J'hésite entre un Beyma 18G50 et un RCF LF18G400
- 26 réponses
- 4 participants
- 6 502 vues
- 6 followers

kYZmar
5461

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/10/2005 à 14:39:39J'hésite entre un Beyma 18G50 et un RCF LF18G400
Salut à vous...
Pour le 18G50, j'hésite entre ce plan (Rog Mogale)

Et celui-là (AG Audio)

Pour le RCF LF18G400, je ferai gentiment le plan conseillé par RCF:

Ou celui de Rog Mogale (mais apparemment, c'est pas l'idéal...)
Donc, pour résumer, mon choix se porte entre:
- 18G50 avec le plan de Rog Mogale
- 18G50 avec le plan d'Arthur
- LF18G400 avec le plan de Rog Mogale
- LF18G400 avec le plan RCF
Le plan de Rog Mogale est complexe, et je sais pas pourquoi mais il m'inspire confiance...
Mon usage serait:
- utilisation live dans un contexte généralement rock/metal, mais de tout le reste également
- si ça pouvait me faire un baffle pour basse en complément d'un 4x10, ça serait vraiment terrible mais je n'y crois pas trop (pour quelles raisons d'ailleurs? Pas d'aigus certes mais avec un 4x10...)
Je recherche un compromis entre précision et ampleur/profondeur, avec une préférence pour la précision.
Merci à vous...
Pour le 18G50, j'hésite entre ce plan (Rog Mogale)

Et celui-là (AG Audio)

Pour le RCF LF18G400, je ferai gentiment le plan conseillé par RCF:

Ou celui de Rog Mogale (mais apparemment, c'est pas l'idéal...)
Donc, pour résumer, mon choix se porte entre:
- 18G50 avec le plan de Rog Mogale
- 18G50 avec le plan d'Arthur
- LF18G400 avec le plan de Rog Mogale
- LF18G400 avec le plan RCF
Le plan de Rog Mogale est complexe, et je sais pas pourquoi mais il m'inspire confiance...
Mon usage serait:
- utilisation live dans un contexte généralement rock/metal, mais de tout le reste également
- si ça pouvait me faire un baffle pour basse en complément d'un 4x10, ça serait vraiment terrible mais je n'y crois pas trop (pour quelles raisons d'ailleurs? Pas d'aigus certes mais avec un 4x10...)
Je recherche un compromis entre précision et ampleur/profondeur, avec une préférence pour la précision.
Merci à vous...

Ilo
3359

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 10/10/2005 à 17:48:36
Jone, j'ai eut des caissons BR avec du 18g50 ce fut ce que j'ai entendu de plus musicale sur tous genres musicaux!
Les charges plus ou moins originales presente le plus souvent plus d'inconvenients que d'avantages...
Un de mes amis vient de finir un SB218 RCF18G400 MK2 d'apres les plans d'Arthur> Il est tout fou du son que ca sort avec des Mach14T...Il parrait que tout est la: ca tape bien, c'est rond mais sans trainage...enfin bref un sub BR ideal! J'ai hate de rentrer en France pour ecouter ca!!!!
Les charges plus ou moins originales presente le plus souvent plus d'inconvenients que d'avantages...
Un de mes amis vient de finir un SB218 RCF18G400 MK2 d'apres les plans d'Arthur> Il est tout fou du son que ca sort avec des Mach14T...Il parrait que tout est la: ca tape bien, c'est rond mais sans trainage...enfin bref un sub BR ideal! J'ai hate de rentrer en France pour ecouter ca!!!!
0

kYZmar
5461

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 10/10/2005 à 18:21:08
Merci Ilo...
Tu me déconseillerai donc le schéma de Rog Mogale?
Je m'orienterai donc plus vers des plans plus simples, tels celui de RCF ou d'Arthur? OK, je note.
Les G50 ont bonne réputation effectivement, les RCF aussi... Mon choix sera sans doute fortement influencé lors de ton retour en France.
Je pars un peu à l'aveugle sur ce coup-là...
Sachant que c'est pour coupler à des PS115 avec un ampli encore indéterminé.
Je recherche un son net et précis avant tout, aussi rond que possible.
Pour des raisons financières, je pourrais pas me monter un SB218 (trop encombrant aussi) mais un simple SB118, puis un deuxième aussi rapidement que possible, quitte à en refaire 2 de plus par la suite pour les stacker.
Merci 1000 fois encore pour ton avis.
Beyma 18G50 ou RCF LF18G400, dur dilemme...
Tu me déconseillerai donc le schéma de Rog Mogale?
Je m'orienterai donc plus vers des plans plus simples, tels celui de RCF ou d'Arthur? OK, je note.
Les G50 ont bonne réputation effectivement, les RCF aussi... Mon choix sera sans doute fortement influencé lors de ton retour en France.
Je pars un peu à l'aveugle sur ce coup-là...
Sachant que c'est pour coupler à des PS115 avec un ampli encore indéterminé.
Je recherche un son net et précis avant tout, aussi rond que possible.
Pour des raisons financières, je pourrais pas me monter un SB218 (trop encombrant aussi) mais un simple SB118, puis un deuxième aussi rapidement que possible, quitte à en refaire 2 de plus par la suite pour les stacker.
Merci 1000 fois encore pour ton avis.
Beyma 18G50 ou RCF LF18G400, dur dilemme...
0

