Sujet Construction sbp 118
- 1 516 réponses
- 86 participants
- 164 682 vues
- 107 followers
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2005 à 08:48:12Construction sbp 118
Bonjour a tous
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118
les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L
je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere
pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci
cest une vue d'ensemble sans la facade
l'event
la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin
tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir
face et caisse terminé je vous laisse regarder
:
voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
jai decidé comme il n'y en pas encore sur AF de creer un sujet sur toutes mes etapes de construction dun caisson type sbp118
les materiaux utilisé:
visses de 40mm anti rouille
rondelle (pour faire un travail nikel au niveau des tasseau a l'interieur et eviter de ressortir la visse a l'exterieur ce qui serait dommage)
colle a bois extra forte
tasseau de 27*27mm
MDF hydroland 19mm qualité supérieure
une scie sauteuse
une perceuse avec foret de 4
papier de verre
sciseau a bois
lime , rappe
dimension totales externe caisse finie: largeur 574mm , profondeur 590mm
,hauteur 614mm >>182L
valeur interne a la caisse : largeur 536mm ,profondeur 512mm ,hauteur 576mm
>> 169L
je commence:
la premiere etape consiste a couper ses planches je vous conseille de le faire chez mr bricolage ou leroy merlin pour etre sur d'obtenir une decoupe impeccable
ensuite jai etablit mes planches en ecrivant leur emplacement dans le caisson
j'ai commencé par prendre le dessou , je lui ait fixé 2 tasseau , un de chaque coté (droite et gauche en vue de face)
ensuite jai pris les coté que j'ai fixé sur les tasseaux , le dessus a été posé de la meme maniere
pour la face arriere , je l'ai incrustée directement entre les 4 parois ce qui ma permis d'avoir un equerrage parfait
l'event a été modifié par rapport au plan AG , j'ai mis 200mm pour obtenir du 42hz
l'event fait dont 50mm*536mm avec un LV de 200
il est vissé collé par le dessous et simplement collé sur les coté, la facade venant se jetter dessu, il est vissé sur celle ci
cest une vue d'ensemble sans la facade
l'event
la facade est en 19mm aussi mais renforcé par du 9mm sur la longeur du haut
la decoupe du boomer est faite a la scie sauteuse qui permet de bien tourner et de faire de belle chose , la finition aspect lisse du saladier bois acceuillant le boomer est faite a la lime puis au papier de ver grain fin
tout le caisson est posé sur 4 pied plastique legerement grippant ,
le tout sera peint en noir laqué ou granulé selon prix de la peinture
je pense l'equiper en P AUDIO C18650l qui me semble etre un tres bon rapport qaulité prix car il affiche d'excellente performance
650w rms/1300w prog , 98db1w/1m 30-800hz
donc d'apres moi ce boomer sera tres bien exploité par la caisse a event laminaire qui fait tout de meme 182L externe et 169Linterne! cest du costaud
evitez de prendre du 22mm ou 25mm pour la facade car le poid total en sera bien augmenté , du 19 avec un renfort de 30*536 a linterieur en haut est amplement suffisant pour eviter les vibration de lensemeble de la facade
renfort aussi interne de 70*536 *19 qui assurent tres bien la rigidité de l'ensemble en plus des tasseau , pour ceux qui voudront danser sur leur caisson c'est indispensable!!
je n'ai pas encore réalisé la facade et les finition, je vous tien au courant ce soir
face et caisse terminé je vous laisse regarder
:
voila , j'atten les poignées , le boomer , la connectique et la peinture et je continue ce dossier
pour d'autre info contactez moi
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1361 Posté le 31/05/2007 à 18:52:48
Dj titi
577
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1362 Posté le 31/05/2007 à 18:57:27
GrRrr !! Toré pu me répondre Ilo en passant!! lol
TouTouF
glaudiator
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
1363 Posté le 31/05/2007 à 21:13:57
Trop fort ce Ilo ! et Hop... un caisson de basse!
A combien estimes-tu la puissance RMS du caisson ?
A combien estimes-tu la puissance RMS du caisson ?
