Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Amortissement quoi prendre

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 11 711 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amortissement quoi prendre
Salut a tous j ai une ou 2 question sur l amortissement du hp dans une enceinte 2 voix .


1 ;est ce que la laine ou mousse acoustique...enleve autant de volume que si on mettait quelque chose de solide comme le bois par exemple ?
sachant que se sont des produit poreux donc avec de l air .

2 ;donc je fabrique une enceinte 2 voix sur le plan il est indiquer de mettre de la laine de feutre sur tout les paroies sauf sur le bas
(il y a une separation entre compression et hp)
mais l epaisseur de laine est pas marquer quelle epaisseur mettre ?


3 ;quelle est la difference entre les differents type d amortissement?
(laine polyestere;mdm 40 ou 60;laine agneaux ou mouton;mdm30;feuille bitumé)

quelle est le meilleur?
on ma conseiller la mousse acoustique alveoler(mdm) quand pencer vous?


lien de l enceinte que je realise avec plan


/construction-d-enceintes/forums/t.286616,frequence-resonnance-caisson-554k.html

merci d avance pour vos reponce :mdr:
2
Salut,

Les laines (de polyester, laine de verre/roche ***, laine de mouton, ouate etc) et les mousses poreuses AUGMENTENT le volume de l'enceinte. En fait ces produits rendent l'air plus compressible en absorbant la variation (infime) de température que produit l'air lorsqu'il est compressé ! Le volume utile peut augmenter de 10% environ.

Mais ... d'un autre coté, ces matériaux freinent l'air ... Dans une enceinte, on se sert de l'air comme d'un ressort ... Il faut donc ne pas mettre trop de matériaux dans l'enceinte !

Les plaques de bitume servent à amortir les vibrations des parois sur lesquelles elles sont collées. Normalement les parois de ton enceinte doivent être suffisamment rigides pour ne vibrer que de façon très limitée. Si tu dois utiliser ce genre de plaques, c'est que ton enceinte est très mal fichue !

Le feutre est un bon moyen d'amortir les ondes stationnaires mais je trouve que placer un peu de laine de polyester au bon endroit est tout aussi efficace !

*** Attention : il faut absolument éviter toutes les laines minérales car elle produisent des particules toxiques pour les poumons.
- - - Noise from Belgium ! - - -
3
Bonjour,
Je pense sincèrement que tu devrais bosser la théorie du calcul acoustique des enceintes, parce que demander:

Citation : est ce que la laine ou mousse acoustique...enleve autant de volume que si on mettait quelque chose de solide comme le bois par exemple ?


montre que tu n'a pas vraiment saisi le fonctionnement d'une enceinte.
L'ajoût d'un matériau absorbant augmente le volume de charge du HP.
4

Citation : L'ajoût d'un matériau absorbant augmente le volume de charge du HP.



Bah pour celui qui ne le sait pas, faut avouer que ca semble assez paradoxale physiquement, voir meme très suspect de prime abord.

Sans un mot d'explication sur la question, ca relève de la magie :mdr:



5

Citation : ca relève de la magie


Non ça relève tout simplement de la physique des matériaux et de l'acoustique...
6
Merci de vos reponce de toute facon je pence faire comme indiqué sur le plan mais c est que je n arrive pas a trouver de feutre de laine ou alors y faut en prendre des grandes quantité.

c est que les magasin de son ou je suis aller mon tous dit de mettre du mdm dedans alors j essaye de me renseingner .

si vous avez un lien pour trouver du feutre de laine sa serait cool

pour ce qui est de ma connaissance en acoustique sa fait 6 mois que je m interresse a la conception d enceinte sur les sites et forum pour me monter un systeme coherant , parsque autour de moi tous le monde d y si connaitre tu suis les conseils et en faite tu fait que des connerie meme dans les magasin de sono, il raconte se qui les arranges
j en est deja pas mal appris mais il y a beaucoup de therme de connaissance a avoir pour comprendre l acoustique
(pour la question je pencait que l air peut rentrer et sortir du mdm ) d ou cette question qui peut peretre debile :(
enfin merci
7

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

8
:D: apparament il y a ce qu il me faut sur tlph merci, mais j hesite entre la laine de mouton qui fait 50mm d epaisseur et la laine polyestere qui fait 3,5mm d epaisseur .

vue qu il faut que j en mette sur toute les paroits sauf sur le bas de l enceinte , j ai peur que la laine de 50mm augmente un peu trop le volume de charge qu en pencez vous :???:

merci pour vos reponces
9

Citation : Les plaques de bitume servent à amortir les vibrations des parois sur lesquelles elles sont collées. Normalement les parois de ton enceinte doivent être suffisamment rigides pour ne vibrer que de façon très limitée. Si tu dois utiliser ce genre de plaques, c'est que ton enceinte est très mal fichue !



Pourquoi sur un autre forum, pour homecinema, il le font systématiquement (soit par feuille bitume ou par application d'une sorte de blackson en ép. suffisante) pour des caissons de basse fait avec du médium ep. 22mm et de fabrication soignée?

Je pense faire ça sur mes 2 voies (toutes paroies intérieures) et ajouter une plaque/nappe pendu en plein milieu pour casser les ondes stationnaires. Est ce inadapté?
10
La laine sert surtout à éviter que les ondes rebondissent contre les parois . La laine amortie et augmente un peu de volume .

Les ondes stationnaires ne sont jamais en plein milieu d'un volume , mais sur un coté , dans un coin , un angle ...

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one