Compresseur SSL-clone de Gyraf
- 2 611 réponses
- 118 participants
- 151 943 vues
- 122 followers
Sebliloo
après avoir (presque) fini mon préamp a tube G9 de gyraf.dk, je vais me lancer dans la réalisation du clone SSL : http://www.gyraf.dk/gy_pd/ssl/ssl.htm
question: est-ce que quelqu'un l'a déja réalisé ici?
sinon ben...bon bricolage a tous!
L@ur€nt
Citation : Je pense que le défaut de transitoire et de bas du spectre pourrait etre corrigé ... mais est ce que quelqu'un a une idée pour savoir que modifier ou corriger pour palier ces défaut ?
Pour le bas du spectre : changer les capas de 22u et les passer à 47u voir 100uF par exemple.
Pour le haut du spectre : changer les capas de 33p et de 100p sur les AOP du signal path par des 22p.
Citation : Pour ma part je propose de changer les ampli op par des AOP de meilleure qualitée .. et de jouer peut etre dans la partie filtrage du sidechain pour filtrer un peu les sub basse, de facon a ce que le compresseur n'y soit pas trop sensible et ne les bouffe moins ....
bonne idée :
Steffen's GSSL High Pass Filter Documentation
GSSL Sidechain HPF Order #3 - Accepting Payment !!!
Phazinhead
Citation : Pour le bas du spectre : changer les capas de 22u et les passer à 47u voir 100uF par exemple.
Pour le haut du spectre : changer les capas de 33p et de 100p sur les AOP du signal path par des 22p.
les condensateurs jouent sur le bas du spectre ? .... pourtant je parle du bas qui est "mangé" lors de la compression .. ca ne serait pas aussi lié à l'enveloppe que détecte la machine, qui réagit trop au basses fréquences ( autour de 50/60 Hz) .... si je suis la logique comme pour le de-esser .. ?
Citation : Pour le haut du spectre : changer les capas de 33p et de 100p sur les AOP du signal path par des 22p.
le signal path ?
Pour changer les AOP du SSl, je possèdes quelques Burr Brown OPA 134 et OPA2132 .. je pourrais les substituer aux NE déja montés ?
L@ur€nt
Citation : les condensateurs jouent sur le bas du spectre ? .... pourtant je parle du bas qui est "mangé" lors de la compression .. ca ne serait pas aussi lié à l'enveloppe que détecte la machine, qui réagit trop au basses fréquences ( autour de 50/60 Hz) .. ?
les capas de 22u sont des liaison (ou de couplage). Ici, la fréquence de coupure est de quelques milli hertz, ce qui ne doit pas avoir d'effet...
Donc il est probable comme tu l'indique que ce soit dû à la compression...
Citation : ce ne sont pas des condensateurs de stabilisation des AOP ?
Oui, j'ai fait quelques calculs, et la fréquence de coupure la plus faible est d'environ 100k à 3dB, ce qui semble largement suffisant...
Ce n'est donc pas de se coté qu'il faut chercher...
J'ai téléchargé et écouté sur mes moniteurs (qui ne sont pas super, mais...), et je trouve que cela sonne déjà bien pour un compresseur de newbie !
Tu peux essayer de remplacer les AOP du Signal Path...
Les 5532 peuvent être direcment remplacer par les opa2132 et les 5534 par les opa134 mais en enlevant les capas qui se trouvent entre les pattes 5 et 8 des 5534. L'opération te permettra d'avoir un SlowRate plus important, et donc une meilleure réactivité aux transitoires.
As tu regardeé les liens sur le filtrage du sideChain ? c'est comme tu le pense une piste à explorer.
EDIT signal path : voir sur la dernière page de ssl.ppt
Phazinhead
Citation : cela sonne déjà bien pour un compresseur de newbie !
ah mais je n'ai pas dit le ocntraire ! .. je disais ça comparé au vrai SSL , la différence s'entend beaucoup quand tu switch entre les 2 machines pendant l'écoute. .. mais sinon comme le disais hier, c'est un excellent compresseur pour 200 euros ! on peut pas trouver mieux ! donc j'en suis trés content quand meme
Citation : Les 5532 peuvent être direcment remplacer par les opa2132 et les 5534 par les opa134 mais en enlevant les capas qui se trouvent entre les pattes 5 et 8 des 5534. L'opération te permettra d'avoir un SlowRate plus important, et donc une meilleure réactivité aux transitoires.
je suppose qu'il faut que je fasse un pont avec du fil entre les 2 pattes, enfin la ou sont les pattes du condensateur en temps normal ..
