Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76
- 47 réponses
- 7 participants
- 12 516 vues
- 9 followers
filou-le
Voila je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider afin de determiner le litrage éxacte et la taille des évents pour une enceinte basse reflex avec un hp B&C 15NW76 et un moteur aigue B&C DE75PTN et une trompe ME60. Cette enceinte sera couplé avec sub B&c 18NW100 mais fonctionnera aussi en pleine bande. Pour le filtrage j'utiliserai un DCX2496 . Mais pour l'instant j'ai besoin d'infos pour calculer son volume, taille des évents pour son accord.
Ps ; j'aimerai vous montrer ce que j'ai fait sur lspcad mais je ne sais pas comment faire pour vous montrer mon graphique.
Merci d'avance pour vos réponses
Philippe
- 1
- 2
dj no mix
Je vais suivre ce sujet de prés car je suis sur un projet quasi similaire du fait que j’envisage aussi d’utiliser un 15NW76 avec un 2pouces aussi mais qui lui sera un DE85 avec pavillon ME75, le tout en filtrage actif.
Dj Evol
Hors sujet : met tes images sur ton profil, aprés ca sera facile! (pour les avoir en image il suffit de faire un imprim écran!
filou-le
A +
filou-le
ca y est j'ai mis les graphiques en photo sur mon profil ! dites moi ce que vous en pensez ! merci
Dj Evol
l'air dans l'évent aussi...c'est - de 26 je crois pour une écoute potable
filou-le
Citation : Tu es sur du Xmax? j'ai pas regarder les T&S mais ca me parait pas mal!!
l'air dans l'évent aussi...c'est - de 26 je crois pour une écoute potable
salut
sur la doc technique du hp ils notent le Xmax +/- 8mm , parait il que lorque le constructeur note +ou- il faut multiplier la valeur par 2, d'après ce que j'ai lu sur le site fcosinus. Par contre au sujet de l'air dans les events à forte puissance comme ici 600W, cela me parait bizarre ! dans fcosinus il dit ".( ne devra pas dépasser 15/20 m/s si possible , même aux fortes puissances dans les graves)" ce qui n'est pas mon cas et c'est là que j'ai besoin de réponse
Dj Evol
(je précise que je n'ai pas vu et que j'ai pas vraiment le temps la...)
Lout
Sur le pdf c'est écrit +/-8mm , donc +8mm (en avant) et -8mm (en arrière . En cas de doute il suffit d'aller voir le 12PE32 où il est écrit +/-2.8mm .
Le volume que tu a pris est trop élevé

sur une simulation vite fait j'ai trouvé :
- 70L accordé à 56hz
2 évents laminaire de 25x5 et profondeur 25cm
coupe bas 40hz mini 2e ordre
vitesse de l'air maxi dans un évent à puissance maxi : 20.5m/s à 56hz
le volume peut être réduit à 60L sans problème avec une modif des évents en profondeur pour 30cm (effet: pert un peut de basse vers 60hz et réduit la vitesse d'écoulement d'air dans les évents).
Pour bien faire faudrait savoir si tu veut l'optimiser pour un fonctionnement optimal avec ton sub ou en large bande .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
filou-le
Citation : Sur une simulation vite fait j'ai trouvé :
70L accordé à 56hz
2 évents laminaire de 25x5 et profondeur 25cm
coupe bas 40hz mini 2e ordre
vitesse de l'air maxi dans un évent à puissance maxi : 20.5m/s à 56hz
le volume peut être réduit à 60L sans problème avec une modif des évents en profondeur pour 30cm (effet: pert un peut de basse vers 60hz et réduit la vitesse d'écoulement d'air dans les évents).
Pour bien faire faudrait savoir si tu veut l'optimiser pour un fonctionnement optimal avec ton sub ou en large bande .
merci pour ta réponse.
Mais avec quel logiciel tu fais tes simulations ? car moi avec lspcad je trouve pas tout à fait la même chose que toi avec 70l. j'ai rentré :
BOX
BOX VOLUME : 70L
BOX QUE VALUE : 15 ( je ne sais pas ce que cela veut dire , il me rentre cette valeur par défaut )
FILL : 0%
PORT
LENGHT: 11.3
DIAMETER : 12.6
AREA : 125
RES FREQ : 56hz
voila ce que je rentre dans le fichier "box", attention il calcule lui même les longueures et diametres des évents selon la fréquence de resonance que l'on lui rentre ou l'inverse. Donc je ne peux pas rentrer les mêmes valeures que toi car il modifie à chaque fois. Je comprends pas bien tout si tu pouvais m'expliquer s'il te plait ou alors si tu as un autre logiciel peut être mieux adapté.
j'ai remis les simules avec 70l sur mon profil
Merci bien à tous
filou-le
Lout
Dj Evol
Hors sujet : j'adore le titre de ton win ISD
filou-le
Merci
Lout
Citation : j'adore le titre de ton win ISD
ouiLes 70L sont hors hp , évents ...
Les différentes boites sont closed (clos) , vented (BR) , 4th order bandpass (BP4) , 6th order bandpass (BP6 ou bouble BR) et passive radiator .
Dans la partie Vents tu as le nombre d'évent à inscrire , Shape est le type d'évent , vent diameter est le diametre d'un évent , vent lenth est la longeur d'un évent et End Correction est la position d'évent :
- One flanged end , ça veut dire que l'évent dépasse de la face seulement d'un coté . Par exemple il dépasse vers l'intérieur de l'enceinte mais pas à l'avant (ou inversement) . C'est le plus utilisé . Sa valeur est 0.732
- Two flanged ends , c'est quand l'évent dépasse en avant et en arrière de la face . Sa valeur est 0.850
- Two free ends , c'est quand l'évent ne dépasse pas de la face , la longeur est donc égale à l'épaisseur de la planche . Sa valeur est 0.614
Loony
Hors sujet : Citation : oui c'est parcequ'il n'est pas encore compatible avec Vista.
C'est Vista qui n'est pas compatible avec WinISD car WinISD était là avant
filou-le
Je vais regardé tout ça et te tiens au courant .
Bye
filou-le
Va sur mon profil pour les graphes
Merci
filou-le
Lout
filou-le
Encore un petite précision, tu m'avais dis que les 70 l étaient calculés hors hp et events. Donc il faut que je fasse un petit calcul en tenant compte de la place que prend le hp et la profondeur des évents afin d'obtenire mes 70l dans la caisse ?
Pourquoi le fait de mettre un coupe bas à 40HZ permet au hp de fonctionner à sa puissance maximum ?
filou-le
Lout
La simulation du 18NW100 manque un peut de volume .
Avec 120L accordé à 42hz et coupure basse à 35hz permet une utilisation jusqu'a 1000w , mais je déconseil tout de même les puissance trop élevé .
filou-le
dj no mix
Etant moi-même sur une réalisation très proche (moteur et pavillon différent) je vais récapituler les valeurs proposées pour une utilisation optimale du 15NW76 dans une enceinte d’utilisation full range.
Volume 70 litres accordé à 56hz (A ce volume je rajoute celui du 38 ainsi que celui du moteur avec son pavillon et les deux évents)
Deux évents diamètre Int 12.6cm pour une longueur de 25 cm
Utilisation de cette enceinte à son plein potentiel avec un passe haut a 40hz
Corrigez-moi si je me trompe
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2