Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication sub avec un 15"

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 116 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication sub avec un 15"
Voilà etant un bricolo correct, j'envisage de me fabriquer 2 subs avec des 38 cm plutot qu'avec des 46, notament pour le gain de place.

Ces subs seront filtrés en passif avec une freq de coupure entre 100 et 160 Hz (à voir) pour fonctionner avec des vieilles boites Tannoy coax qui ont un superbe son (si si !) mais bien trop faibles dans le grave (10" oblige). Le tout alimenté par un MA1201.
L'utilisation sera pour sonoriser mon groupe en petits lieux (caf'conss' et très petites salles).
Je ne passerai que plus tard à l'actif (budget oblige).

J'ai vu sur les sites des fabriquants qu'ils proposaient des plans pour leurs HP, j'imagine donc que les etudes sont serieuses...
Au debut, j'etais partit sur B&C mais à lire les avis sur la marque, et notament sur la fiabilité des HP, çà me refroidit qq peu !

RCF me plait pas mal aussi. Avez-vous dejà fabriqué des subs avec leurs HP et leurs plans ?
Ou Beyma sinon ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'avais suggéré un plan à base de Beyma 15LX60 à Regis :

dans le sujet suivant : /forums/p.8.html

Veux-tu dire ce que tu en penses ?

Salut,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
12
Merci :bravo: ,

çà me parait pas mal du tout cette affaire, çà semble tout à fait repondre à mes demandes...
En terme d'encombrement, c'est très bien.
La courbe de reponse repond à mes attentes, avec une bonne dynamique jusqu'à 50 Hz. De plus, le sub repond en moyenne autour des 95 dB, donc très proche des 94 dB des B50, çà devrait etre bien equilibré.

Est-ce toi qui a fait les plans ? Car çà fait très pro, bravo !
Et la personne qui t'avais demandé ce type de sub l'a-t-elle construit ? Pour quels resultats ?

Avec quel bois faut-il faire la caisse ? Du medium ? De l'agglo ? Du CP ?

Autre question, ce HP est-il bon (coute qd meme dans les 275 euro piece...)?

Penses-tu que pour faire du concert en petits lieux (type cafe-concert et petite salle), çà ira bien en complement de mes B50, pour sonoriser une grosse caisse et une basse (on fait du funk) ?
Je cherche principalement un son ayant une vraie presence dans le grave sur la grosse caisse, je veux qu'on la sente quoi.

J'ai vu aussi que le SB118 avec le C18-650EL etait guere plus gros que celui que tu me proposes, les avis des gens qui l'ont fait sont bons. Bref, il peut aussi m'interesser. Surtout car ils me reviendraient moins cher (c'est toujours le nerf de la guerre !)
En faisant abstraction du prix, vers lequel devrais-je plus me tourner pour mon application selon toi ?

Merci pour tout.

J'arrive pas à ouvrir le lien par contre.
13
Petite comparaison d'encombrement :




14
J'ai utilisé des enceintes Tannoy en 12"+2" coax fabriquées en 1995: je ne sais pas s'il s'agit précisément des B50, mais ça doit pas en être loin.

Ces enceintes étaient vraiment fragiles dans le bas...sur quatre, le propriétaire en a fait réparer trois, tout ça suite à qq soirées sans puissanve excessive.
Quand je les ai utilisées je coupais à 250Hz avec par enceintes tannoy deux bass bin Altec 15" et les graves étaient cohérents avec ces têtes assez péchu dans le médium/aigu. On a jamais cassé.

Donc, je pense que si Tannoy utilise un caisson coupé à 500Hz ce n'est par hasard...les couper à 150Hz est peut-être risqué en usage sono?
15
Pour ce qui concerne le SB118 je te suggère de lire le fil suivant: /construction-d-enceintes/forums/t.174017,comparaison-de-woofers-en-46cm.html

Si tu souhaites utiliser un filtre passif, il faudrait que tu relèves la courbe d'impédance de tes tops et celle de tes (futurs) subs, ce qui te permettra de concevoir le filtre adapté !

Et en parlant de filtres, il faut aussi se souvenir que les filtre passifs modifient la réponse en fréquence, et ce pas uniquement aux les fréquences de coupure !

NB: C'est bien moi qui ai conçu les plans du petit caisson que je t'ai renseigné !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
16

Citation : J'ai utilisé des enceintes Tannoy en 12"+2" coax fabriquées en 1995: je ne sais pas s'il s'agit précisément des B50, mais ça doit pas en être loin.



Non, ce ne sont pas les B50, elles sont plus vieilles que çà.
Ces enceintes restituent vraiment très bien, en revanche les compressions sont fragiles si on ne fait pas attention à la dynamique. Où je bosse il y a eu une epoque où elles cassaient les unes apres les autres. J'avais donc resolu le probleme en mettant un bon limiteur de tete avant d'attaquer les amplis. Sinon, limiter en sortie de console est imperatif.

