Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pédalier multi-effet pour guitare

• 91 réponses
  • 19 participants
  • 12 546 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Pédalier multi-effet pour guitare
Bonjour tout le monde,

Ça intéresse peut-être des gens ici, je suis en train de concevoir et réaliser un pédalier multi-effet numérique basé sur un Raspberry Pi 3. Je me suis fait une petite page pour indiquer où j’en suis, à quoi ça ressemble, les problèmes que je rencontre, etc. Une fois que le pédalier sera opérationnel, j’en publierai les plans et notices de montage.

Si vous avez des avis plus ou moins éclairés, suggestions irréalistes, conseils pernicieux, récriminations ou autre, je suis tout ouïe.
Afficher le sujet de la discussion
11
De toutes façons si tu veux rentrer un micro, il va te falloir un étage analogique pour ajuster le gain dentree à ton convertisseur a/n.
Alors adapter l'impédance se fait en même temps. C'est bien plus simple que de programmer les DSP :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches depuis un moment, et les objets qui retiennent le plus mon attention en ce moment sont l'Axoloti d'une part, avec une interface de programmation qui semble similaire à max/PD, et le Beagleboard black sur lequel on peut faire rouler le framework Bela, lequel peut comprendre Pyo (présentation)

Je ne sais pas dev en objet et je pensais m'y mettre avec ce genre de projet.

Bravo, bonne continuation, flag

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 13:20:40 ]

13
Petite remontée pour signaler que ça avance bien.

La construction est bientôt achevée, j’attends qu’un ami me fasse la déco de la plaque pour terminer. Point de vue logiciel, ça commence à prendre forme sérieusement et être véritablement utilisable. J’ai réglé tous les problèmes techniques qui pouvaient me bloquer, le reste étant des questions relatives à la qualité et à l’optimisation et qui demanderaient un changement de conception en profondeur.

J’ai mis à jour la page du projet. Il y a quelques sons d’exemple fait à l’arrache tout à l’heure ; je n’en suis pas trop fier mais c’est toujours mieux que rien.
14
C'est pas mal du tout, je suis le projet de très près :-D

Mon Raspi est actuellement occupé à contrôler mes radiateurs, ma webcam et l'éclairage de mon salon, tu m'encourages à m'en acheter un autre là...

Chevalier du fer à souder...

15
Bravo, super projet :bravo:

Je n'ose même pas imaginer la complexité d'un tel projet et la somme de travail qu'il représente (en plus j'y connaît que dalle) mais c'est courageux de se lancer là-dedans.

J'aime beaucoup les prototypes en carton :-D

Bon courage pour la suite.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Wow très beau boulot !!!
C'est super de voir que tu envisages une partie IR player pour faire du direct sono/interface audio.
Un petit looper aussi ?
Thanks pour le partage (méthodo, samples sortis du Marsnall ...) c'est passionnant.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

17
Citation de bidoo :
Un petit looper aussi ?

En effet, c’est prévu depuis le début. Ce sera pour un petit peu plus tard cependant. Là j’ai amélioré un brin la disto de base et je suis sur le point d’ajouter une série de 8 LFO assignables à tout type de paramètre, par programme.

Citation :
Thanks pour le partage (méthodo, samples sortis du Marsnall ...) c'est passionnant.

Et merci à vous tou·te·s pour vos retours.

La petite de mes coloc a maintenant arraché le second « l » du logo, je pense le recoller à l’envers pour obtenir un Marsnaf…
18
Quand tu écris
Citation :
un moteur de convolution (simulateur d’ampli, réverb)
tu envisages de pouvoir en chainer plusieurs ? Du genre un pour la partie simulation d'enceintes et un autre pour la réverb ? Je n'ai aucune idée de la charge proc et latence induites par ce type d'algo.
Les LFO c'est cool ... tu envisages un suiveur d'enveloppe aussi (auto wha mais aussi faire varier le %mix des delais / réverbe => pour faire une sorte de ducking) ?

19
Citation de bidoo :
tu envisages de pouvoir en chainer plusieurs ?

Ce serait l’idée, sachant que la limitation se trouve plutôt dans la puissance de calcul de la machine. Plus l’impulsion est longue, plus ça prend de CPU. Je n’ai cependant pas encore fait de test de performance pour voir ce que la machine pourra encaisser.

Citation :
tu envisages un suiveur d'enveloppe aussi

Oui, et puis pourquoi pas des ADSR de cette façon, voire de mini step sequencers. Je voudrais aussi offrir la possibilité d’avoir un routing libre plutôt que de suivre une simple chaîne comme c’est le cas actuellement. Bon, tout cela prend du temps à programmer ; dans toutes les idées que j’énumère il y aura sûrement des trucs qui ne verront pas le jour. Enfin on verra bien…

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 18:55:56 ]

20
oki .. que de bonnes idées et oui
Citation :
tout cela prend du temps à programmer
courage et respect :)