Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Mousse dans caisson de basses : oui ou non?

• 33 réponses
  • 13 participants
  • 39 182 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Mousse dans caisson de basses : oui ou non?
Bonjours tout le monde,

voila, je suis en train de creer un paire de caissons de basses sur la base
d'un eminence delta 15 LF donné pour 168 Litres.

jai incorporé a l'interieur une mousse acoustique de 40mm sur la globalité des parois.

j'allais passer à l'étape de recouvrement et je me pose la question si oui ou non il faut de la mousse dans un caisson.

jai peur que celle ci absorbe la basse et que je n'ai pas un rendu net.

si quelqu'un pouvait me confirmer ca point, je pourrai enfin terminer mon projet.

en vous remerciant tous par avance.

Jerome
D(-_-)b FoXyNoOoUuU
Afficher le sujet de la discussion
31
176€ y'a le B&C 18PS76 :clin:
Engine by Chevin!
32
Tu à quoi comme tête au dessus?? Si c'est pas du trop lourd, tu prends juste un seul haut parleur genre RCF, ça seras surement autre chose que deux 15Lf.
Celui qui sais ne parles pas, celui qui parle ne sais pas.
                          ==>Dj-Kera<==
33

Bonjour.

Personnellement, j'ai fait un caisson de basses avec un delta-15 lfa donné à 230 L (sans évent, avec l'évent 240) et j'ai posé de la mousse de matelas à l'intérieur... (système D !! ^^) et j'obtiens un son assez doux et en effet bien absorbé.

Alors, moi je ne suis pas déçu d'en avoir mis, mais cependant il est vrai que mon caisson envoie très faible...

34

dj-fox pour le delta 15LFA on peut t'aider, mais les dimensions d'évents que j'ai sont très courtes concernant ce haut parleur.

Un accord 39Hz en 168 litres donne en gros :

128,85cm²

3.93cm de long

->Pour cela on a une bosse assez plate entre 70 et 110Hz à +1.1db (soit 98.7db)

->à la coupure à 40Hz on est à 92.5db soit un écart de 6.2db pour un delay à 9.7ms.L'écart est 8.7db à mi-temp.

-->ça correspond à du moyen gamme de chez Boost, mais les CWL restent en principe un peu supérieure (ALU Bravy = CWL Boost).

le Xmech est à +-8.25mm : dans ces conditions un ampli de 2x375W** je dirais avec une montée en puissance progressive sinon ça va les casser. **peut être 2x400W

Une correction de +8.7db max à 45Hz/40Hz (environ : idéal +7db/42Hz) avec coupure sévère en dessous de 39Hz.

Hors sujet :

168 litres, il faudrait un 46 en 97db/w/m peut être que ça peut le faire en 500W plein pot : à voir.

J'ignore si la série SM115 SM118 peut aider (j'ai pas fait les simus).

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 13:23:29 ]