En revanche les HP bas/medium sont qd à eux plus costaud. C'est là que ce que tu me dis me parait etranger.
J'ai dejà utilisé les B50 en pleine bande et y'a pas trop de soucis, une fois qu'on les a coupé franco genre à 60/70 Hz pour pas "decoller" les menbranes.

Je n'ai aucune explication de l'idée du filtrage par Tannoy à 500Hz avec les caissons. Enfin si, peut-etre une, ces caissons sont des caissons bas-medium selon eux, et non des subs à proprement parler. Tannoy avait aussi sortit avec cette serie d'enceintes des vrais subs. J'imagine qu'à l'epoque ils resonnaient encore en 4 voies.

Sinon pour en rervenir au sujet, je ne pense pas que les faire travailler dès 150 Hz dans le cas d'un couplage avec de vrais subs serait si risqué que çà. Et puis de toute façon, je ne compte pas non plus garder ces enceintes eternellement.
Là je m'en sert car je les ai eu pour rien, et que je n'ai pas de budget pour m'en acheter d'autres (pour l'instant, la priorité ce sont les subs) mais le jour où elles lacheront je partirai sur autre chose...
17

Citation : Pour ce qui concerne le SB118 je te suggère de lire le fil suivant: /construction-d-enceintes/forums/t.174017,comparaison-de-woofers-en-46cm.html

Si tu souhaites utiliser un filtre passif, il faudrait que tu relèves la courbe d'impédance de tes tops et celle de tes (futurs) subs, ce qui te permettra de concevoir le filtre adapté !

Et en parlant de filtres, il faut aussi se souvenir qu'ils modifient la réponse en fréquence, et ce pas uniquement aux les fréquences de coupure !




J'ai survolé la discussion sur le SB118. Mais elle concerne la comparaison entre des HP de 46cm, ce qui n'est pas mon cas.

Tu n'as pas repondu à ma question (l'avis d'Ilo, ou d'autres, m'interesse aussi sur ce sujet d'ailleurs): pour mon utilisation "live", sachant que les 2 prennent quasiment le meme ecombrement, dois-je plutot partir sur le caisson à base du 15LX60 ou sur le SB118 ?
Je me poserai longtemps cette question, petit budget oblige, qd on sait que deux 15LX60 coutent 570 euro, et que deux C18-650L coutent 390 euro, ce qui fait une difference non negligeable. Sachant que le prix du filtrage serait sans doute du meme ordre sur les deux.
Maintenant, si vous me conseillez fortement les Beyma...

Sinon, je vais chercher la courbe d'impedance des enceintes, pas de soucis.
18
Gigfig, je t'ai renseigné le sujet où je compare le hp 18” parce que les courbes du SB118 équipé en C18-650el y sont présentées et commentées tant à froid qu'à chaud !

J'avais bien compris que ton budget est serré et si je t'ai indiqué le plan que j'avais fait pour Régis, c'est surtout pour avoir ton avis quant à l'encombrement et la réponse en fréquences... (face aux courbes des 18")

Je ne suis pas obstiné quant au choix du hp. Il est vrai que je préfère Beyma car toutes les enceintes que j'ai fabriquées avec des hps de cette marque m'ont apportés le résultat attendu ! Je suis parfaitement prêt à te faire un plan sur base d'un autre modèle, par exemple pour le SM115/K ou d'une autre marque !

A propos de la courbe d'impédance, il ne sert à rien de me la fournir sous forme de graphique. Je t'expliquerai comment la relever, le moment venu !

Pourquoi Tannoy a opté pour une fréquence de coupure élevée ? Probablement parce que la courbe d'impédance de l'enceinte est plus stable entre 200 et 500Hz, ce qui facilité la conception (il y a quelques années, les outils informatiques étaient moins performants)

Au plaisir, Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19
Ok ! Merci pour tout Ghhhh :clin: .

Tu sais, je suis pas trop top niveau théorique meme si ma formation est dans l'elec. Avant tout, je fais du Son et donc dès fois, des theories peuvent me paraitre quelque peu abstraites... J'ai bien plus l'habitude de raisonner en terme de sensations basiques, désolé :o: !

En gros, mon dileme se situe surtout sur le choix d'une marque de HP qd au rapport qualité/prix et la fiabilité dans le temps. Je connais de reputation les HP Beyma, ou encore RCF ou EV, mais les HP P.audio non. Par exemple, j'ai vu beaucoup d'avis negatifs sur la fragilité et la fiabilité des HP B&C.

C'est bien pour çà que je veux prendre un max d'info sur les HP Paudio avant de me decider, mais finalement des avis plus basés sur mes critères de selection, y'en a pas des tonnes.
L'ideal serait d'essayer les betes, mais là c'est impossible car c'est du DIY, ou alors faudrait connaitre qq'un qui les a, mais ce n'est pas le cas.

Ce qu'il faut aussi bien garder en tete, c'est que je resterai pas eternellement en passif avec ces futures fabrications. Dès que j'aurai le budget je racheterai un autre ampli et un filtre actif. Il faut donc aussi penser à çà dès maintenant dans le choix.