Besoin de conseille pour ajout d'un caisson
- 23 réponses
- 4 participants
- 2 319 vues
- 5 followers

Uvo
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2007 à 11:15:02Besoin de conseille pour ajout d'un caisson
Bonjour à tous,
Voila j'anime des soirées depuis quelques temps et j'amerais agrandir ma sono (au niveau haut parleur) avec un caisson de basse.
Pour l'instant je possède une paire de Gemini GX450 et j'ai aussi un ampli Gemini X03 avec lequel je voudrais alimenter le haut parleur.
Comme hp, j'ai choisi le SIGMA PRO 18 de chez Eminence.
Est ce que vous pensez que c'est un bon produit et que ça irait avec mon ampli?
J'aurais aussi d'autres questions concernant la fabrication du caisson ainsi que le filtrage car j'ai bien regardé les autres sujets qui parle de ça mais je trouve que c'est vraiment compliqué (surtout pour les calculs de la caisse)
Merci d'avance
Voila j'anime des soirées depuis quelques temps et j'amerais agrandir ma sono (au niveau haut parleur) avec un caisson de basse.
Pour l'instant je possède une paire de Gemini GX450 et j'ai aussi un ampli Gemini X03 avec lequel je voudrais alimenter le haut parleur.
Comme hp, j'ai choisi le SIGMA PRO 18 de chez Eminence.
Est ce que vous pensez que c'est un bon produit et que ça irait avec mon ampli?

J'aurais aussi d'autres questions concernant la fabrication du caisson ainsi que le filtrage car j'ai bien regardé les autres sujets qui parle de ça mais je trouve que c'est vraiment compliqué (surtout pour les calculs de la caisse)

Merci d'avance

Ilo
3359

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/03/2007 à 19:00:31
Si on te conseille ce hp, c'est pcq c'est l'un des rares qui cumule les qualités entre réponse en fréquence, tennue en puissance, rendement dans les basse et ce jusqu'à 50Hz (ce que tu ne peux pas deviner en regardant les docs techniques) et prix très compétitif!
Une solution éco pour être en actif simplement est de prendre un ampli qui a un filtre actif intégré comme le Peavey PV1500.
Avec ce HP P.Audio, tu peux donc l'utiliser avec les plans P.Audio du SBP-118, mais aussi avec les plans trouver et fabriqués par Fabloom :
regarde le post n°17
Tu as cité aussi le RCF L18S800 qui lui est très bien mais pas dans une charge conventionelle: il sonne très fort dans la caisse ESW1018 (dispo dans les forums) qui est une sorte de charge mixte entre basse-reflex et toboggan.
Plus de rendement que ce proposé avant mais peut-être un peu trop avec tes enceintes et un grave moins rond mais plus dynamique, c'est une question de goût et de style de musique diffusé.
Une solution éco pour être en actif simplement est de prendre un ampli qui a un filtre actif intégré comme le Peavey PV1500.
Avec ce HP P.Audio, tu peux donc l'utiliser avec les plans P.Audio du SBP-118, mais aussi avec les plans trouver et fabriqués par Fabloom :
regarde le post n°17
Tu as cité aussi le RCF L18S800 qui lui est très bien mais pas dans une charge conventionelle: il sonne très fort dans la caisse ESW1018 (dispo dans les forums) qui est une sorte de charge mixte entre basse-reflex et toboggan.
Plus de rendement que ce proposé avant mais peut-être un peu trop avec tes enceintes et un grave moins rond mais plus dynamique, c'est une question de goût et de style de musique diffusé.
0

