonctionnera pas comme ça. Il faut rajouter la carte VU Driver meter de chez Expat Audio, avec un VCA en plus...
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
2506 Posté le 13/04/2014 à 09:03:11
Le galvanomètre est la partie mécanique, avec cadre mobile et aiguille. Cette partie à besoin d'une source de tension continue pour s'animer (pour servir de voltmètre, d'indicateur de température ou de vumètre), et il faut donc redresser et filtrer le signal audio pour être aux normes. Si sur ta bécane il n'est pas prévu d'origine de brancher un galvanomètre à aiguille, alors effectivement il faut ajouter un petit module électronique pour faire l'adaptation. Mais je croyais que c'était prévu au départ...
frereyvan
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2507 Posté le 13/04/2014 à 10:09:17
Merci Chimimic !
Trouvé sur le site d'Expat audio :
"Ever wanted your GSSL to have a regular VU meter, so you can monitor the inputs and outputs?
Great idea, but it the GSSL can't typically support a VU meter directly to show gain reduction. This mod board allows you to show the control level that'd usually go to the small meter out to a larger meter than can be used as a VU meter as well. "
En même temps, en relisant, je me rends compte que c'est pour avoir un VU-mètre, et non juste la Réduction de Gain. Donc, avec n'importe quel galvanomètre à aiguille, je devrais pouvoir lire la réduction de gain... Il n'y a que ça qui m'intéresse après tout !
Et sur le site de Gyraf audio :
"The last use of the rectified, timed and and buffered signal is driving the 1mA GR-meter for monitoring of the ongoing compression. This is linear scale, at about 50uA/dB, making a 1mA meter showing 20dB full-scale."
Un GR-meter n'est pas différent mécaniquement d'un Vu-meter, si je comprend bien ? La différence se situe juste dans le signal envoyé... Mais quel signal envoie-t-on dans un GR-meter ? J'imagine une tension continue qui varie vers le bas... Mais de quel ordre de grandeur ?
Trouvé sur le site d'Expat audio :
"Ever wanted your GSSL to have a regular VU meter, so you can monitor the inputs and outputs?
Great idea, but it the GSSL can't typically support a VU meter directly to show gain reduction. This mod board allows you to show the control level that'd usually go to the small meter out to a larger meter than can be used as a VU meter as well. "
En même temps, en relisant, je me rends compte que c'est pour avoir un VU-mètre, et non juste la Réduction de Gain. Donc, avec n'importe quel galvanomètre à aiguille, je devrais pouvoir lire la réduction de gain... Il n'y a que ça qui m'intéresse après tout !
Et sur le site de Gyraf audio :
"The last use of the rectified, timed and and buffered signal is driving the 1mA GR-meter for monitoring of the ongoing compression. This is linear scale, at about 50uA/dB, making a 1mA meter showing 20dB full-scale."
Un GR-meter n'est pas différent mécaniquement d'un Vu-meter, si je comprend bien ? La différence se situe juste dans le signal envoyé... Mais quel signal envoie-t-on dans un GR-meter ? J'imagine une tension continue qui varie vers le bas... Mais de quel ordre de grandeur ?
Rémy M. (chimimic)
14205
Membre depuis 22 ans
2508 Posté le 13/04/2014 à 10:26:25
Là je ne sais pas, il faudrait que je regarde en détail les schémas.
Mais dans le principe c'est simple, la tension de commande des VCA est un reflet direct du taux de réduction. Si l'atténuation est proportionnelle à la tension de commande (tension de commande plus élevée pour une réduction plus conséquente), il suffit d'inverser le sens de l'évolution de cette tension de commande et de fixer une valeur max au repos (pour positionnement aiguille à fond en absence de réduction), avec en même temps une amplification ou réduction de la plage de variation, ce qui se fait avec un simple AOP. Mais si le circuit existe déjà...
Mais dans le principe c'est simple, la tension de commande des VCA est un reflet direct du taux de réduction. Si l'atténuation est proportionnelle à la tension de commande (tension de commande plus élevée pour une réduction plus conséquente), il suffit d'inverser le sens de l'évolution de cette tension de commande et de fixer une valeur max au repos (pour positionnement aiguille à fond en absence de réduction), avec en même temps une amplification ou réduction de la plage de variation, ce qui se fait avec un simple AOP. Mais si le circuit existe déjà...
frereyvan
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2509 Posté le 14/04/2014 à 09:17:45
C'est parfaitement clair !
Ce qui est également très clair, c'est que je me suis planté...
Au lieu de prendre ça
J'aurais du prendre ça
Pour avoir la réduction de gain...
Ce qui est également très clair, c'est que je me suis planté...
Au lieu de prendre ça
J'aurais du prendre ça
Pour avoir la réduction de gain...
trashfield
1716
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
2510 Posté le 14/04/2014 à 09:44:08
si tu veux économiser par rapport a un sifam prend celui la http://www.hairballaudio.com/shop/product_info.php?cPath=25&products_id=61
- < Liste des sujets
- Charte