Membrane passive 46cm pour renforcer onde arriere
- 27 réponses
- 7 participants
- 6 814 vues
- 5 followers

lebelge30

je voudrais installer une membrane 46 pour renforcer l onde arriere de mes caissons montés en eminence omega pro 18
qu en pensez vous
- 1
- 2

Anonyme

Citation : qu en pensez vous
Qu'un peu de recherche sur l'acoustique basique éviterais de soumettre une hypothèse incongrue.
Mots à entrer dans la recherche : phase, "sub cardioïde", "enceintes à résonateurs", "diagramme polaire" + "enceinte acoustique", etc.
JM

lebelge30

je suis pas ingenieur en acoustique mais obstiné
j ai fait quelques essais avec un ancien hp que j ai emputé de l aimant et du spider et j ai rajouté un event pour eviter l effet push pull
ca repond pas mal

Main_C

lebelge30

si tu veux je recupere l idée du radiateur passif en hifi donc se servir d une membrane nue pour amplifier l effet bass reflex
c rst ce que je veux faire mais en grosse puissance
donc en gros je bouche la sortie de mon toboggan arriere avec une membrane passive qui elle est activée par cette onde arriere recupérée et se met en mouvement voila
que le mouvement soit electrique ou mecanique,ca sort du son.
pour eviter l effet push pull,je maisse un petiy event de decompression

lebelge30

Main_C

http://www.brouchier.com/livre/LE_LIVRE.html
dans le chapitre enceinte actif/passif tu trouveras toutes tes infos.
Citation : donc en gros je bouche la sortie de mon toboggan arriere avec une membrane passive qui elle est activée par cette onde arriere recupérée et se met en mouvement voila
que le mouvement soit électrique ou mécanique,ca sort du son.
attention, ton onde arrière produit déja du son. tu ne récupéreras pas de puissance supplémentaire en mettant ce genre de dispositif, bien au contraire (c'est la différence entre actif et passif, par définition le passif ne peut pas amplifier un signal puisqu'il n'y a pas d'apport d'énergie extérieur. c'est valable pour tous les domaines de la physique). si tu as déjà vu ça en hi-fi, c'est parce que ce système est utilisé comme alternative au bass-reflex pour une meilleure linéarité du système. c'est une méthode de construction d'enceinte, comme le bass-reflex ou l'enceinte close.
enfin le passe bande du 6eme ordre, si tu parles ici du filtre, il n'a pas grand chose à voir avec ton HP, il s'agit juste de filtrer son signal en amont pour partager la bande audible ente les différents HP. un 6eme ordre aura une pente de coupure relativement raide, ce qui permet de réduire la bande de fréquence reproduite et par le HP de grave et par le HP de médium.

lebelge30

le 6eme ordre c est pas de filtre que je parle mais de caisson
un manifold je crois,un caisson passe bande de 6eme ordre avec events,avec frequence de coupure mecanique

Main_C

Gpforce

Le Nexo LS1200 et un BP6, tout le monde connait ça...

Par contre l'idee de boucher un tobogan par un hp passif c'est pas ce qui va faire gagner du son, le tobogan fait a lui seul une amplification naturel de son ce qui permet de monter le rendement, alors si tu le bouche... D'autand que ca va radicalement changer tout le comportement de la membrane principal et elle ne sera plus adaptée a cette caisse.
Il faut vraiment calculer un caisse pour ca, sinon dans le meilleur des cas, ca fera du son, sans plus...

lebelge30

En fait voila c est un proto et il faut tout recalculer par rapport a ca.
D apres mes premiers essais en fait ,certes je ne vais pas gagner de puissance,mais bien retravailler si on veut l onde arriere,qui reste la meme en fait,mais a la place de sortir direct,elle met la membrane passive en mouvement,donc c est la meme onde mais je pense que le rendu ameliore sensiblement la linearité et le finesse du reflex.on pourrait meme gagner un peu de rendement
Par le fait de sa passivité,on ne rencontre nullement de probleme de dephasage,seulement un leger trainage par effet push pull que je neutalise avec un event quans meme a coté du passif
Pour finir,les liens que l on m a indiqués ironiquement ainsi que le lien sur le livre ci plus haut affirment totalement que j ai raison,par contre j ai du mal m exprimer au depart ca oui

lebelge30

Je suis presque sur que c est en parcourant les forums af que j avais reperé ce plan mais bon

