Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication sub avec un 15"

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 4 115 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fabrication sub avec un 15"
Voilà etant un bricolo correct, j'envisage de me fabriquer 2 subs avec des 38 cm plutot qu'avec des 46, notament pour le gain de place.

Ces subs seront filtrés en passif avec une freq de coupure entre 100 et 160 Hz (à voir) pour fonctionner avec des vieilles boites Tannoy coax qui ont un superbe son (si si !) mais bien trop faibles dans le grave (10" oblige). Le tout alimenté par un MA1201.
L'utilisation sera pour sonoriser mon groupe en petits lieux (caf'conss' et très petites salles).
Je ne passerai que plus tard à l'actif (budget oblige).

J'ai vu sur les sites des fabriquants qu'ils proposaient des plans pour leurs HP, j'imagine donc que les etudes sont serieuses...
Au debut, j'etais partit sur B&C mais à lire les avis sur la marque, et notament sur la fiabilité des HP, çà me refroidit qq peu !

RCF me plait pas mal aussi. Avez-vous dejà fabriqué des subs avec leurs HP et leurs plans ?
Ou Beyma sinon ?
2
En bass reflex DIY il y a le plan de Arthur (AG Audio Pro), caisse compact pour HP BMS 15S330, c'est ici.
Les plans Beyma ont bonne réputation par contre je ne connais personne ayant construit un sub d'après les plans RCF mais ça à l'air sérieux.
J'ai plus de doute sur les plans B&C vu qu'ils conseillent différents HP pour la même caisse mais leurs HP ont une très bonne réputation malgré tout.

Le top serait de faire un caisson sur mesure avec l'aide des experts de ce forum :up:

Edit: c'est quelle série tes coax Tannoy ? :mrg:
3
Les Tannoy sont des B50. C'est vieux (fin des années 80) mais çà marche très bien, bien qu'un peu fragile si on maitrise pas la dynamique. C'est un coax 12" avec un moteur 2" (oui c'est gros et peu courant sur les coax!)
Je les ai eu pour une bouchée de pain...

Effectivement B&C propose le caisson pour differents HP, RCF aussi (quoique le volume n'est jamsais le meme suivant le HP). Beyma pourquoi pas.
AG audio pro c'est bien ? J'ai l'impression que c'est assez orienté pour la musique tech, non ?
Moi, c'est pour sonoriser mon groupe (ou d'autres) de style funk ou rock festif).
4
RCF propose souvent le même litrage mais c'est l'accord de la caisse qui diffère. Par contre j'ai dis une grosse connerie concernant les plans Beyma, ils proposent eux aussi plusieurs HP pour la même caisse et même accord donc pour l'optimisation aux petits oignons on repassera :??:
Par contre les plans de Arthur sont optimisés pour les HP proposés et ne sont pas spécialement orientés "techno" (c'est du BR, le top pour du live, à mon goût). Bien sûr il est tout à fait possible de modifier (dans certaines limites) les plans pour avoir un résultat différent et plus proche du son que l'on désire.
Mais je ne suis qu'un newbie, si tu veux des réponses d'experts je te propose de poser ta question dans la section "Les Mains dans le Cambouis" > "Construction d'Enceintes" ou plus simple, qu'un modo (Duch64 ?) déplace ce topic là où il doit...
5
Tannoy B50...belle bête!
En 38, il t'en faut deux par tête, et pour le filtrage en passif en 150Hz ça va foutre la merde vu la taille des composants...

Si tu es pris dans un budget serré, je te conseillerai que deux caissons en 38cm avec un ampli suplémentaire disposant d'un filtre actif incorporé à 150Hz.

Pour le 38cm qui claque bien, il y a le 15G450/N de chez Beyma, j'en avais quatre dans des caisson de 100 litres accordés à 55HZ, à chaud ils sont ébouriffant, à froid ou à faible niveau ils sont éteinds!
Pour la caisse, tu peux tt à fait reprendre le plan AG Audio B115 avec une modification sur la longueur de l'évent: IP Warrior est intervenu sur le forum AG Audio pour DJ Trice qui avait deux Beyma 15LX60 et deux 15G450/N, il a donné une longueur d'évent adapté pour un accord à 50Hz sur ce dernier.

