Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Intérieurs d'enceintes : moquette ou feutrine ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 031 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intérieurs d'enceintes : moquette ou feutrine ?
Voila, je suis toujours dans ma construction d'enceintes...

(je rappelle que ce sont des enceintes colonne double bass-reflex en bois massif sapin du nord, à base d'un HP fostex FE207E auquel sera ensuite adjoint un tweeter Fostex FT17)

J'ai pratiquement terminé le découpage des éléments, je vais bientôt commencer l'ébavurage et l'assemblage et je commence à regarder pour le revêtement intérieur. J'ai vu différentes possibilités :
- Feutrine pour meubles (autocollante, un peu fine à mon goût, et assez chère : entre 16 et 25 € le m2)
- Moquette fine (à coller, assez épaisse, voire un peu trop, mais peu chère : entre 2 et 4 € le m2)
- Tapisserie moletonnée (pas vu les prix, mais pas idéal, je pense...)

Je me demandais s'il existe de la feutrine spécialement conçue pour l'amortissement des ondes à l'intérieur des baffles ... (Je suppose que oui, mais ou en trouver ?)
j'ai également vu que certains ne tapissaient, par exemple, que les côtés ou que certaines faces ... qu'en pensez-vous ? dans mon cas ?

Ah, oui, derniere question : je m'interrogeais à savoir si je devais mettre un peu de mousse ou de laine de roche dans le volume ou se trouve le hp (qui est ouvert sur le volume du bass-reflex ...)

Enfin, question subsidiaire :
Si quelqu'un connaît un lien sur l'explication permettant d'accorder le plus précisément possible un bass reflex, je suis preneur, car le plan donne une longueur et une section pour l'event, mais je pense que ça doit pouvoir s'affiner ...

Merci d'avance pour vos conseils...

A+ Gillot ;o)
2
Si je me souviens bien...(les enceintes bass reflex, c'était un débat passionné il y a une trentaine d'années, et même avant sans doute...mais j'étais trop jeune).

donc si je me souviens bien, il ne faut pas mettre de matière absorbante à l'intérieur, sinon on ne peut pas récupérer l'onde arrière, qui est le principe du bass reflex.
on peut garnir les parois intérieures de surface légèrement absorbante pour éviter les réflexions.
L'ouverture , maintenant. En principe seule la surface ouverte est importante, par rapport aux dimensions de l'enceinte. La forme importe peu.
Mais il y a des gens qui...
Si tu te repportes à la littérature des années 60-70, tu trouveras des centaines de débats sur la question qui n'ont bien entendu jamais été tranchés...
C'est ça la technique, la recherche des compromis. :clin:
3

Citation : donc si je me souviens bien, il ne faut pas mettre de matière absorbante à l'intérieur, sinon on ne peut pas récupérer l'onde arrière, qui est le principe du bass reflex.



Donc, pas de laine de roche ou mousse dans l'enceinte, ok !

Citation : on peut garnir les parois intérieures de surface légèrement absorbante pour éviter les réflexions.



C'est la que la feutrine va entrer en jeu. Il existe plusieurs epaisseurs chez mon fournisseur déco : j'hésite entre la trés fine (genre celle qu'il y a sur les billards), ou une autre un peu plus épaisse... mais attention les tarifs !

A+ Gillot ;o)
4
Ah ben, comme dirait Galilée, la connaissance vient de l'expérience...
5

Citation : Ah ben, comme dirait Galilée, la connaissance vient de l'expérience...



Euh ... oui, d'accord, gentil ...

A propos, il est riche, ce Galilée ? Non, parceque faire des expériences au prix actuel du bois, accéssoires etc ... faut quand-même un certain budget, de nos jours....

D'ailleurs, j'ai eu du mal à trouver du bois corse pour faire mes enceintes !! (l'avantage du bois Corse, c'est qu'il travaille pas !)

Bon, trève de plaisanteries, je m'adresse aux experts : est-ce que éventuellement, je pourrais mettre à la place de la feutrine un tissu style velours ou micro-fibre, qui reviendrai donc bien moins cher tout en remplissant bien son rôle ? (je rappelle que c'est pour l'intérieur des enceintes, pour éviter trop de réflexions entre les parois parrallèles)

A+ Gillot ;o)
6
Ben en fait, une onde sonore considère un obstacle différement suivant la taille de celui ci en rapport avec la longueur d'onde de celle ci. Donc de toute manière ton onde "verra" la paroie comme lisse, donc, tu auras des ondes stationnaires si t'as des paroies stationnaires.
Après le matériaux absorbe une partie de l'énergie acoustique (et la transforme sous forme de chaleur entre autre), et en réfléchis le reste. Là tout est affaire d'impédance acoustique, qui correspond à la capacité du matériaux a ne pas entrer en vibration avec l'onde qui l'atteind.