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 10/10/2005 à 19:23:10
Le rendement énergétique du LF18G400 est de 2,63% et celui du 18G50 est de 4%, soit près du double. Donc le 18G50 donnera environ 2dB de plus ! Si c'est le seul critère, le choix est vite fait !
Autre critère, déplacement de bobine:
- LF18G400 Hg=14mm et Hvc=25mm donc Xlin=25-14=11mm pp (j'ai pas nomé ce critère Xmax car il y a trop de façons de la calculer !)
- 18G50 Hg=11mm et Hvc=25 donc Xlin=25-11=14mm pp. Sur ce critère aussi, le Beyma l'emporte !
Au niveau des masses mobiles, les deux se valent à peu près: 190gr contre 170gr
Du point de vue de la force du moteur, BL vaut 24,2 chez RCF contre 28,8 chez Beyma. Une fois encore Beyma fait mieux.
En fait le 18G50 donnera un sub ultra efficace mais pas ultra profond. Rares sont les cas où on utilise effectivement des fréquences inférieures à 45Hz de toutes façons !
Le LF18G400 peut sans doute descendre plus bas mais à l'oreille et à l'impact sur la poitrine ça ne changera pas vraiment le résultat ! En plaçant une résistance en série avec ce hp, on peut obtenir un excellent sub, mais avec un rendement énergétique encore plus faible et une impédance plus importante (c'est plutot une idée de prototype pour étude !)
Autre critère, déplacement de bobine:
- LF18G400 Hg=14mm et Hvc=25mm donc Xlin=25-14=11mm pp (j'ai pas nomé ce critère Xmax car il y a trop de façons de la calculer !)
- 18G50 Hg=11mm et Hvc=25 donc Xlin=25-11=14mm pp. Sur ce critère aussi, le Beyma l'emporte !
Au niveau des masses mobiles, les deux se valent à peu près: 190gr contre 170gr
Du point de vue de la force du moteur, BL vaut 24,2 chez RCF contre 28,8 chez Beyma. Une fois encore Beyma fait mieux.
En fait le 18G50 donnera un sub ultra efficace mais pas ultra profond. Rares sont les cas où on utilise effectivement des fréquences inférieures à 45Hz de toutes façons !
Le LF18G400 peut sans doute descendre plus bas mais à l'oreille et à l'impact sur la poitrine ça ne changera pas vraiment le résultat ! En plaçant une résistance en série avec ce hp, on peut obtenir un excellent sub, mais avec un rendement énergétique encore plus faible et une impédance plus importante (c'est plutot une idée de prototype pour étude !)
0
- - - Noise from Belgium ! - - -

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 10/10/2005 à 19:31:09
Pour la comparaison BP6ième_ordre face à BR... Tu peux choisir du BP6 pour descendre vraiment très bas mais en perdant en puissance utilisable car la membrane se déplacera trop ! Le BR est plus facile à régler, se raccorde plus proprement et plus facilement avec les tops (on peut sans problème le faire à 80Hz ou à 120Hz ou à 150Hz etc... au choix) et est moins sensible au rodage des hps !
Sans besoins d'ultra basses fréquences, le mieux est sans doute le BR.
C'est mon avis et je le partage !
Sans besoins d'ultra basses fréquences, le mieux est sans doute le BR.
C'est mon avis et je le partage !

