Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Montage d'un kit Phaser Musikding

• 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 269 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Montage d'un kit Phaser Musikding
Bonjour,

Ayant acheté un kit Phaser sur ebay pour une trentaine d'euros, je m'aperçois en le recevant que c'est un "The Phaser" V2b de Musikding.de

J'aurais probablement besoin de quelques conseils lors du montage, merci à vous par avance.

Voici quelques photos :

construction-d-effets-2657005.jpg

construction-d-effets-2657006.jpg

construction-d-effets-2657007.jpg

construction-d-effets-2657008.jpg

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 15:24:09 ]

2
construction-d-effets-2657020.jpg

construction-d-effets-2657021.jpg

construction-d-effets-2657023.jpg

construction-d-effets-2657024.jpg

construction-d-effets-2657025.jpg
3
et voici les maigres docs reçues :

construction-d-effets-2657028.png

construction-d-effets-2657029.png

il semblerait que ça corresponde à peu près à ça : https://www.musikding.de/The-Phaser-Phaser-kit
4
Pour commencer, je suis surpris de ne pas trouver le pcb du footswitch dans le kit... qu'en pensez-vous ?
5
Bonjour,

Citation de marclr17 :
Pour commencer, je suis surpris de ne pas trouver le pcb du footswitch dans le kit... qu'en pensez-vous ?

Que t'a répondu le vendeur à ce sujet ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
rien pour l'instant : j'hésite à l'emmerder là dessus, j'avais déjà un poil galéré pour avoir les deux docs (c'est spécial ebay, il y a un temps limité pour récupérer les docs, après plus rien)
je la dédie à un montage très particulier dans un boitier imprimé en 3D avec une forme atypique, pas dans une habituelle pédale de gratte mécanique rectangulaire
penses-tu que ce pcb soit nécessaire ou bien je peux câbler le switch au pcb principal via des fils volants ?
merci à toi Chimimic
7
Dans la liste des composants, il n'y a pas de PCB pour le footswitch, du coup il faut le câbler à toi même.
Si c'est ton premier kit, c'est pas le plus simple, il faut être patient. Une petite overdrive aurait été plus facile pour découvrir les composants, le boitier, le câblage etc....
Voici un forum qui peut aider pour le cablage du footswitch : https://tagboardeffects.blogspot.com/2012/02/offboard-wiring.html
Pour plus d'instructions, il faut que tu aille sur l'onglet "Build documents" sur la page de la pédale sur le site musikding, mais c'est pas non plus une doc comme les légo :??:.
Le guide d'installation https://www.musikding.de/docs/basics/installationguideV001_en.pdf est générique à toutes les pédales, du coup ça correspond pas exactement à ton cas, il faut adapter.
On finit par y arriver, j'ai construit une vingtaine de pédale, et je connais rien à l'électronique. Mais des fois, c'est galère.
Bon courage.

8
Je confirme que le PCB du footswitch n'a rien d'impératif, mais qu'il peut simplifier l'opération de câblage.
En même temps, un câblage en filaire peut pousser à mieux comprendre où transitent les signaux audio ;)

9
merci à toi !
ça va côté soudures, je me débrouille, j'avais fait ce topic : https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/audiothingies/p6/forums/t.566100,montage-d-un-p6.html et puis j'ai monté quelques pédales, divers trucs dont une dizaine de drones de course... ;)
par contre je suis toujours infoutu de lire correctement un schéma dès que ça se complique un peu ! la différence entre les gars qui montent les kits (moi) et ceux qui vont plus loin quoi... (les bons)

merci pour les liens, je vais compulser tout ça

si si, il y a bien un PCB pour le footswitch dans la liste des composants, le ^vendeur a du oublier de le mettre
je me demande si je râle ou si je soude en l'air, j'hésite... :???:

EDIT : chimimic a amené une bonne info
allez, je vais tenter de m'en passer et de piger le trajet du signal, ça me fera pas de mal :bravo: (c'est là dedans que je suis nul, j'ai monté une Fuzz l'autre jour sans vraiment piger ce foutu cablage de switch bien tordu...)
10
Musikding met régulièrement à jour ses kits et PCBs, du coup tu as trouvé la doc de la dernière version en date, qui ne correspond peut être pas à celle achetée ! Pas de panique, elle fonctionnera aussi ! Il suffit de bien souder les composants sur le PCB, et pour le footswitch de bien faire attention aux sens pour le câbler :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