Uvo
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 09/03/2007 à 10:07:27
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses Ilo et Neilujlefds.
Donc si je pars avec le P.Audio C18-650EL dans la caisse SBP-118, ça devrait le faire.
Par contre j'ai déja un ampli qui est le Gemini X03 donc vous pensez que ça irait pour ce HP?
Autrement pour la construction, ya pas de probleme je suis dans une famille de menuisier
En tout cas c'est sympa de me conseiller.
Encore une question (le gars chiant), au niveau filtrage ça me servirait à quoi d'utiliser un filtre actif à la place d'un filtre passif? (à part des réglages)
Donc si je pars avec le P.Audio C18-650EL dans la caisse SBP-118, ça devrait le faire.
Par contre j'ai déja un ampli qui est le Gemini X03 donc vous pensez que ça irait pour ce HP?
Autrement pour la construction, ya pas de probleme je suis dans une famille de menuisier

En tout cas c'est sympa de me conseiller.
Encore une question (le gars chiant), au niveau filtrage ça me servirait à quoi d'utiliser un filtre actif à la place d'un filtre passif? (à part des réglages)
0

neilujlefds
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 09/03/2007 à 15:45:30
Pour filtrer un caisson en passif c'est techniquement impossible enfin pas facile pour des raisons de composants.
le filtre actif va être bien moin cher enfin ça dépend des quels mais surtout 100 fois plus efficace qu'en passif.
Pour le SB avec le Paudio tu va appliquer un double filtrage c'est à dire que tu va couper les basses en dessous de 40 Hz et les fréquences au dessus de 120 Hz.
La puissance dans le Hp sera bien plus concentrée et donc un son bien plus propre.
De plus ce filtre va filtrer la paire d'enceinte qui va te servir à restituer les mediums et la aigus au dessous de 120 Hz et la aussi tu aura un son plus propre dans tes enceinte et elles ne seront pas solicitées en bass chose que le caisson doit se charger.
le filtre actif face au passif est incomparable pour ce type de config.
Filtre actif : Behringer CX2310 99 €
https://www.bcorde.com/index.php?page=103&lg=1
+ une bonne paire de cable blindé symètrique XLR male / XLR Femelle 1 mètre pour 14 €
soit le tout à 113 €
pas cher mais efficace, biensur y a beaucoup mieux mais c'est très bien pour commancer et pas mal de gens sur le forum pourra te le certifier.
Commance avec l'ampli que tu as mais tu t'apercevra vite qu'il na rien dans le sac et..... à toi de découvrir
le filtre actif va être bien moin cher enfin ça dépend des quels mais surtout 100 fois plus efficace qu'en passif.
Pour le SB avec le Paudio tu va appliquer un double filtrage c'est à dire que tu va couper les basses en dessous de 40 Hz et les fréquences au dessus de 120 Hz.
La puissance dans le Hp sera bien plus concentrée et donc un son bien plus propre.
De plus ce filtre va filtrer la paire d'enceinte qui va te servir à restituer les mediums et la aigus au dessous de 120 Hz et la aussi tu aura un son plus propre dans tes enceinte et elles ne seront pas solicitées en bass chose que le caisson doit se charger.
le filtre actif face au passif est incomparable pour ce type de config.
Filtre actif : Behringer CX2310 99 €
https://www.bcorde.com/index.php?page=103&lg=1
+ une bonne paire de cable blindé symètrique XLR male / XLR Femelle 1 mètre pour 14 €
soit le tout à 113 €

Commance avec l'ampli que tu as mais tu t'apercevra vite qu'il na rien dans le sac et..... à toi de découvrir

0

Uvo
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 09/03/2007 à 17:11:31
Ok neilujlefds, j'ai bien compris tes explications.
Par contre le filtre actif se branche bien entre la table de mixage et les amplis? (je m'y pert dans tout ça
)
Par contre le filtre actif se branche bien entre la table de mixage et les amplis? (je m'y pert dans tout ça

0

neilujlefds
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/03/2007 à 18:14:15
Oui c'est ça tu sorts les 2 voies de la table qui vont rentrées dans le filtre et sortir pour rentrer dans l'ampli.
0

