Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte pour contrebasse

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 002 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceinte pour contrebasse
Voila, je suis en train d'étudier la fesabilité d'une enceinte pour contrebasse.
Effectivement je ne trouve pas vraiment la perle rare dans le commerce, soit les gamelles sont trop grosses, soit trop teintés... bref rien d'extra.

Pour ce qui est du gros son pour grandes salles, j'ai ce qu'il me faut. Je cherche maintenant a fabriquer une enceinte pour petit club : petite puissance, mais son neutre et facile a transporter.

Pour cela il me faudrait quelques infos et tuyaux...

Alors première question a 100 points : qui connait la bande passante de la contrebasse (du MI grave jusqu'a la plus haute harmonique possible) ?

J'étudie evidement la possibilité du caisson bass reflex, avec boomer et aigu, mais je me dit pourquoi pas un 2 voie boomer-médium (ça dépent de la bande-passante justement).

Sinon pourquoi pas un (très) bon large-bande: avec un HP de 20cm je dois pouvoir descendre assez bas (encore une fois ça depend de la BP), et vue que je ne cherche pas une grosse puissance c'est peut-etre envisageable.

Après j'aimerais connaitre la différence entre les HP avec demi-rouleau caoutchouc et ceux avec des vaguelettes (je sais pas comment ça s'appel) que l'on retrouve communement sur les réalisation du commerce. Les demi-rouleaux ne conviendraient pas a ce type d'enceinte, mais pourquoi ?

Dernière question, j'ai commencé a étudier d'autre fabrication que le bass-reflex. Genre le haut parleur monté dans l'enceinte dans un caisson clos, le son sortant uniquement de l'event (pratique car on ne risque pas d'abimer le HP a force de le trimballer...). Qui aurait des infos sur ce genre de construction ?

Bref pour résumer, je veux un son neutre, peu puissant mais dans une petite enceinte...
2
Salut,

Tu es content d'un gros système pour tes concerts, peut-être en as tu les caractéristiques... Dans ce cas il n'y a qu'à extrapoler pour un plus petit HP.

Tu parles aussi d'un enceinte où on ne voit qu'un trou, il s'agit d'un passe-bande. Ce type d'enceinte ne s'utilise que pour des sub car la bande passante ne peut jamais dépasser les 200Hz !

Pour savoir jusqu'où doit aller la réponse en fréquence, imagine quel micro tu utiliserais pour avoir un bon son... regarde quelle à quelle fréquence il monte. Je pense que 15kHz est ok.
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Je n'ai pas les carateristiques de l'enceinte que j'utilise, le constructeur etant plutot discret a ce sujet...et puis dur dur d'extrapoler pour un HP plus petit, je n'aurais jamais la même bande passante et les caracteristiques doivent etre tres differentes?

Pour le caisson sans le HP apparent, effectivement c'est reservé aux subs, mais pourquoi pas un systeme avec 1 sub et un bas-médium ?

Pour la bande passante je ne pense pas arriver jusqu'a 15khz quand même, j'ai trouvé la bande passante de certains instruments, et même s'il sont relativement aigus a l'écoute (comme la flute traversière par exemple), ils ne dépassent rarement 5khz à -3db. Je peut donc me tourner vers un système bas-médium, voir large-bande ?
4
Salut Zeking,

Concernant la bande passante, j'ai jeté un oeil dans le bouquin "théorie et pratique de la prise de son stéréophonique" (de Ch. Hugonnet et P. Walder). Elle s'étalerait de 40Hz à 8000Hz...

Donc il te faut un HP qui descende bien dans les basses fréquences tout en montant pas mal dans les aigus.

Pour imaginer une enceintes, je préférerais savoir ce que tu utilises dans les grosses configurations (même si tu crois qu'il est impossible de faire semblable en plus petit). Tu n'as pas les caractéristiques, tu as certainement la marque et le modèle.

Quel type de micro tu utilises (par exemple Schertler StatB ou Shure SM57) et quel ampli (ampli de sono+mixette/préampli ou ampli de musicien)

Essaies d'être complet pour que je ne perde pas mon temps et toi ton argent ! (donc marques et modèles de TOUT)

Par ailleurs, je te rappelle que si tu veux que ton son porte proprement, il te faudra placer l'enceinte en hauteur, sur un pied logiquement !

Peut-être que le plus facile est d'utiliser une enceinte de haute fidélité ou de moniteur ! Si tu en as sous la main, fais un essai, ça ne coûte rien ! Et dans ce cas, décris-moi le résultat, surtout si ça ne te convient pas.

Bref, tu as du boulot !

Courage :clin:
- - - Noise from Belgium ! - - -
5
Oulala, j'etais absent un peu logntemps :)

alors, pour l'instant j'utilise un capteur piezo: la cellule de David Gage ("The Realist Bass Transducer"), placé entre le pied du chevalet et la table. super son au niveau des graves (rare sur une cellule piezo), mais des mediums pas terrible (les aigus j'en parle pas, ma contrebasse n'etant pas super a ce niveau, je ne peut pas savoir ce que donne la cellule).

j'utilise comme ampli un acoustic image contra, super ampli accoustique (qui bizarrement passe a la trappe sur audiofanzine mais gagnerais a etre connu de tout les possesseurs d'instruments accoutiques...).

J'ai une gamelle Hartke VST115, donc gros 15" + tweeter, d'un volume assez enorme.

