Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos

• 49 réponses
  • 7 participants
  • 7 911 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion fabriquer un filtre coupe bas passif nomade + conseils matos
Bonjour,

Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème bien que je ne maîtrise absolument pas tout le jargon d'électronique ni toutes les formules...

Je voudrais fabriquer un filtre coupe bas qui soit intégré dans un câble XLR.
Je voudrais que ce câble puisse me permettre de couper les fréquences en dessous de 120-150hz.
D'après mes recherches j'ai cru comprendre que je pouvais simplement souder un condensateur nanofarad en série sur la broche 2 du XLR, mais est-ce que ça va suffire?
Si oui avez-vous une idée de la valeur de ce condensateur? ou faut-il que je fasse plusieurs essais jusqu'à obtenir la bonne fréquence de coupure? Comment la mesurer? Y a-t-il des risques pour le matériel?
Faut il rajouter une résistance?
je souhaite récupérer le condo dans du matos trouvé à la poubelle mais quel genre de condo me faut-il?
et dans quel type de matériel puis-je le trouver?
un condo comme ça? : condensateur-cc3a9ramique.jpg

Pour plus de précisions je vous expose maintenant à quoi ce câble va me servir et le matériel utilisé :
Je joue de la guitare dans la rue avec un ami violoniste et nous souhaiterions jouer avec du matériel fonctionnant sur piles ou sur batterie afin de nous passer de prise secteur.

Mon ami violoniste a déjà un tbone ovid CC100
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_ovid_system_cc_100.htm
(un petit micro à condensateur nécessitant un alimentation fantôme)

il souhaiterait acheté un boîtier à piles pour l'alimentation fantôme,
mais il n'en trouve pas un qui puisse couper les fréquences en dessous de 150hz.
(C'est pour ça que je me suis dit que je pourrais peut-être fabriquer ce coupe bas)

Du coup on pensait acheter ce boîtier https://www.thomann.de/fr/audix_aps_911.htm
et cette enceinte autonome à 2 canaux https://www.thomann.de/fr/behringer_mpa40bt_pro.htm

De mon côté j'ai déjà un micro AT831b avec un boîtier alim fantôme et coupe bas à 80hz pour me brancher dans l'autre canal de l'enceinte autonome.
Voilà on pensait se brancher tout les 2 dans l'enceinte autonome et ainsi se passer de prise de courant.
Mais on a pas de coupe bas pour le violon.
connaissez vous un boîtier avec mini xlr qui gère à la fois l'alim fantôme et un coupe bas de 120 ou 150hz?
On a pas encore acheté le matos et on est ouvert à toutes propositions moins onéreuse bien sûr ;)

J'espère qu'une bonne âme qui si connaît bien en électronique et qui sera sensible à notre problème passera par là :)

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah au fait ArchL : une raison particulière de le faire côté mâle?

Dans un XLR3 ça va, t'as encore un peu de place pour ce genre de bidouilles, ça devient très fun quand tu tentes de faire rentrer des trucs dans de toutes petites connectiques comme des mini jack coudés ou des merdes du genre (d'ailleurs sur l'un d'eux j'ai dû virer le manchon en plastique, trop étroit)
32
Brun noir rouge = 1K pas 10k
1 0 00 = 1000 ohms.

Le plus simple, ce serait de modifier le boitier qui alimente le micro du violon.
Avant d'être en symétrique, un simple filtre RC ou alors, s'il y a une amplification dans le boitier, en profiter pour faire le filtrage.
Bref, tu as le schéma ou tu peux te le procurer en demandant à celui qui te l'a vendu ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

33
Citation :

ah oui j'ai failli demander aussi par curiosité :?:

Citation :
Brun noir rouge = 1K pas 10k
1 0 00 = 1000 ohms

ah bah le câble marche quand même... :noidea:
en même temps je suis daltonien donc c'est possible que j'ai confondu le rouge avec du orange :)
Sinon si j'ai mis des 1k au lieu des 10k c'est grave docteur? :?!:

Citation :
Le plus simple, ce serait de modifier le boitier qui alimente le micro du violon.
Avant d'être en symétrique, un simple filtre RC ou alors, s'il y a une amplification dans le boitier, en profiter pour faire le filtrage.