Enfin, sans se fatiguer, il y a un très bon caissons tout fait chez Peavey: le UL215S qui tourne autour des 500€, il se compose de deux 38cm, procure un rendement élevé et une tennue en puissance remarquable.
J'en ai utilisé deux à de nombreuse reprise tant pour de la disco que de la sono et son punch passe très bien sur du rock!
Le reproche qu'on puisse lui faire c'est son manque de rondeur, mais on ne peut pas tout avoir!


UL215S fiche technique Peavey EU

amplificateur Peavey PV2600


Prix et avis UL215S
Prix et avis PV2600
6
Je suis dans un budget serré :| , et pour le moment je ne peux pas m'acheter un 2e ampli et un filtre actif. Je ferai çà plus tard. Je dois rester en passif avec le MA1201 qui amplifiera le tout.

J'avais oublié de dire que j'ai aussi les caissons bas medium/grave Tannoy qui vont avec (P200 il me semble) les B50.
Ils ont un 38cm, et filtrent avec les B50 à 500 Hz, je trouve que c'est beaucoup trop. De plus, etant de vieille generation, ils sont enormes (dans les 200 l !) pour une petite puissance de 200 W et une dynamique pas très elevée, de plus ils sont lourds et pas facile à transporter (gros).

C'est pour çà que j'aimerais me faire 2 subs pour les remplacer. L'idée de repartir sur des 38cm est dûe à la place, je veux pas des trucs trop gros pour le stockage et le transport. A moins que je trouve des plans de 46 où les subs ne seront guère plus gros.

Donc, je ne veux pas non plus des caissons à doubles HP, pour la place (et le prix).

En ce qui concerne la coupure passive, je la souhaiterais assez basse pour que les subs soient vraiment des subs, pas des caissons de bas medium. C'est pour çà qu'autour de 150 Hz, çà me paraitrait pas mal, bon après faudra les trouver.
7
Perso en petit prix qui marchera, je pense qu'il n'y aura pas mieux qu'un UL215S...je sais c'est du double 15", mais il est léger et pas encore trop gros. Tes B50 ont un sacré rendement, si tu mets de trop petit subs tu ne les entendra pas surtout en passif!
En fait en actif on peut compenser cette différence de sensibilité par une amplification plus costaud des caissons si ce sont eux qui pêche en rendement et surtout en utiliser qu'un seul. Pour du passif le rendement des tops doit-être le même que les subs, et on doit avoir un sub par top, soit au minimum deux caissons: on ne peut pas faire autrement.

L'avantage du UL215S c'est son rendement de plus de 102dB à froid, en passif je te conseille une coupure à 6dB vers 250Hz en pass bas et 12dB en pass haut avec un filtre passif sur mesure que tu peux demander à B.Corde ou prendre tt fait comme un modèle Beyma FD25 à environ 100€ pièce en sus.
Pour 1300€ tu trouveras pas mieux.

Maintenant, en solution low cost mais qui risque de ne pas être adapté à une utilisation concert c'est du Behringer 1800X Pro avec filtre passif intégré à 175Hz avec deux on est à 900€. Encore moins cher le Behringer B1800X à 600€ les deux et filtrage passif intégré. Dans un petit budget, je vois rien d'autre de qualité aceptable.

Dans tous les cas ton MA1200 sera limite pour bien enmener le tout, donc il s'agirait d'une solution provisoire.
8
Behringer euh, comment dirais-je :mdr: ... Je prefere, et de loin, me fabriquer les betes...

Les B50 ont pas un rendement si elevé que çà me semble-t-il, faut que je retrouve la doc pour voir çà.

1300 euro pour les subs + filtres, c'est dejà trop cher pour moi pour le moment.

