Construction altec 816
- 103 réponses
- 16 participants
- 45 418 vues
- 17 followers
dj t
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2006 à 23:05:46Construction altec 816
Voila mon collegue possede deja deux 816 ,depuis que je les aient entendu a une soiree ,je suis dingue de ces caissons ,c'est pour ca que je vais en construire 4 caissons ,mais pour cela il faut que je choisisse des hps ,me dites pas ce qu'il y a dans les autres ,il y a des hps de la marque "HH" vieux de 20 ans avec un filtre rcf toutes aussi vieux et un ampli bose au fesse qui doit avoir facile 15 ans!!
le caissons c'est celui la: http://www.lansingheritage.org/
allez dans altec library puis dans plans et s'est le catalogue 1970 pro,s'est le troisieme plans en partant d'en bas et de la gauche ,voili voilou!
caisse avec plus 4 db bien sur !!
j'hesite avec les plus grosse marque :rcf ,b&c,jbl,beyma,phl audio etc...
j'ai deux hps b&c 15ps40 qui ne se fait plus bien sur ,j'ai mis ces hp la a la place des HH de mon collegues et sa tourne merveilleusement bien ,trop bien meme !!mais comme vous les deja dit il ne ce font plus et donc moi dans la m****..
qu'est ce que vous me conseillez comme hp dans ces altec
ps: je vais les construires d'ici 15 jours et je vous enverrez les photos des que j'en ais !!!
le caissons c'est celui la: http://www.lansingheritage.org/
allez dans altec library puis dans plans et s'est le catalogue 1970 pro,s'est le troisieme plans en partant d'en bas et de la gauche ,voili voilou!
caisse avec plus 4 db bien sur !!
j'hesite avec les plus grosse marque :rcf ,b&c,jbl,beyma,phl audio etc...
j'ai deux hps b&c 15ps40 qui ne se fait plus bien sur ,j'ai mis ces hp la a la place des HH de mon collegues et sa tourne merveilleusement bien ,trop bien meme !!mais comme vous les deja dit il ne ce font plus et donc moi dans la m****..
qu'est ce que vous me conseillez comme hp dans ces altec
ps: je vais les construires d'ici 15 jours et je vous enverrez les photos des que j'en ais !!!
Que Dieu benisse la marque boost !!!!!
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
81 Posté le 23/05/2009 à 19:29:18
kTx
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 23/05/2009 à 19:42:11
Merci je les appellerai pour voir ...
kTx
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
83 Posté le 24/05/2009 à 10:38:34
Hello
me voila enfin avec un filtre actif je veux faire un test cet aprem il nyaura pas de sub avec
je pense faire un filtrage de 60-65hz jusqu'a 1200 voir 2000hz filtrage 18db par octave mode butt.. pour les 816a
de 1200 jusqu'a 20khz les 511B filtrage 24 db par octave mode butt
est ce que je peux y'aller comme ca LOL?
me voila enfin avec un filtre actif je veux faire un test cet aprem il nyaura pas de sub avec
je pense faire un filtrage de 60-65hz jusqu'a 1200 voir 2000hz filtrage 18db par octave mode butt.. pour les 816a
de 1200 jusqu'a 20khz les 511B filtrage 24 db par octave mode butt
est ce que je peux y'aller comme ca LOL?
kTx
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
84 Posté le 24/05/2009 à 15:53:43
Il est parfait ce digysinthetic aucun souffle simple pas cher de la bal!ca marche nikel
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
85 Posté le 25/05/2009 à 11:01:58
A mon avis :
1 ) Sur la 816A :
Coupe bas ou High pass filter = 70Hz* / Butterworth / 24dB ou N=4
*70Hz c'est vraiment le MINIMUM...si usage avec caisson de basse on reverra ce réglage.
