Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte pour contrebasse

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 002 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceinte pour contrebasse
Voila, je suis en train d'étudier la fesabilité d'une enceinte pour contrebasse.
Effectivement je ne trouve pas vraiment la perle rare dans le commerce, soit les gamelles sont trop grosses, soit trop teintés... bref rien d'extra.

Pour ce qui est du gros son pour grandes salles, j'ai ce qu'il me faut. Je cherche maintenant a fabriquer une enceinte pour petit club : petite puissance, mais son neutre et facile a transporter.

Pour cela il me faudrait quelques infos et tuyaux...

Alors première question a 100 points : qui connait la bande passante de la contrebasse (du MI grave jusqu'a la plus haute harmonique possible) ?

J'étudie evidement la possibilité du caisson bass reflex, avec boomer et aigu, mais je me dit pourquoi pas un 2 voie boomer-médium (ça dépent de la bande-passante justement).

Sinon pourquoi pas un (très) bon large-bande: avec un HP de 20cm je dois pouvoir descendre assez bas (encore une fois ça depend de la BP), et vue que je ne cherche pas une grosse puissance c'est peut-etre envisageable.

Après j'aimerais connaitre la différence entre les HP avec demi-rouleau caoutchouc et ceux avec des vaguelettes (je sais pas comment ça s'appel) que l'on retrouve communement sur les réalisation du commerce. Les demi-rouleaux ne conviendraient pas a ce type d'enceinte, mais pourquoi ?

Dernière question, j'ai commencé a étudier d'autre fabrication que le bass-reflex. Genre le haut parleur monté dans l'enceinte dans un caisson clos, le son sortant uniquement de l'event (pratique car on ne risque pas d'abimer le HP a force de le trimballer...). Qui aurait des infos sur ce genre de construction ?

Bref pour résumer, je veux un son neutre, peu puissant mais dans une petite enceinte...
2
Salut,