Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY

• 621 réponses
  • 23 participants
  • 32 014 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pb de son sur un clone de Fuzz Face DIY
J'ai une pédale de fuzz Dunlop JH-2, supposée imiter la légendaire Fuzz Face. Honnètement, c'est loin de rendre hommage à Jimi Hendrix que d'avoir collé son nom sur une bouze pareille.

Mais le boitier métallique rond copié sur celui de la Fuzz Face étant très sympa, j'ai décidé de réparer cet affront et j'ai attaqué la réalisation d'un clone de Fuzz Face, conformément aux spécifications originales, après avoir bien potassé cet article paru sur le site de geofex.

Je suis donc parti de ça :

Pour arriver à ça :

Pour les transistors, j'ai utilisé des AC128 (germanium inside), conformément à la première version de la Fuzz Face (trouvés chez banzaï)

J'ai laissé la section redressement de l'alim de la JH-2 (en haut à droite), je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal. J'ai bien sur retourné le condo et la diode zener et déplacé la résistance au niveau de la masse, vu que cette pédale est alimentée à l'envers (masse positive).

Pour le reste, il ne subsite que les deux condensateurs électrolitiques (celui au niveau du potard de fuzz ayant bien sur été retourné), pour le reste, ce sont des composants neufs (Transistors, résistances metal film 1%, condensateur MKT)

Bon, le son est vraiment bon, sauf que j'ai 2 soucis : en fin de course du potard fuzz (à partir de 3/4), je commence à avoir une grosse ronflette assez grave. Pour peu que je coupe le volume de la gratte, j'ai carrément l'impression d'avoir mis un LFO dedans ... Bon, ça ne me gène pas énormément vu que le son que j'aime le plus se situe avant les 3/4 ... Mais quand même, j'aimerais bien avoir un truc utilisable intégralement.

Ce problème aurait tendance à diminuer au bout de 10-15 minutes d'utilisation (ces vieux AC128 sont réputés pour être instables avec la chaleur), sauf que là, surviens un autre problème : perte du sustain, j'ai l'impression d'avoir un gate monstrueux dans la pédale, les notes meurent très vite, et pour peu que je ne joue pas assez fort, y'a carrément rien qui sort ... peu plus du tout faire de nuance ce qui est quand même les boules avec une pédale qui a un tel son et qui ne demande qu'à être jouée tout en nuance :(((

Bon, je précise que tous les tests ont été réalisés avec de bons cables, en ne branchant que cette pédale entre ma gratte et mon AC-30, et en l'alimentant par pile.
Le montage a été réalisé avec soin, les soudures sont propres, et j'ai tout vérifié, je n'ai pas fait d'erreur, pas inversé l'émetteur et le collecteur, pas mis de condo polarisé à l'envers, bref, j'me suis appliqué.

Alors est-ce qu'à vu de nez comme ça (je sais, pas évident ça, même si le montage est ultra simple), quelqu'un aurait une idée par ou commencer à regarder ... Est-ce que vous croyez que ceci est entièrement due aux transistors, à leur age probablement vénérable ? (bien qu'a priori, ils n'aient jamais servi ... de plus, ils ont normalement été triés et appairés à la main chez Banzaï, qui me semble être sérieux)
Toutes les idées, remarques, suggestions sont les bienvenues ... J'ai pas d'appareil photo, pas de photos pour le moment ...
Afficher le sujet de la discussion
601
Merci, je pense que je vais tout reprendre depuis le debut afin de refaire le montage plus proprement et je tiendrait au courant.
602
Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est prendre ton schéma et vérifier chaque connection une par une, c'est long, emm... mais 100% gagnant ! Courage !
... et elle achète un escalier vers le Paradis.
603
Je viens de lire sur le Web que Hendrix utilisait une version Silicon pour les albums Band of Gypsis et Ile de Wight, Woodstock.... Les transistors sont des BC109C, je vous encourage à essayer ! :+)))

http://www.foxroxelectronics.com/CC2%20Owners%20manual.html

Regardez en bas de cette page, tout y est ! ;+))) C'est le site du gars qui fabrique la Captain Coconut !

J'avais essayé au début avec ceux là mais j'ai pas trop poussé, ça fuzzait pas mais je n'avais pas trié mes gains ni testé ma polarisation... Je pense que je vais mettre les 2 shémas sur une même board et mettre un switch pour changer de configuration

Qu'en pensez-vous ???