Citation : As tu regardeé les liens sur le filtrage du sideChain ? c'est comme tu le pense une piste à explorer.
.. si je veux moins commpresser les basse j'ai qu'a envoyer dans l'entrée side chain le signal que je veux compressé avec un coup d'egaliseur pour enlever des sub basses ! mais si on peut régler une bonne fois pour toute le probleme, c'est plus pratique que de davoir toujour rajouter cette piste travaillée a l'égaliseur.
.. si j'ai bien compris le mode de fonctionnement du compresseur, je pensais qu'il était possible dans la partie qui récupere l'enveloppe du son d'ajouter quelques condensateurs et résistance ( pas tout le systeme de filtre passe haut) pour essayer d'atténuer les sub et ainsi que l'enveloppe détectée soit moins chargée en sub, et donc que le compreseur y soit moins sensible .. (?)
L@ur€nt
Citation : je suppose qu'il faut que je fasse un pont avec du fil entre les 2 pattes, enfin la ou sont les pattes du condensateur en temps normal ..
non, il ne faut pas ! A priori, je pense m^me que tu peux laisser la capa sans que cela ne pose de problème... Sur l'opa134 la patte 5 est Non Connectée, donx pas de soucis pour faire un essai rapide ! si c'est échange améliore le GSSL, il sera préférable d'enlever les capas de compensation.
Citation : .. si j'ai bien compris le mode de fonctionnement du compresseur, je pensais qu'il était possible dans la partie qui récupere l'enveloppe du son d'ajouter quelques condensateurs et résistance ( pas tout le systeme de filtre passe haut) pour essayer d'atténuer les sub et ainsi que l'enveloppe détectée soit moins chargée en sub, et donc que le compreseur y soit moins sensible .. (?)
Tu as bien compris ! Cela doit pouvoir être fait en modifiant la capa de 22u qui se trouve entre le premier tl074 et les deux montages redresseurs. A priori , avec 22u la fréquence de coupure est de 0,36Hz.
En prenant :
une capa de 10u , Fc = 0,796Hz
une capa de 1u , Fc = 7,96Hz
une capa de 100n , Fc = 79,6Hz
une capa de 47n , Fc = 169,6Hz
une capa de 22n , Fc = 361,6Hz
une capa de 10n , Fc = 796Hz
Phazinhead
par contre je n'ai que des condensateurs de 22 micro, 10, 22 et 33 pico ! il me reste un 100 nano farad aussi ..
je vais essayer avec le 100 manofard, en MKT , pour voir ce que ca donne !
qu'est ce que ca donnerait avec du 10 , 22 et 33 pico farad ? ca filtrerait a quelles fréquences ? .. d'aillleur ca filtre avec une pente brute ou de 6dB / octave ?
Si je veux filtrer a environ 100 Hz .. ca correspond a quelle valeur de condensateur ?
L@ur€nt
Citation : Si je veux filtrer a environ 100 Hz .. ca correspond a quelle valeur de condensateur ?
82nF.
Citation : qu'est ce que ca donnerait avec du 10 , 22 et 33 pico farad ? ca filtrerait a quelles fréquences ?
10pF => 796 Khz
22pF => 361 Khz
33pF => 241 Khz
Autrement dit : y plus de signal audio !!!!
Citation : d'aillleur ca filtre avec une pente brute ou de 6dB / octave ?
oui.
donne nous des nouvelles de tes expériences !
Merci de faire avancer et d'expérimenter !!!
Phazinhead
Citation : Autrement dit : y plus de signal audio !!!!
oué donc le mieux c'est de filtrer avec le 100 nanofarad MKt ... non ?
donne nous des nouvelles de tes expériences !
Merci de faire avancer et d'expérimenter !!! ya pas de souci je m'y attele dés que j'ai fini de recopier ces *** de compte rendu de TP grrr
L@ur€nt
Hors sujet : Citation : dés que j'ai fini de recopier ces *** de compte rendu de TP grrr
pardon !???
Phazinhead
Hors sujet : voui .. c'est pas grave ...lol jsui encore étudiant donc j'ai encre des compte rendu de TP a faire .. rien de plus lourd enfin bref
- < Liste des sujets
- Charte