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1364 Posté le 01/06/2007 à 00:32:11
Citation : Trop fort ce Ilo !
très sincèrement j'aime pas les compliments sur les forums, même si c'est sympa! je suis là pour rendre service avec plaisir, point barre.Je ne suis pas chez moi, j'ai plus la simul que j'avais sur Winisd; de mémoire on peut y aller tranquile : le hp est donné pour 1200w AES soit 900w RMS; dans cette charge avec coupe bas à 40Hz à 24dB de type Butterworth avec un Re de +20% pour simuler le comportement du hp à chaud on peut mettre 1100w AES soit 825w RMS théorique.
Avec un coupe bas à 45Hz avec une pente de 48dB/octave de type Butterworth, 1kw me semble largement envisageable et sans problème.
Maintenant avec un Vz3600 le mieux serait d'en mettre quatre (en mode parallème mono sous 2 x 4ohms, mais avec 600w environ par hp) ce qui permettrait d'abaisser la compression thermique et de gagner 6dB...
clemout44
1060
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1365 Posté le 01/06/2007 à 21:05:37
ça y est j'ai enfin reçu le filtre actif et du coup tester le caisson et 1er impression assez déçu! Des basses qui bave vers les basse fréquence et aucune dynamique! mais j'ai aussitôt corrigé le tir et couper le LV à 14.5cm et la sa change tout!!! Des basses du tonnerre et super dynamique c'est merveilleux comme quelques petits centimètres peuvent changer quelque chose!
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
1366 Posté le 01/06/2007 à 22:00:33
Ca y est , j'ai recu mon RCF 18N401....trop content
bon la premiere impression c'est que l'aimant est tout mini , ca fait bizarre...et deuxiement chose on dirait que c'est pas un aimant j'ai posé une vis dessus elle a meme pas etait attirée...bizarre...
enfin me reste plus que l'ampli et le filtre a acheter
bon la premiere impression c'est que l'aimant est tout mini , ca fait bizarre...et deuxiement chose on dirait que c'est pas un aimant j'ai posé une vis dessus elle a meme pas etait attirée...bizarre...
enfin me reste plus que l'ampli et le filtre a acheter
G²
13459
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1367 Posté le 01/06/2007 à 23:54:05
Lol
Ce n'est pas un aimant férrite, c'est du Néodyme en fait, plus moderne.
Ce n'est pas un aimant férrite, c'est du Néodyme en fait, plus moderne.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
1368 Posté le 02/06/2007 à 00:16:25
Ouai enfin au vu des commentaires sur ce HP je me fais pas de soucis lol...sinon juste en le montant et en tappant legerement dessus ca resone dur...je sens que je vais me faire plaisir....lol
Disrupt
1925
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1369 Posté le 02/06/2007 à 04:23:05
La membrane du LF401 est lourde , et tres dure
cest bon pour du grave pechu et aussi un signe qu'il ne faiblira pas facilement
la bobine , cest du neodyma , l'une des plus puissante sur le marché des 46cm !
pas de soucis sa tien sans probleme des watts si la caisse est bonne
je complete aussi que au siel ce boomer était présenté comme le produit phar de chez RCF , sa veut peut etre rien dire mais deja sa affiche un peu de confiance
cest bon pour du grave pechu et aussi un signe qu'il ne faiblira pas facilement
la bobine , cest du neodyma , l'une des plus puissante sur le marché des 46cm !
pas de soucis sa tien sans probleme des watts si la caisse est bonne
je complete aussi que au siel ce boomer était présenté comme le produit phar de chez RCF , sa veut peut etre rien dire mais deja sa affiche un peu de confiance
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
1370 Posté le 04/06/2007 à 09:56:37
Salut a tous , j'avais une petit question...au niveau du cablage , je voulais savoir si du speakon de 1,5mm² suffirai ou s'il fallait que je prenne du 2,5mm² ???ma longueur de cable sera de 10m
je me doute que le 2,5 sera mieu , mais pret de chez moi j'ai un magasin qui vend du 1,5 seulement...
je me doute que le 2,5 sera mieu , mais pret de chez moi j'ai un magasin qui vend du 1,5 seulement...
- < Liste des sujets
- Charte