En fait, pour l'instant ce qui me gene avec les caissons Tannoy (P200) c'est surtout le filtrage à 500 Hz. C'est enorme, surtout qd tu mets les tetes en hauteur pour passer au-dessus des gens (normal quoi) genre à 1,5m des caissons. Avec du monde devant, çà fait un peu bizarre.
Curieux comme etude, d'autant que lorsque les B50 fonctionnent en pleine bande, elles envoient correctement dans le bas-medium, puisqu'elles ont des 12".
Sinon, sans etre des betes de course, les P200 marchent déjà pas trop mal puisqu'etudiés pour fonctionner avec les B50 en passif. Mais ils sont vraiment enormes (dans les 200l), et à stocker et à transporter c'est la galere.

Peut-etre vais-je encore les garder un peu et simplement changer le filtrage pour le moment pour au moins resoudre mon premier soucis, et surtout pour l'histoire du budget.

Tu me conseilles plutot 250 Hz comme Fc, type Beyma ? J'ai encore l'impression que c'est trop haut.
J'avais vu un filtre Monacor de 300W (identique à la config B50+P200) coupant à 150 Hz, je trouve çà plus conventionnel, mais est-ce que ces filtres sont fiables ?
Sinon, si je veux le faire moi-meme, comment on calcule l'histoire ?
9
Je ne connais pas tes enceintes B50, si tu as une description technique pour pouvoir t'aider intelligemment.
Plutôt que de refuser des hp 18”, tu devrais indiquer l' encombrement que tu es prêt à attribuer à tes caissons. A partir de là et de la sensibilité nécessaire, on peut t'indiquer la bande passante que tu peux espérer.
Pour le filtrage passif, c'est extrêmement hasardeux. On ne choisi pas la version active sans raison ! Un filtre passif n'est pas toujours réalisable sur un sub ! En fait pour arriver à un résultat valable, il faut passer par des mesures électro-acoustiques et j'imagine que tu n'as pas de quoi faire ce genre de mesures !

Une idée du budget serrait aussi utile !

Salut,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
10
Caracteristiques des B50 Tannoy (selon doc):

reponse en freq: 50 Hz à 20 kHz (+/- 3dB)
Puiss rms: 100 W, 200 W programme
Sensibilité: 94 dB 1W/1m
max SPL: 114 dB continu à 1m
Impedance: 8 ohm
HF dispersion: 90°Horiz, 90°Vert
Facteur directivité Q: 9.1
Index directivite DI: 9.6
composants: 1 x 12" Woofer, 1 x 2" compression, montage coax
freq coupure: 2.2 KHz
dimensions: 48 x 36 x 41 (cm)


Pour info, caracteristiques des L200 optionnels (caissons grave):
reponse en freq: 35 à 500Hz (+/- 3dB)
puiss rms: 200W, 400W prog
sensibilité: 94 dB 1W/1m
max SPL: 117 dB continu à 1m
imp: 8 ohm
composant: 1 x 15" woofer
freq coupure pour B50: 500Hz
dimensions: 72 x 72 x 51 (cm)



Pour l'encombrement pret à etre accepté, d'une evidence je veux qq chose de bien plus petits que les L200, qui eux arrivent à avoir un litrage interne proche des 220 l (68 x 68 x 48) :8O: ! Et donc, prenant une place folle pour le rangement et le transport.
Pour un caisson avec un 38cm, c'est beaucoup je trouve, qd je vois que ceux qui se font actuellement sont plutot de l'ordre de 120/150 l. Certes, ils descendent sans doute moins bas, mais perso mes subs, je veux pas en faire des infras, çà m'interesse pas plus que çà. S'ils vont jusqu'à 50 Hz correctement, çà me va.

Ensuite, l'idée d'un 46cm, pourquoi pas ? A condition de respecter ce que je viens de dire plus haut. Et puis, ce sera aussi plus cher.

Le budget justement, il est petit. Si je veux me les construire, c'est bien pour le limiter au maximum. En revanche, je veux bien mettre le prix sur des HP de bonne qualité, avec lesquels j'aurai des plans ayant fait leur preuve. Puisque je compte les faire pour qu'ils durent (et plus tard, passer le tout en actif).

Maintenant, si techniquement c'est pas possible, tant pis. J'attendrai...