Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 32 020 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
611
Purple LED all around
Don’t know if I’m comin’ up or down
Am I happy or in misery?
What ever it is, that girl put a spell on me

:aime: :fete: :bravo:
612
:humm: (FLAG)
613
Tiens, ça faisait longtemps...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

614
615
J'avoue tout ... j'ai fait d'la pub pour ce thread au rayon guitare ... y'avait quelqu'un qui n'était pas satisfait du son de son clone Dunlop, et comme ici Chimimic et Billou ont amené pas mal de réponses ...
616
"Flag"

bientôt du temps libre, et peut-être enfin assez pour remettre les mains dans le cambouis !!!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

617
Salut tous et toutes, je suis en plein dans le cambouis sur un Tone Bender en ce moment, ma première réalisation sérieuse ... et évidement ca marche po ... enfin bon, j'ai trouvé qques erreurs ponts de soudure, transistor a l'envers ... pour l'instant, j'ai un son tout pitit pitit ... Et je me demande : est ce qu'un transistor mort peut entrainer de tels symptomes ..

Le schéma

Q3 est un AC122 les autres des EFT83

merci .....
618
A y est elle marche (depuis qques mois déjà ....) voilà qques samples si ca vous intéresse ...

réalisé avec : Burny LesPaul 90 (VH-1), TRiAC en position Tweed et Calif clean) - fait rapido en bougeant un peu les reglages pour que vous voyiez...

ici

et la
619
Bonjour,
Je déterre ce sujet car je réalise une Fuzz Face et j'ai un problème.
Pouvez vous m'aidez SVP ? :(( :((

Alors voilà, J'ai réalisé le schéma qui est sur ce site :
http://smallbox.zeonhost.com/projects/fface/
Le schéma est très clair, mais le problème,
c'est que je n'est aucun son en Bypass et aucun son quand la pédale est activée. Je n'entend en rien la guitare, ni le FUZZ, rien du tout !

Pensez vous que le schéma est correcte, viable ??
Il a t il des erreurs ?
Dois je faire attention à certaines manipulations délicates ?

Aidez moi svp, car je désespère.
Merki !!
620
Si en bypass ça marche pas c'est que ton câblage est mauvais ou que ton signal est relié à la masse car lors du bypass, c'est comme si tu avais un fil qui relie l'entrée à la sortie. Donc vérifie ton câblage et je pense que ça devrait aller mieux, au moins en bypass