11
Tu auras le réglage de Bias (R22) à faire, https://www.musikding.de/docs/musikding/phaser/PhaseWerte.pdf.
12
A chaque fois qu'il manquait un composant, musikding me l'a envoyé gratos. Faut juste écrire en anglais ( vive google traduction ) et souvent il répond en allemand ( google trad) . Mais il est super réglo, faut être patient encore une fois.
13
(quel accueil, wahou!)
merci à vous !
:bravo:

ce kit, comme la plupart des pédales de gratte est conçu pour une impédance et un niveau de gain de gratte
hors je compte l'utiliser sur un niveau ligne en sortie d'un synthé
à votre avis, je le monte tel-quel , ou bien il y a t-il quelques changements à faire pour l'adapter à sa future utilisation?
d'avance merci

[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 13:55:45 ]

14
Citation de marclr17 :
je compte l'utiliser sur un niveau ligne en sortie d'un synthé
à votre avis, je le monte tel-quel , ou bien il y a t-il quelques changements à faire pour l'adapter à sa future utilisation?

Tu peux laisser le circuit tel quel.

15
nickel, merci !
je me posais la question car j'avais vu certains DIY modifier certains de leurs circuits sur des overdrive pour adapter les niveaux et éviter une saturation malvenue ou un écrétage en entrée avec un signal trop fort...
16
Oui, en effet, un petit ajustement est parfois nécessaire, quand la pédale (ou autre périphérique d'effet) apporte (ou est susceptible d'apporter) du gain. Dans ce montage, il n'y a pas d'amplification sur l'étage d'entrée, juste une adaptation d'impédance avec un AOP en "suiveur de tension" (gain 0 dB). Le risque de saturation reste faible même avec une source "ligne", sauf bien sûr si tu envoies trop de patate ;)

17
génial, merci !

en effet c'est complètement logique : sur un préamp ou une overdrive, en effet on peut amener du gain à l'entrée, mais pas là; j'aurais dû y penser (ou mieux essayer de comprendre le schéma, mais j'ai encore du mal)
supers infos, merci encore !
18
19
merci DenShi, trop top !
quand ça marchera, je vais tenter quelques modifs...
20
c'est parti, on attaque avec les résistances :

construction-d-effets-2686347.jpg

construction-d-effets-2686349.jpg

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 18:12:19 ]

21
puis les capas blanches et les deux diodes :

construction-d-effets-2686350.jpg

et premiers emmerdes :
- on est d'accord, les capas blanches sont non polarisées, on branche comme on veut ?
- pour les diodes ça se corse : sur le shéma j'ai une D1 5V1 et une D2 1N4001, hors dans le kit j'ai une "zpD5VI" et une "IN5817 DC", j'en déduis donc que la petite (Zener?) D1 est la "zpD5VI" et la grosse D2 est la "IN5817 DC"...

j'ai bon ? :-D

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 18:19:11 ]

22
ça bosse grave... même par canicule... :8)

construction-d-effets-2686357.jpg

les trois supports de CI et la résistance variable :

construction-d-effets-2686358.jpg

23
les trois condos chimiques, si possible dans le bon sens :-D (je ne compte plus les condos que j'ai cramé en drone de course, quel con, surtout les gros, les 1000 quand ils pêtent à la gueule ça réveille quand tu branches les accus...)

et les 4+1 supports de transistor :

construction-d-effets-2686378.jpg

alors pour les 4 transistors, c'est un peu space : ce sont des 2N5457 que je pense avoir posé dans le bon sens... :-D
mais il y a un truc que je pige pas : dans le kit il me reste un autre transistor, un "2N 4125 010", bon celui-là j'imagine que c'est T5 qui est tout seul, mais je ne comprends pas car il me reste aussi deux transistors "MPS A92 01 et un truc genre 4-"
vous avez une idée de la raison de la présence de ces deux autres transistors dans le kit ??
ils ne vont nulle part sur le shéma...

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 18:34:05 ]

24
pour les 3 CI, pas de bol j'ai seux "UTC VJTH TL072L" et le troisième est différent, c'est un "87AQ7FM TL072CP" et le troisième n'a pas le détrompeur en bord de CI comme d'hab, mais au niveau d'une patte

une rapide recherche internet, et je pense que le rond numérote la patte 1, donc je le mets du côté du petit rond, comme les deux autres CI...

construction-d-effets-2686412.jpg

[ Dernière édition du message le 22/07/2019 à 18:43:56 ]

25
les dessous de la belle :

construction-d-effets-2686414.jpg