Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Petite enceinte

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petite enceinte
Salut à tous,
Après un premier échec, je cherche à charger correctement une paire de 10g40 qui sera relayée par une compression 1".
Je ne suis pas sur de mon coup alors si quelqu'un peut jeter un oeil :oo:
La simulation sur winisd (VAS:33L., QTS:0.31, FS: 55hz) online propose une charge de 13.83 L. accordée à 72hz.
Au volume proposé, je dois ajouter celui du hp (volume displaced by driver: 3L.) et celui de l'évent (diam 5cm, longueur: 4,456cm :mdr: ) soit à peu près
0.08L.
Le volume interne doit donc être de 17L. (c'est tout petit!)
Le filtrage n'est pas vraiment mon truc.

Le filtre sera un 12db à 2500hz. J'ai regardé la courbe d'impédence à cette fréquence (25 ohms) et ça donne une self : 1.9 à 2 mH, un Condensateur : 2.122 à 2 mF.

Si quelqu'un voit ce sujet et qu'il s'aperçoit que je me plante, je le remercie de me l'indiquer :P:

La compression reste à définir mais une DE25 ou DE250 est envisagée.
Quelqu'un aurait-il déjà filtré cette compression et pourrait-il me donner les valeurs des composants?
2
Et pourquoi ne pas partir sur une CG7-110G dont tu fournirais le 10G40?
3
Bonne idée mais c'est pour écouter chez moi, une écoute domestique et surtout une esthétique moins "technique".
D'autre part, j'ai deux paires de compressions, une CP350ti, une de marque inconnue (quelqu'un a-t-il entendu parlé de anthrax?), un pavillon RCF H100, des condesateurs et un fer à souder. Donc de quoi faire :bravo: Par contre si quelqu'un peut me filer le plan du filtre concernant la CG7-110G (c'est pas pour le diffuser mais juste pour faire avec ce que j'ai):??:
4
Déjà il te faut les deux même compressions et les deux même pavillons!

reste donc en H100 + CP350Ti.

Pour le filtre j'y connais rien Ghhh est plutôt doué pour cela.
Pour le volume de charge en hifi je te fais ça dès que possible.

Pour le filtre B.Corde faut contacter Samuel Corde il pourra peut-être te vendre le filtre tout fait et les composants qui te manque dans ce cas là y a forcément une possibilité, maintenant si c'est pour pomper c'est abusé...

Quand je te parlait de la CG7-110G c'était justement dans une optique de kit et pas d'enceinte finit.
5
Merci Ilo pour le calcul.
Pour le filtre, je ne cherche pas à pomper mais à faire quelque chose qui marche bien, c'est tout. Alors c'est sûr que Samuel doit faire tourner sa boutique, c'est d'ailleurs là que j'ai acheté mon pavillon pour un essai, mais ayant déjà beaucoup de pièces (2 paires de compressions etc.) je cherche juste un complément.
Je pense que sur un forum DIY les connaissances se partagent aussi tout en respectant le savoir faire des pros.Vaste débat :oo:
6
Oki donc tu as une paire complète de CP350Ti + H100

Première solution pour un grave péchu et pas mal de corps:

35 litres Fb à 58hz soit deux évent de 60mm de diam sur 10cm de long.
F0 jusqu'à 60Hz F3 à 55Hz et F6 à 50Hz et ce sans le room gain.

Seconde solution plus hifi généraliste (musique classique, jazz,..) grave plus épuré moins lourd:

35 litres Fb à 50Hz soit un évent de 100mm de diam sur 20cm de long.

F0 à 200hz puis descente linéaire jusqu'à 80hz à -3dB et palier à -3db de 80hz à 55hz et F6 à 45hz et ce sans le room gain.


Apelle Samuel Corde pour ton filtre.
7
Merci. comment as-tu fais pour trouver un résultat aussi différent que celui proposé par winisd online?
8
Je ne l'ai pas laissé choisir le type d'alignement! Je savais ce que je voulais comme réponse car j'ai pu faire de multiple essaie pour un usage hifi avec une paire de Beyma 12K200...maintenant, je "mets" un son sur les courbes de ses simulateurs.
9
Salut “ Pourquoi ”,
Salut Ilo...

J'ai simulé ce hp dans les solutions proposées par Ilo...
Si je ne tiens pas compte du paramètre “Le”, les résultats sonts bons... Mais ce paramètre est déterminant et lorsque j'en tiens compte, le grave est 4dB en retrait (Désole pour Ilo) !!! Corriger la fréquence d'accord donnera un son de tonneau !

Ce hp n'est pas adapté à la restitution des basses fréquences... Il n'y aura jamais de miracle !

Pourquoi avoir opté pour ce hp ? Pour en tirer correctement profit, il faudra impérativement lui adjoindre un sub. Autrement la bande passante serra amputée du grave. Aucun grave, la bande passante pouvant péniblement commencer vers 90Hz avec une charge optimisée !

Si c'est pour un usage strictement hi-fi, il y a bien moyen de modifier l'amortissement de ce hp en lui adjoignant une résistance série.

Indique d'abord très exactement ce que tu veux en faire, quel genre de musique tu souhaites écouter et toutes les infos qui peuvent nous aider à cerner tes attentes !

Au plaisir,
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
10

Citation : le grave est 4dB en retrait (Désole pour Ilo) !!!



Mais je t'enprie Ghhh! Si je peux dormir moins bête ce soir j'en suis ravi!



Citation : Si je ne tiens pas compte du paramètre “Le”, les résultats sonts bons... Mais ce paramètre est déterminant (...) Si c'est pour un usage strictement hi-fi, il y a bien moyen de modifier l'amortissement de ce hp en lui adjoignant une résistance série.




Peux-tu nous en dire un peu plus? Merci bcp!