Voili pour la description du matos.

sinon la BP que tu me donne pour l'instrument, elle est a -3db?

je fais des essais dès que je trouve une enceinte qui m'interresse, en gros j'essaye tout ce qui passe :clin: , je peut te tenir au courant des resultats. Si je trouve efficace et deja fait a pas cher, c'est sure que je prend, alors pourquoi pas le monitoring...(il va peut etre souffrir dans les basses, l'ampli fait qd même 150W RMS sur 8 ohms, bien que je ne l'utilise pas a fond, gare aux transitoires...).

J'ai deja essayé des enceintes de sono de bonne facture qui rendent pas mal, mais je suis sure de pouvoir avoir le même résultat a moins cher et plus leger?...

pour le placement de l'enceinte il me semblait que les basse diffusaient au niveau du sol et par contre que les aigues devait etre placés au niveau de l'oreille. Apres je sais pas, de toute façon il faut faire des compromis et des essaye, la salle jouant egalement un grand role...

en tout cas merci ghhh pour tes infos! a+
6
Salut Zeking,

J’ai bien lu la liste de ton matos. J’ai pas réussi à trouver d’info sur ta Hartke SVT115 !
J’imagine que c’est celui là que tu veux refaire en petit !

Concernant le placement de l’enceinte… Pour les basses, il est utile de mettre l’enceinte au sol. On gagne ainsi 6dB dans les basses. Mais si tu la place sur un pied le long d’un mur, tu gagnes aussi 6dB ! (si à l’angle sol~mur +12dB) Par contre, en plaçant tes enceintes au sol, dès le 5iène rang de spectateurs, la bande passante s’arrête vers 500Hz (je caricature un peu, mais à l‘oreille c'est ça !) Il me semble que pour avoir un son aéré de ton instrument, il faut avoir une réponse assez étendue (même si les harmoniques les plus élevées reproduites sont à -20dB)
Concernant la bande passante que je t'ai indiquée (40Hz à 8000Hz) je ne sais pas si c’est à -3dB ou à -10dB… C’est ce que j’ai lu dans le bouquin de Ch. Hugonnet et P. Walder.
Si tu veux savoir quoi, tu passes ton signal par un cross-over ou un égaliseur 31 bandes et tu cherches à quelles fréquences le son change de façon manifeste. Dans tous les cas d’un point de vue strictement cartésien, il y a des harmoniques bien au delà des 20000Hz - par contre il y a bien une limite basse !
La question est de savoir si c’est important pour toi d’aller au delà de 8000Hz !

Par ailleurs, tu veux une enceinte de quelles dimensions ? Et à quel budget ?
- - - Noise from Belgium ! - - -
7
Salut les basseux, à vous lire je me dis que je viens de trouver plus torturé que moi sur le chemin à parcourir pour obtenir un son digne de ce nom, en tout cas c'est très intructifs (BP d'une contrebasse par exemple). Bravo.
Pour ce qui est de la confection d'une enceinte: Bon courage car la route est longue et sinueuse: Beaucoup d'éssais peu concluants, beaucoup de gaspillage de bois, des heures de travail pour un résultat jamais vraiment satisfaisant et sans savoir pourquoi en plus... Bref je m'y suis déjà cassé les dents, si je peux vous donner un conseil et pour répondre à la question d'un petit ampli costaud et neutre pour la contrebasse: Il suffit de choisir un AER, ok c'est cher mais c'est du matos taillé sur mesure pour ce genre d'instrument. Le son du ou des 12" (1 ou 2HP selon le modèle) est bluffant, c'est puissant rigoureux, et c'est un ampli vraiment transportable, idéal en club en le posant sur un support de clavier par exemple.
Voilà, à mon avis LE BON CHOIX, avec en plus l'avantage de gagner du temps sur la fabrication d'une enceinte, du temps de gagné pour jouer tout simplement.
Vive la basse et la contrebasse.
Au plaisir de vous lire.
Quand je serai grand, je serai musicien!
8
Bonjour,
j'utilise un ampli gallien kruger. c'est petit, puissant, pas trop cher (+- 1100 euros)pour ce que c'est. cela fait un très bon pré amp pour l'enregistement, et je l'utilise avec un basse (music man) et une contrebasse electrique NS design. rien à dire et coté poid, c'est le rêve.
bétroi.

foudezic

9
Bonjour Zeking,

ce que je ne comprend pas c'est que tu as déjà semble-t-il un acoustic image contra. N'est ce pas parfaitement adapté à un club ? Assez puissant, super léger et un son divin. Pour ma part quand j'aurais des sous c'est clairement sur ce genre d'ampli que je m'orienterai (en fait plutot le coda à 2 canaux).

J'en ai testé un avec ma cellule piezzo k&k bassmax et vraiment c'était super...

Sylvain aka WPhantom
10
Hello Zeking,

Je suis de retour sur la fréquence: En effet, je viens d'essayer le dernier SR Technology, le combo JAM 400 en version WOOD (superbe finition bois). En plus du look plutôt sympa c'est un ampli redoutable en electro-accoustique, il est également souvent utilisé pour le Stick par de nombreux pros déjà. J'ai un copain contrebassiste à ses heures qui va changer son AER par ce petit bijou: à 1090 EUR je pense qu'il n'y a pas mieux, c'est mieux qu'un AER et c'est bien moins cher. A essayer d'urgence.

http://www.sr-tech.net/jam4001.htm

A plus
Quand je serai grand, je serai musicien!