Coupe haut ou Low pass filter = 800Hz / Bessel / 12dB octave ou N=2
Mode stéréo
Phase = en phase + sur + et - sur - (sans caisson de basse)
Delay à aligner avec le pavillon (à l'oreille en avaçant ou reculant le pavillon qq cm en - ou +)
2) Sur la compression :
Coupe bas ou High pass filter = 1400Hz / Bessel / 18dB ou N=3
Mode stéréo
Phase = en phase + sur - et - sur + ou si réglage possible sur filtre numérique (si pas de caisson de basse)
Delay = idem
3) trois paramétriques pour équaliser la réponse en fréquence (ceci est assez théorique si tu ne peux prendre de mesures)
3500Hz , Q=2.5 , -3 à -6dB
18000Hz , Q=1.5 à Q=2 , +9dB (à tester à l'oreille et à différents niveaux sonores)
Pour les Delays, l'idée est que le son qui sort du milieu des pavillons (on estime pour les pavillons que le son "nait" au milieu du pavillon, en radiation direct au niveau de la membrane du HP) par court la même distance pour venir à nos oreilles (d'où l'idée "d'alignement" ).
1 ) Sur la 816A :
Coupe bas ou High pass filter = 70Hz* / Butterworth / 24dB ou N=4
*70Hz c'est vraiment le MINIMUM...si usage avec caisson de basse on reverra ce réglage.
Coupe haut ou Low pass filter = 800Hz / Bessel / 12dB octave ou N=2
Mode stéréo
Phase = en phase + sur + et - sur - (sans caisson de basse)
Delay à aligner avec le pavillon (à l'oreille en avaçant ou reculant le pavillon qq cm en - ou +)
2) Sur la compression :
Coupe bas ou High pass filter = 1400Hz / Bessel / 18dB ou N=3
Mode stéréo
Phase = en phase + sur - et - sur + ou si réglage possible sur filtre numérique (si pas de caisson de basse)
Delay = idem
3) trois paramétriques pour équaliser la réponse en fréquence (ceci est assez théorique si tu ne peux prendre de mesures)
3500Hz , Q=2.5 , -3 à -6dB
18000Hz , Q=1.5 à Q=2 , +9dB (à tester à l'oreille et à différents niveaux sonores)
Pour les Delays, l'idée est que le son qui sort du milieu des pavillons (on estime pour les pavillons que le son "nait" au milieu du pavillon, en radiation direct au niveau de la membrane du HP) par court la même distance pour venir à nos oreilles (d'où l'idée "d'alignement" ).
kTx
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
86 Posté le 25/05/2009 à 15:22:32
Je viens de test c'est bofbof mais j ai pas pu reglé exactement comme decrit aussi et pour Q=2.5 c est soit 2 soit 3..
et je comprend pas ce que tu veux dire ca fait un trou de passe haut 800hz pour la 816a et passe bas 1400 pour les compression non?
ou alors jai du mal comprendre.. et pour les phases je comprend pas non plus! faut que j'apprenne des choses encore...
filtrage de 74hz jusqu'a 1200hz 24db mode butt.. pour les 816a
de 1200 jusqu'a 20khz les 511B 24 db mode butt c est a peu prés propre sans toucher les autres parametres si un peut l equalizer sur mon pc.
et je comprend pas ce que tu veux dire ca fait un trou de passe haut 800hz pour la 816a et passe bas 1400 pour les compression non?
ou alors jai du mal comprendre.. et pour les phases je comprend pas non plus! faut que j'apprenne des choses encore...
filtrage de 74hz jusqu'a 1200hz 24db mode butt.. pour les 816a
de 1200 jusqu'a 20khz les 511B 24 db mode butt c est a peu prés propre sans toucher les autres parametres si un peut l equalizer sur mon pc.
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
87 Posté le 25/05/2009 à 17:36:21
Quand tu mixes deux morceaux et que tu commences à atténuer celui que tu veux qui finisse et monter doucement le suivant, tu es bien d'accord que tu gère le volume du premier + celui du second afin de produire un niveau quasi constant ?
Un HP réagit pareil sauf que sa propre réponse au signal électrique qui lui est envoyé le fait pas "réagir proportionnellement" en gros c'est pas parce qu'il va y a avoir "un trou" sur le filtre actif q'il y aura "trou" acoustiquement parlant.
En filtrage on doit raisonner sur le niveau globalement rayonné émis par l'ensemble des hp pour avoir un réponse à peu près correcte.
