Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construction altec 816

• 103 réponses
  • 16 participants
  • 45 448 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Construction altec 816
Voila mon collegue possede deja deux 816 ,depuis que je les aient entendu a une soiree ,je suis dingue de ces caissons ,c'est pour ca que je vais en construire 4 caissons ,mais pour cela il faut que je choisisse des hps ,me dites pas ce qu'il y a dans les autres ,il y a des hps de la marque "HH" vieux de 20 ans avec un filtre rcf toutes aussi vieux et un ampli bose au fesse qui doit avoir facile 15 ans!!
le caissons c'est celui la: http://www.lansingheritage.org/
allez dans altec library puis dans plans et s'est le catalogue 1970 pro,s'est le troisieme plans en partant d'en bas et de la gauche ,voili voilou!
caisse avec plus 4 db bien sur !!
j'hesite avec les plus grosse marque :rcf ,b&c,jbl,beyma,phl audio etc...
j'ai deux hps b&c 15ps40 qui ne se fait plus bien sur ,j'ai mis ces hp la a la place des HH de mon collegues et sa tourne merveilleusement bien ,trop bien meme !!mais comme vous les deja dit il ne ce font plus et donc moi dans la m****..
qu'est ce que vous me conseillez comme hp dans ces altec

ps: je vais les construires d'ici 15 jours et je vous enverrez les photos des que j'en ais !!! :bravo:
Que Dieu benisse la marque boost !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
101
voici les specs:

http://www.altecpro.com/pdfs/vintage/SpeakerAndMics/systems/1215A%201225A%20Speaker%20Systems.pdf

elle s'utilise de 100 à 800hz avec un rendement de 106db pour 1 watt.
pas trés utile pour mon cas qui ai déja 816A mais ca a l'air d'être une trés bonne caisse!
je pensais qu'elle descendait plus bas que ca enfaite!

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 11:16:46 ]

102
Je n'ai jamais écouté ni vu de mes yeux cette enceinte, toutefois, pour la reproduction des fréquences supérieures à 250Hz je n'ai jamais entendu un HP chargé dans un pavillon replié sonné correctement, seul le pavillon "droit" donne des résultats intéressants.

Par exemple le pavillon du kit RCF 1200N pourvu d'un L12P110K pour un fonctionnement optimal de 250Hz à 1500Hz est remarquable, pas encombrant est permet un rendement de 105dB moyen avec une bonne tennue en puissance de 250w.
Associé soit à sa base de deux 38cm en pavillon replié ou deux 816A ou un 817A ou un 4550 et deux bons hp de basses on obtient une assez bonne homogénéité sous 1500Hz jusqu'à 80/45Hz en fonction du choix de la caisse basse utilisée.
103
ya t'il une grosse différence comparé à la m17 et le pav med de la 1300N?
quelqu'un aurait t'il les specs de cette m17 avec le hp dorigine?

et aussi faut t'il prévoir un recouvremant à l'intérieur des caisses m17 avec des plaques de goudrons par exemple ?
dans mes 816A(origine)il n y en a pas faudrait il en mettre aussi en mode bass 70-250hz?

merci ilo
104
Je ne pense pas être capable de distinguer de grosses différences en usage sono.
A plus faible volume, je pense que le RCF sera plus ouvert et moins projeté; un peu moins nasillard si la voix.

L'amortissement d'une caisse n'est pas forcément nécessaire; des meusures vibratoires avec des accéléromètres sur une VOT ont démontrés que un suramortissement des parroies conduisait à une moins bonne réponse impulsionnelle que la caisse d'origine qui certe vibrait de toutes parts, mais vibrait en opposition de phase ! ça reste à mon avis une rare exception portée par des afficionados de l'engin !

Pour ma part, j'ai sablé les flancs de mes 4560 doublé la parroie arrière avec de l'agglo de 30mm CTBH et tappissé de bitume tout le reste, ce qui pour un usage hifi est obligatoire; en sono ça s'entend tout de même très nettement, mais avec un poids non négligeable...

Si tes 816 sont de bonnes qualités un peu de feutre avec une plaque ou deux biens placées peuvent bien amélioré la restitution, si le test est concluant à ton écoute engage alors plus de frais pour recouvrir l'ensemble.
Sur une 816 ou autre, le renfort de la parroie arrière et notamment de la trappe apporte un plus sur la dynamique; vérifie aussi les fixation du HP et de cette trappe avec de bons boulons avec écrou griffe.

[ Dernière édition du message le 07/07/2009 à 20:19:21 ]