Gpforce

Parceque le tobogan en soit, c'est un pavillon arrière communiquant avec la charge arriere du hp, en mettant un hp passif entre deux, en quelque sorte on boussille la chambre de compression et s'il y a en plus un event à coté du passif, une partie de l'onde arriere destinée à mouvoir le passif est perdue. Neanmoins, le pavillon est naturellement meilleur en rendement qu'un systeme bass reflex du a la transmition progressive de l'onde à l'air, donc la encore j'ai du mal a voir comment on va y gagner...
Bref, tu t'embarques là sur un truc que je n'ai jamais vu ni entendu et je ne sais pas ce que ca va donner, donc vas y de bon coeur et fais nous un bon petit compte rendu avec quelques photos et si tu peux quelques mesures seraient les bienvenues.
Bon courage.
Hors sujet : Pour ton BP6, il faudrait simuler un tout simplement, mais je perso, je resterais sur un hp pour un caisson, d'un point de vue modularité et transpotabilité, c'est mieux et ca ne fait pas tellement de bois en plus

lebelge30

bien sur si ca marche,j en ferai un compte rendu détaillé
l event est tres petit,et ne sert que de decompression
c est vrai que le couplage du pavillon avec l air ambiant est modifié mais comment expliquer qu il reste sensiblement le meme on dirait que la membrane reproduit fidelement le couplage hum
ce sont les fous qui ont toujours fait avancer le monde...

brikabrak

Gpforce

lebelge30

1cm sur la hauteur 60 a gauche et idem a droite donc l onde arriere sort en 3 niveaux
a gauche event 1cm au milieu le passif a droite event 1cm
ces 2 events reconstituent on dirait le couplage naturel du pavillon avec l air et la membrane le repunche differement
je te promet que la membrane passive cogne presque aussi fort que l omega pro 18 a coté et que les events degagent quand meme

lebelge30

sur 8 caisses de basses de chaque coté,caisses rigoureusement les memes,memes hp,mise en phase acoustique au mm,et accordées sur la frequence de raisonnance,et bien 4 d entre elles n etaient que des passifs non alimentés,dont les caisses entrent en raisonnace par rapport aux autres et transmettent aux hp leur vibrations proches de la fc
en gros ca sortait un infra dementiel
j aurais pas du en parler je crois

Main_C

Citation :
Le Nexo LS1200 et un BP6, tout le monde connait ça...
désolé, connaissait pas, on en apprend tous les jours!!!
enfin si, je connais l'enceinte mais je suis pas fan des caissons nexo, ni de leurs enceintes en fait...

lebelge30

va voir sur speaker plan.com il y en a dans les subs mais je suis hors sujet la
on peut en parler sur mon sujet precedent il a 0 reponses snif

Dj Evol

Hors sujet : Flag

Gpforce

Reste encore a voir de quelle manière l'acoustique y a joué un rôle, mais garde à l'esprit que pour de l'infra, il faut des moyen très conséquent

Pour le BP6, un membre bien connu d'ici planche sur le sujet, et moi aussi mais gros manque de temps ces derniers mois donc rien n'arrive, mais ca viendra en temps voulu.
Hors sujet : Salut Evol
Hors sujet : Désolé Rom1.k.u, c'est vrai qu'en fait de compte on voit beaucoup les PS15 mais les LS1200 n'accompagnent pas forcement, et j'aime pas trop non plus, la compression a 20ans, il serait temps de la changer parcequ'elle arrache trop les oreilles

Main_C

Hors sujet : oui, c'est connut mais j'aime vraiment pas, très agress... il serait temps de revoir des choses chez nexo surtout que d'autres français avancent, Lacoustics, kyu systems... bref...

Dj Evol

Citation : un membre bien connu d'ici planche sur le sujet

lebelge30

j ai quand meme encore un peu de temps pour ces caissons, je ferai le reste en attendant
pour finir avec ces fameux plans de bp6,ils parlaient quand meme de 32 hz jusqu à 180hz,avec du 101db1w1m a 0db sur 38hz
c est pas du mega infra mais pour du 15 pouces,ca me conviendrait ^parfaitement
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2