Deux solutions soit on adopte comme tu l'as fait des pentes assez raides à 24dB pour éviter trop de chevauchement entre les hp et bien les cadrer sur des plages de fréquences qu'ils seront chargés de reproduire, soit on préfère des pentes plus douces surtout pour les coupes haut afin d'éviter une certaine forme de dureté dans le son qui nuit à la musicalité et permet de couper plus bas, tout en maintenant une coupure assez haute pour le transducteur de médium aigu afin de le protéger et de l'utiliser sur une fréquence trop basse risque de casse.
Essaye donc mes réglages tout simplement en inversant la polarité sur la compression sinon c'est merdique!
N'utilises pas les paramétriques pour le moment.
Un HP réagit pareil sauf que sa propre réponse au signal électrique qui lui est envoyé le fait pas "réagir proportionnellement" en gros c'est pas parce qu'il va y a avoir "un trou" sur le filtre actif q'il y aura "trou" acoustiquement parlant.
En filtrage on doit raisonner sur le niveau globalement rayonné émis par l'ensemble des hp pour avoir un réponse à peu près correcte.
Deux solutions soit on adopte comme tu l'as fait des pentes assez raides à 24dB pour éviter trop de chevauchement entre les hp et bien les cadrer sur des plages de fréquences qu'ils seront chargés de reproduire, soit on préfère des pentes plus douces surtout pour les coupes haut afin d'éviter une certaine forme de dureté dans le son qui nuit à la musicalité et permet de couper plus bas, tout en maintenant une coupure assez haute pour le transducteur de médium aigu afin de le protéger et de l'utiliser sur une fréquence trop basse risque de casse.
Essaye donc mes réglages tout simplement en inversant la polarité sur la compression sinon c'est merdique!
N'utilises pas les paramétriques pour le moment.
kTx
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
88 Posté le 25/05/2009 à 19:06:17
Yes!! merci!
avec moult courbes on voit bien les pentes différentes j'ai tous compris ilo!
enfaite j'avais pas vu qu'on pouvait régler en direct du pc je pensais qu'il fallait charger a chaque fois le réglage la je m'amuse maintenant
donc la je viens de tester sur du jazz,raggae c'est esquis!
j'ai revu ce que tu m'as dit..
donc j'ai mis:
816A passe bas de 80hz butt/24db passe haut 1.4khz bessel/12db
511B 1.4khz bessel/18db 20khz butt/24db
équal:
+3db a 3.15khz(ya pas 3.5khz) Q=3
+4db a 16khz(idem) Q=2
vraiment extra le son que ca sort!!
je vais essayer l'inversion des phases maintenant ca change quoi de faire ca,et cette valeur Q c'est quoi?
les limiteurs je ne sais pas comment les régler j'ai mis les niveau sur 0db..
et sur les deux out des compressions les led de niveau ne s'allume pas normale peut etre du a la coupure a 1.4khz.
dommage que je ne puisse pas trop pousser je suis en appart et j ai deja mal aux oreilles sans m'en apercevoir!
avec moult courbes on voit bien les pentes différentes j'ai tous compris ilo!
enfaite j'avais pas vu qu'on pouvait régler en direct du pc je pensais qu'il fallait charger a chaque fois le réglage la je m'amuse maintenant
donc la je viens de tester sur du jazz,raggae c'est esquis!
j'ai revu ce que tu m'as dit..
donc j'ai mis:
816A passe bas de 80hz butt/24db passe haut 1.4khz bessel/12db
511B 1.4khz bessel/18db 20khz butt/24db
équal:
+3db a 3.15khz(ya pas 3.5khz) Q=3
+4db a 16khz(idem) Q=2
vraiment extra le son que ca sort!!
je vais essayer l'inversion des phases maintenant ca change quoi de faire ca,et cette valeur Q c'est quoi?
les limiteurs je ne sais pas comment les régler j'ai mis les niveau sur 0db..
et sur les deux out des compressions les led de niveau ne s'allume pas normale peut etre du a la coupure a 1.4khz.
dommage que je ne puisse pas trop pousser je suis en appart et j ai deja mal aux oreilles sans m'en apercevoir!
Gpforce
1346
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
89 Posté le 25/05/2009 à 19:37:13
De mon point de vue, je trouve que le resultat global semble beaucoup plus naturel lorsque les pentes des filtres sont plus douces, ca n'est que mon avis et pas specialement sur cette enceinte, c'est de manière généralement.
- < Liste des sujets
- Charte