0

kYZmar
5461

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 10/10/2005 à 19:52:01
Merci ghhhh pour ce petit comparatif.
A priori, mon choix se porterait donc plus vers le 18G50 qui (si j'ai bien compris les caractéristiques) aurait un plus fort impact, donc un son plus précis.
Descend un poil moins bas mais c'est pas pour faire de rave donc...
A priori, mon choix se porterait donc plus vers le 18G50 qui (si j'ai bien compris les caractéristiques) aurait un plus fort impact, donc un son plus précis.
Descend un poil moins bas mais c'est pas pour faire de rave donc...
0

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 10/10/2005 à 20:27:00

0

kYZmar
5461

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 10/10/2005 à 23:35:47
Y'aurait le G550 à la rigueur si je voulais vraiment descendre bas mais ce n'est pas ma priorité.
0

Ghhhh
1257

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 10/10/2005 à 23:54:05
Critère N°1: η0 (rendement, en %) ! Pour l'usage en sub, c'est ce critère et non SPLref (en dB@1W,1m) qu'il faut regarder... Si tu veux de la puissance acoustique, regarde ce critère avant tout ! - Je me répète, je deviens trop vieux ! -
Aussi Xmax (comme je l'ai calculé bien entendu, pas ce que donnent les fabricants !)
Autre critère Qes... moins de 0,38 et de préférence plus de 0,3
Aussi Xmax (comme je l'ai calculé bien entendu, pas ce que donnent les fabricants !)
Autre critère Qes... moins de 0,38 et de préférence plus de 0,3
0

Ilo
3359

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 12/10/2005 à 01:31:49
Ghhh, je suis d'accord avec ce que tu as écrit, mais ds les faits et à l'écoute bcp de choses changent...
Comparons deux HP très différents:
Le RCF L18P200N qui est donné pour 95dB de rendement et 2,5% d'efficacité
et le RCF L18S800 donné pour 99,5dB de rendement et 3,93% d'efficacité.
En théorie le L18S800 éclate le L18P200N et ds les faits regardez bien les graph fournit par RCF:
http://www.rcfaudio.com/download.phtml?id=1854
Entre 50 et 100 HZ le L18S800 a un redement compris entre 95 et 97 dB
et le L18P200N entre 95 et 96dB avec des niveaux supérieurs entre 60 et 70Hz au S800...
Alors?
Dans les faits j'ai écouté ces deux HP et le L18P200N descend plus bas avec un son mou. Le S800 est bien percutant avec un niveau bien supérieur à amplification égale mais ne descend pas...
Alors qui croire: les chiffres, les graph, mes oreiles?
Les sensibilités des HP sont données sans la fréquences à laquelle elles sont obtenues ainsi commercialement les constructeurs donnent la sensibilité max du HP même à une fréquence où celui-ci ne sera pas utilisé.
Je pense que Dominique Pétoin a bien mis en lumière sur son site les caractéristiques importantes pour déterminer la qualité d'un HP de grave.
Maintenant, dès que le forum AG Audio aura ré-ouvert... c'est une bonne question à poser à Arthur!
Enfin, j'ai eut 8 sub en 18G50 et à la mesure le niveau était plus proche des 94dB @50Hz que des 98dB; ça n'en deumeure pas moins un excellent HP qui pulvérise bien du JBL et autres.
En tout cas je pense qu'en BR le niveau des HP est à minimiser pour les fréquences inférieures à 100Hz et je ne serais pas étonné si le 18G50 avait la même
Comparons deux HP très différents:
Le RCF L18P200N qui est donné pour 95dB de rendement et 2,5% d'efficacité
et le RCF L18S800 donné pour 99,5dB de rendement et 3,93% d'efficacité.
En théorie le L18S800 éclate le L18P200N et ds les faits regardez bien les graph fournit par RCF:
http://www.rcfaudio.com/download.phtml?id=1854
Entre 50 et 100 HZ le L18S800 a un redement compris entre 95 et 97 dB
et le L18P200N entre 95 et 96dB avec des niveaux supérieurs entre 60 et 70Hz au S800...
Alors?
Dans les faits j'ai écouté ces deux HP et le L18P200N descend plus bas avec un son mou. Le S800 est bien percutant avec un niveau bien supérieur à amplification égale mais ne descend pas...
Alors qui croire: les chiffres, les graph, mes oreiles?
Les sensibilités des HP sont données sans la fréquences à laquelle elles sont obtenues ainsi commercialement les constructeurs donnent la sensibilité max du HP même à une fréquence où celui-ci ne sera pas utilisé.
Je pense que Dominique Pétoin a bien mis en lumière sur son site les caractéristiques importantes pour déterminer la qualité d'un HP de grave.
Maintenant, dès que le forum AG Audio aura ré-ouvert... c'est une bonne question à poser à Arthur!
Enfin, j'ai eut 8 sub en 18G50 et à la mesure le niveau était plus proche des 94dB @50Hz que des 98dB; ça n'en deumeure pas moins un excellent HP qui pulvérise bien du JBL et autres.
En tout cas je pense qu'en BR le niveau des HP est à minimiser pour les fréquences inférieures à 100Hz et je ne serais pas étonné si le 18G50 avait la même
0
- < Liste des sujets
- Charte