Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 11 995 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Calculer le volume d'un caisson pour un hp b&c 15NW76
Bonjour à tous

Voila je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider afin de determiner le litrage éxacte et la taille des évents pour une enceinte basse reflex avec un hp B&C 15NW76 et un moteur aigue B&C DE75PTN et une trompe ME60. Cette enceinte sera couplé avec sub B&c 18NW100 mais fonctionnera aussi en pleine bande. Pour le filtrage j'utiliserai un DCX2496 . Mais pour l'instant j'ai besoin d'infos pour calculer son volume, taille des évents pour son accord.

Ps ; j'aimerai vous montrer ce que j'ai fait sur lspcad mais je ne sais pas comment faire pour vous montrer mon graphique.

Merci d'avance pour vos réponses

Philippe
2
Bonjour
Je vais suivre ce sujet de prés car je suis sur un projet quasi similaire du fait que j’envisage aussi d’utiliser un 15NW76 avec un 2pouces aussi mais qui lui sera un DE85 avec pavillon ME75, le tout en filtrage actif.
3

Hors sujet : met tes images sur ton profil, aprés ca sera facile! (pour les avoir en image il suffit de faire un imprim écran!

Engine by Chevin!
4
Merci je vais essayer sur mon profil

A +
5
Hello

ca y est j'ai mis les graphiques en photo sur mon profil ! dites moi ce que vous en pensez ! merci
6
Tu es sur du Xmax? j'ai pas regarder les T&S mais ca me parait pas mal!!

l'air dans l'évent aussi...c'est - de 26 je crois pour une écoute potable :clin:
Engine by Chevin!
7

Citation : Tu es sur du Xmax? j'ai pas regarder les T&S mais ca me parait pas mal!!

l'air dans l'évent aussi...c'est - de 26 je crois pour une écoute potable



salut

sur la doc technique du hp ils notent le Xmax +/- 8mm , parait il que lorque le constructeur note +ou- il faut multiplier la valeur par 2, d'après ce que j'ai lu sur le site fcosinus. Par contre au sujet de l'air dans les events à forte puissance comme ici 600W, cela me parait bizarre ! dans fcosinus il dit ".( ne devra pas dépasser 15/20 m/s si possible , même aux fortes puissances dans les graves)" ce qui n'est pas mon cas et c'est là que j'ai besoin de réponse
8
Ben le problème avec le Xmax c'est que souvent tu sais pas si c'est des deux cotés ou qu'un! je ne connais pas le HP mais 16mm ca fait un super HP vraiment accès basse alors! 8 me semblerais plus correct, je pense pas que se soit un HP avec un gros boudin sur le tour.

(je précise que je n'ai pas vu et que j'ai pas vraiment le temps la...)
Engine by Chevin!
9
Les nouveaux15" B&C sont généreux au niveau du Xmax .
Sur le pdf c'est écrit +/-8mm , donc +8mm (en avant) et -8mm (en arrière . En cas de doute il suffit d'aller voir le 12PE32 où il est écrit +/-2.8mm .

Le volume que tu a pris est trop élevé


sur une simulation vite fait j'ai trouvé :
    70L accordé à 56hz
    2 évents laminaire de 25x5 et profondeur 25cm
    coupe bas 40hz mini 2e ordre
    vitesse de l'air maxi dans un évent à puissance maxi : 20.5m/s à 56hz

le volume peut être réduit à 60L sans problème avec une modif des évents en profondeur pour 30cm (effet: pert un peut de basse vers 60hz et réduit la vitesse d'écoulement d'air dans les évents).
Pour bien faire faudrait savoir si tu veut l'optimiser pour un fonctionnement optimal avec ton sub ou en large bande .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10

Citation : Sur une simulation vite fait j'ai trouvé :

70L accordé à 56hz
2 évents laminaire de 25x5 et profondeur 25cm
coupe bas 40hz mini 2e ordre
vitesse de l'air maxi dans un évent à puissance maxi : 20.5m/s à 56hz

le volume peut être réduit à 60L sans problème avec une modif des évents en profondeur pour 30cm (effet: pert un peut de basse vers 60hz et réduit la vitesse d'écoulement d'air dans les évents).
Pour bien faire faudrait savoir si tu veut l'optimiser pour un fonctionnement optimal avec ton sub ou en large bande .


merci pour ta réponse.

Mais avec quel logiciel tu fais tes simulations ? car moi avec lspcad je trouve pas tout à fait la même chose que toi avec 70l. j'ai rentré :

BOX

BOX VOLUME : 70L
BOX QUE VALUE : 15 ( je ne sais pas ce que cela veut dire , il me rentre cette valeur par défaut )
FILL : 0%

PORT

LENGHT: 11.3
DIAMETER : 12.6
AREA : 125
RES FREQ : 56hz


voila ce que je rentre dans le fichier "box", attention il calcule lui même les longueures et diametres des évents selon la fréquence de resonance que l'on lui rentre ou l'inverse. Donc je ne peux pas rentrer les mêmes valeures que toi car il modifie à chaque fois. Je comprends pas bien tout si tu pouvais m'expliquer s'il te plait ou alors si tu as un autre logiciel peut être mieux adapté.

j'ai remis les simules avec 70l sur mon profil

Merci bien à tous