ah ben c'est une très bonne idée mais j'ai déjà fait mon câble mais c'est une bonne idée quand même!
En fait je pourrais le faire quand même et garder mon câble en spare mais on a pas encore acheté le boîtier. D'ailleurs, finalement mon pote violoniste pense prendre le boîtier AKG B29L
( https://www.thomann.de/fr/akg_b29l.htm )
plutôt que l'Audix
( https://www.thomann.de/fr/audix_aps_911.htm )
parce qu'il a confirmation qu'il est compatible avec son Tbone CC100 et qu'il pourra par la suite s'acheter un micro AKG C411L
( https://www.thomann.de/fr/akg_c_411_l.htm?sid=4f9f6981fd1c0b174991530d8ed49d9e )
s'il en ressent le besoin car le boîtier AKG B29L dispose de 2 entrées avec gains réglables. (bref il a des envies de luxe pour son violon :8) )

Sinon je vais pitêt re-tester le câble avec un analyseur de spectre en vst pour voir exactement à quelle fréquence ça coupe. En fait là j'avais juste testé à l'oreille avec mon boîtier AT8351 et mon micro AT831b et j'avais constaté une diminution des graves. J'ai pas encore fait de test avec le violon.

Citation :
Bref, tu as le schéma ou tu peux te le procurer en demandant à celui qui te l'a vendu ?

ben du coup, mon pote violoniste pense acheter le boîtier AKG B29L sur thomann et je sais pas trop où trouver le schéma... mais en même temps je suis pas certain de réussir à le lire correctement... Mais j'aimerais bien :D: en fait je kifferais trop toucher ma bille en électronique mais c'est pas encore gagné lol

En tout cas, ton idée est intéressante, d'autant plus que j'imagine qu'il doit y avoir un peu plus de place pour faire des modifs dans un boîtier que dans un XLR. Et ça à l'air plus logique de faire les modifs à cet endroit-là, maintenant que tu le dis :)

Bon, du coup je suis bien chaud pour essayer de faire les modifs dans le boîtier maintenant que j'ai trouvé des gens pour m'aider :boire:
Par contre je te préviens que je n'ai vraiment aucune idée de comment procéder, enfin j'imagine qu'il va falloir mettre des résistances et des condos dans le boîtier mais j'en suis même pas certain.
En fait c'est marrant l’électronique ça a un côté limite magique :bave: il va vraiment falloir que je m'y mette plus sérieusement

bon je m'en va retester mon câble pour voir s'il coupe bien autour de 150hz :tourne:

34
Citation :

Parce que le montage a un sens avec Vin d'un coté et Vout de l'autre, et que si on ne le respecte pas ça ne marche pas. C'est facile à monter dans le bon sens coté mâle, beaucoup moins coté femelle.

krafty kat > si tu t'es planté et que tu as mis des résistances de 1k ohm avec tes condensateurs de 100nF, le filtre coupe à +/- 1600 Hz. Ça fait une sacrée différence avec 150 Hz, je pense que tu l'aurais entendu.
35
Citation :
krafty kat > si tu t'es planté et que tu as mis des résistances de 1k ohm avec tes condensateurs de 100nF, le filtre coupe à +/- 1600 Hz. Ça fait une sacrée différence avec 150 Hz, je pense que tu l'aurais entendu.

bah en fait j'avais juste vite fait branché le câble et j'avais essayé de pas faire trop de bruit pour pas réveillé ma copine et comme j'avais constaté une atténuation des graves je pensais que c'était bon et en fait je reviens juste de mon test une petit peu plus poussé avec analyseur de spectre et je confirme que je me suis bien planté :facepalm:
ça coupe effectivement autour de 1600hz...
Mais c'est intéressant la pente à l'air plus douce et ça coupe vraiment bien les graves :mdr:
j'ai un truc comme -6db entre 1k et 470hz
puis encore -6db entre 470hz et 270hz
puis encore -6db entre 270hz et 175hz.....
non mais je pense que je vais le refaire
faut juste que je trouve des résistances de 10k je demanderais à ma copine pour les couleurs...
36
bon ben finalement j'ai trouvé des résistances de 10k et j'ai tout ressoudé ouf...