Uvo
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 09/03/2007 à 19:12:14
Premierement merci de me consacrer du temps neilujlefds.
Deuxiemement j'aimerais avoir quelques précision au niveau connectiques et cablage (pourtant je cherche mais c'est dur
),
- j'ai donc une table de mixage d'ou va sortir 2 cables (coté table rca) qui viendront sur le filtre en xlr (si j'ai bien compris)
- ensuite je ferais partir du filtre 2 autre cables (connectique?) qui viendront sur mes enceintes (en xlr)
- puis deux autres aussi pour l'ampli du hp (en jack sur l'ampli)
- et enfin un dernier cable de l'ampli vers le sub (speakton pour le sub)
Donc au niveau du filtre quels sont les connectiques?
ps : tu peut m'envoyer boulet parce que je dois etre chiant avec toute mes questions
Deuxiemement j'aimerais avoir quelques précision au niveau connectiques et cablage (pourtant je cherche mais c'est dur

- j'ai donc une table de mixage d'ou va sortir 2 cables (coté table rca) qui viendront sur le filtre en xlr (si j'ai bien compris)
- ensuite je ferais partir du filtre 2 autre cables (connectique?) qui viendront sur mes enceintes (en xlr)
- puis deux autres aussi pour l'ampli du hp (en jack sur l'ampli)
- et enfin un dernier cable de l'ampli vers le sub (speakton pour le sub)
Donc au niveau du filtre quels sont les connectiques?
ps : tu peut m'envoyer boulet parce que je dois etre chiant avec toute mes questions

0

tuning
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/03/2007 à 20:27:28
En partant de ton filtre:
Tu sort de la sortie top du filtre que tu va aller brancher sur les XLR de ton ampli qui es dedier au top. Et bien sur de l ampli tu part avec tes speakons ou tes borniers a tes enceintes.
Pour les sub tu sort de la sortie " Sub " du filtre pour aller vers l ampli dedier au sub. Et le racord de l ampli au sub.
Maintenant il faut regarder mais je pense bien que la sortie sub es en mono. Mais a verifier car je ne connais pas bien ce filtre.
J espere t avoir aider dans le cablege parce que je n ai pas bien comprit ton mode de raccordement.
Tu sort de la sortie top du filtre que tu va aller brancher sur les XLR de ton ampli qui es dedier au top. Et bien sur de l ampli tu part avec tes speakons ou tes borniers a tes enceintes.
Pour les sub tu sort de la sortie " Sub " du filtre pour aller vers l ampli dedier au sub. Et le racord de l ampli au sub.
Maintenant il faut regarder mais je pense bien que la sortie sub es en mono. Mais a verifier car je ne connais pas bien ce filtre.
J espere t avoir aider dans le cablege parce que je n ai pas bien comprit ton mode de raccordement.
0

neilujlefds
393

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 09/03/2007 à 20:41:42
Bon alors espèce de gros Boulet.......... nan je rigole biensur et c'est pas dutout ma mentalité de dire ça et pour le forum non plus.
Alors tu sorts en RCA de ta table alors ?
voilà le schéma de branchement

Alors tu sorts en RCA de ta table alors ?
voilà le schéma de branchement

0

tuning
598

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 09/03/2007 à 20:49:46
Voila qui es plus simple 

0

Uvo
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 09/03/2007 à 21:00:17
Lool, t'es sympa de me faire un dessin. (quel artiste d'ailleur
).
Mais t'inquiete j'avais bien compris comme ça.
En tout cas je te remercie beaucoup et aux autres aussi car je suis rarement tombé sur des forum ou on est aimable à ce point (le leche boule...)
Nan mais franchement j'y vois plus claire. En attendant une prochaine question, bonne soirée quand meme.

Mais t'inquiete j'avais bien compris comme ça.
En tout cas je te remercie beaucoup et aux autres aussi car je suis rarement tombé sur des forum ou on est aimable à ce point (le leche boule...)
Nan mais franchement j'y vois plus claire. En attendant une prochaine question, bonne soirée quand meme.

0
- < Liste des sujets
- Charte