:boire:
604
A essayer.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

605
C'est clair que le son entre l'album Are you experienced est vraiment différent du son de l'album Band of Gypsies et j'ai vraiment le son "Are you experienced ?" donc je devrais avoir aussi le son Band of Gypsies !

Je vais prendre une boîte Hammond DD comme l'Univibe et même layout (Une belle led bleue qui déchire) avec 2 switchs : "ON/OFF" et "Experienced/Gypsis" + un potard de réglage pour la dérive...

C'est parti !!!!

606

Citation : Je pense que je vais mettre les 2 shémas sur une même board et mettre un switch pour changer de configuration

Qu'en pensez-vous ???

Que tu as le même genre d'idées que Robert Keeley ... Enfin lui visiblement, c'est un peu différent ce qu'il à fait, il passe du Si au Ge seulement sur une partie du circuit ...

Citation : un potard de réglage pour la dérive...

J'comprend pô :?!:
Tu envisage le truc comment ? Moi instinctivement, j'aurais surement fait un truc du style 2 circuits distincts avec 2 potards chacun (et donc 4 potards en tout sur la pédale)

Visiblement, tu as autre chose en tête pour assembler ces deux circuit ... ça m'intrigue ... d'autant que je ne sais toujours pas comment je vais assembler plusieurs circuits comme ça le jour ou je vais me faire mon multi-boost ..
Tu peut expliquer le principe de ton potard de dérive ?
607

Citation : Large Blue LED, a Killer Keeley Trademark!

L'enfoiré, il a piqué ma griffe, à moins que ce ne soit le contraire ??? :?!:

Bon, alors, un peu différent de Keeley dans le sens où en effet, je vais faire le circuit en double (au prix des composants, c'est pas la ruine !) et je vais mettre un switch pour choisir BYPASS ou Effet et le 2ème switch pour aiguiller vers l'un ou l'autre circuit : tout Ge ou tout Si...

Le potard pour la dérive ne sert bien sur que pour le circuit Germanium et en effet, tu as raison, il y a les potards à doubler donc 2 x Volume + 2 x Gain + 1 pour la dérive = 5 potards

Merci Copain, ils ont des c.. en plomb, vive les Bretons !

608
J'ai du zapper le passage ou tu parle du potard de dérive sur ta Fuzz Face Germanium ... On en reparlera autour d'une bolée ...

Citation : L'enfoiré, il a piqué ma griffe, à moins que ce ne soit le contraire ???

Bientôt tu verras, il repiquera tes schémas ...
Il va quand même te falloir une deuxième couleur de LED, pour distinguer le bypass du Si/Ge, non ? (deux LED bleues, je ne suis pas sur que ce serait assez visible ...)
609

Citation : C'est clair que le son entre l'album Are you experienced est vraiment différent du son de l'album Band of Gypsies et j'ai vraiment le son "Are you experienced ?" donc je devrais avoir aussi le son Band of Gypsies !

Tu es assez contradictoire, non :???: ??? :mdr:

a+
fx
610

Citation : Tu es assez contradictoire, non ???

Ben non ? Je voulais dire que comme je suis parvenu à obtenir le son de l'album "Are you experienced ?" avec ma Fuzz Face actuelle (AC128), je ne devrais avoir aucun mal à obtenir le son de l'album "Band of Gypsies" en faisant le même schéma avec des BC109C Silicium... C'est vrai que je n'ai pas été très précis dans mes propos, désolé...

Citation :
J'ai du zapper le passage ou tu parle du potard de dérive sur ta Fuzz Face Germanium ... On en reparlera autour d'une bolée ...

Pour contrer la dérive en température, ça va être l'été, ce sera bien utile ! En fait, le potard change la polarité du premier transistor Germanium.

Citation : Bientôt tu verras, il repiquera tes schémas ...

C'est comme le jour où j'ai demandé il doit y avoir 10 ans à un gars de La Pédale à Paris ce que je devais faire pour avoir le son de Gilmour, il m'a répondu : "Achète toi sa main !"

Citation : Il va quand même te falloir une deuxième couleur de LED, pour distinguer le bypass du Si/Ge, non ? (deux LED bleues, je ne suis pas sur que ce serait assez visible ...)

Ben ouais, je devrais bien trouver un Purple LED !