J'ai retesté aussi avec analyseur de spectre et ce coup ci ça coupe au bon endroit :-D ça m'a tout l'air parfait pour le violon.

x
Hors sujet :

@berl > je viens de voir sur ton profil que tu es facteur d'accordéon et justement j'ai un accordéon stella qui déconne au niveau des touches d'accords à la main gauche, en fait j'ai des touches qui restent coincées côté main gauche (surtout Do mineur et de temps en temps Do Majeur), si tu as une idée de ce que je pourrais faire pour bien déterminer la cause ça m'intéresse :) mon accordéon ressemble à ça 207439710-accordeon-stella.jpg
je vais créer un autre sujet pour ça
37
Citation :
j'ai un truc comme -6db entre 1k et 470hz
puis encore -6db entre 470hz et 270hz
puis encore -6db entre 270hz et 175hz.....

Ouais c'est normal, un dipôle RC c'est un filtre du permier ordre. Il coupe donc à -6dB/octave (ou -20dB/décade quand on raisonne en décades, ce qui n'est pas forcément le plus commode concernant le son). Pour une pente plus raide il faut d'autres types de filtres (genre ordre 2 avec du RLC), une cascade de filtres, ou de l'actif, à base d'ampli op (et éventuellement en cascade).
38
Oui, 1K à la place de 10K ça coupe 10 fois plus haut... ;)
Bon, je vois que tu as résolu ça, nickel.
Pour la modif du boitier, il faut vraiment avoir le schéma, sinon en plus il faut comprendre comment ça amplifie. Cherche sur le net si tu les trouves, et si oui, c'est un bon critère d'achat ;);)

Pour ton accordéon... ben, c'est du chinois vraiment pas cher, et en général c'est la méca des basses qui déconne en premier (un peu avant le reste ;)) dès qu'il y a un peu d'usure. Désolé, c'est vraiment du jetable...
La solution provisoire (car c'est de l'usure et d'autres notes le feront, ici c'est le Do donc parmi les notes les plus jouées) c'est de rapprocher correctement le levier de collecteur de la partie principale de la touche (l'accroche de la méca entraine le levier de collecteur = la tige qui vient d'en bas). Il y en a 3 ou 4 par touche, dont 3 ont un levier. Normalement on a un outil spécial pour ramener le levier de chaque griffe (l'accroche) de touche vers le corps de la touche. Tu peux essayer à la main... mais c'est pas simple, en fait avec l'habitude c'est simple à faire, pas à expliquer ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

39
cool merci pour tes conseils!
effectivement mon accordéon est un peu cheap mais ça sonne pas trop mal et on me l'a donné en l'état...
en fait j'avais déjà réussi à débloquer un peu le mécanisme, avant c'était encore pire j'avais des touches qui en entrainaient d'autres qui n'avaient rien à voir et pleins d'autres qui restaient coincés...
j'avais utilisé un petit tournevis plat pour décoincer les mécanismes des autres touches mais il me reste encore le do majeur et le do mineur que je n'arrive pas à débloquer.
en fait je me demande si je pourrais mettre de la graisse sur ce que tu appelle "la griffe" ou "l'accroche" de mes accords de CM et Cm parce que j'ai l'impression que c'est ça qui grippe. tu penses que ça pourrait le faire? ou le fait que ça grippe pourrait venir du fait que la tige qui est reliée à ma touche est un peu tordu?
En tout cas ça vient bien du mécanisme, c'est pas le bouton qui a du mal à rentrer dans le trou.

bon après je comprend que ça puisse être délicat à expliquer mais je suis intéressé de pouvoir profiter de ton expérience dans ce domaine ;)

sinon j'ai trouvé le schéma du akg B29L du coup c'est cool, je pense que mon pote violoniste va prendre celui-là.
Par contre, j'ai aucune idée de ce qu'il faudrait faire comme modification pour intégrer un filtre coup bas qui coupe à 150hz
739621SchemaB29L.png
40
Bah quitte à avoir un boîtier alimenté profites-en pour faire un filtre actif à base d'ampli op. Le point à résoudre est celui du repiquage sur l'alim de base.