Voilà pour la théorie.
Après, répondre à ta question demande pas mal de connaissances, et tu vas galérer pour trouver quelqu'un de vraiment compétent en la matière. mais je te donne mon idée sur la question d'après ce que je vient d'énoncer (attention je ne suis pas expert là dedans!):
-Déjà je pense que tu devrais éviter d'avoir des surfaces parrallèles à l'intérieur de ton enceinte comme ça tu limite sérieusement ce genre de problèmes.
- Ensuite sur le revêtement, ben je suis plus partagé, l'idéal serait d'avoir un matériau qui absorbe tout, et réfléchis rien comme ça plus de vrai problèmes. Quand au tissus, je suis septique, un mince revêtement ne changera pas grand chose à ton problème en fait, et il est même possible que le tissus ne fasse aucun effet.

Je me souvient avoir vus de vieilles mais bonnes enceintes avec de la mousse dedans (mais ça dates, elle étaient plus vieilles que moi!).

Voilà quelque pistes, mais je le redis, je ne suis pas du tout expert! d'ailleur je déconseille à tout le monde de se qualifier expert en quoi que ce soit, mais c'est un autre débat.
7

Citation : -Déjà je pense que tu devrais éviter d'avoir des surfaces parrallèles à l'intérieur de ton enceinte comme ça tu limite sérieusement ce genre de problèmes.



Oui, mais c'est facile à dire... Perso, ce sont les premières enceintes que je fabrique, et je me suis basé sur un plan donné par Fostex pour leur Haut-parleur FE207E (avec un tweeter posé sur le dessus). J'essaye de suivre le plus précisément possible le plan de manière à respecter leurs calculs de volume, d'event, etc...

Citation : - Ensuite sur le revêtement, ben je suis plus partagé, l'idéal serait d'avoir un matériau qui absorbe tout, et réfléchis rien comme ça plus de vrai problèmes. Quand au tissus, je suis septique, un mince revêtement ne changera pas grand chose à ton problème en fait, et il est même possible que le tissus ne fasse aucun effet.



Donc si je comprends bien ton point de vue, il faudrait supprimer toute réflexion. (je pensais qu'il fallait pas trop en supprimer, justement...)
Pour ce qui est du tissu, je pensais quand-même à quelque-chose d'épais, genre velours. Sinon, il y a aussi la moquette (1mm de mousse + le revêtement, ça doit absorber pas mal, non ?

Merci pour ta participation, canari-Bay

A+ gillot ;o)
8
En supprimer ou pas, c'est un débat difficile, ça dépend de pas mal de choses. En tout cas il faut savoir qu'un event n'as pour but de laisser passer, les réflexions, un event a une longueur et une surface bien définie, car un tube résonne suivant sa fréquence de résonnance (qui dépend de ses dimentions), d'ou l'importance d'avoir un event accordé à la fréquence désirée (souvent très basse). Donc je pense que le revêtement n'as pas beaucoup d'importance vis à vis de l'event au final, après c'est une question d'acoustique intérieure à l'enceinte.

Finalement je serais plutôt d'avis d'éviter les réflexions, mais je le répète je suis pas expert dans ce domaine, je me base juste sur quelques notions que j'ai, et essai d'établir un raisonnement logique, sachant que je considère certains truc comme négligeables alors que c'est pas évident. il me manque la partie expérimentation (pas pour longtemps d'ailleur), si tu veux en faire d'autres trouve toi un bon bouquin là dessus.
9
Bon, alors pour info, j'ai une réponse qui me satisfait, de quelqu'un qui a beaucoup d'expérience dans le domaine acoustique.

D'aprés lui (et j'ai confiance, au vu de ses réalisations), pour cette enceinte précisément, il n'est pas nécessaire de chercher à éliminer toutes réflexions. Il m'a conseillé de "Blaxonner" l'interieur de l'enceinte, méthode peu chère et assez facile à mettre en oeuvre, ce qui m'arrange, bien évidemment.

Voila pour la conclusion de ce débat.

Si quelqu'un a d'autres opinions, il peut toujours continuer à débattre, je suis ouvert à toute argumentation ;o)

A+ Gillot ;o)
10
Les enceintes sont finies.

Pour les photos, suivez le guide :

/construction-d-enceintes/forums/t.95642,construction-enceintes-modifications-du-plan.html

A+ Gillot ;o)