Caisson de basse H17 - H Series
- 90 réponses
- 12 participants
- 12 165 vues
- 14 followers

Lout
2386

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2008 à 22:00:01Caisson de basse H17 - H Series
Celà fait longtemp que je travail et re-travail sur ce caisson car abandonné à plusieurs reprise pour du BR ou manifold . Cette fois c'est la bonne !
Que dire ?
C'est petit , cubic , en gros 60x60x60 , léger et construit en contre-paqué 18mm . Le son est bon (j'aurais voulu dire meilleur que le esw1018 , mais là c'est pas difficile) , le rendement est supérieur à un Basse Reflex classique . C'est agréable à regarder car différent des autres caissons , le hp n'est pas en radiation direct je trouve que sa fait très propre et pro . La bande passante est suffisament large .
Et la cerise sur le gateau ... il ne coute pas cher ! ~350€ .
Les photos du prototype en MDF (désolé pour le désordre) :
l'enceinte au dessus est une 12"

L'assemblage est fait avec peu de vis , tout est collé avec une colle qui devient plus solide que le bois lui même . J'ai eu du mal à y croire , j'ai fait un test et c'est le bois qui a cassé .
Niveau poids c'est facile à déplacer (hp néodym). Je pourrais faire une comparaison avec l'enceinte , elle fait un bon 35kg et j'ai beaucoup de mal à la porter .
L'évent en bas comme sur la photo est sa position normal . Mis sur le coté et couplé par au moins deux caissons peut servir de podium (necessite une plaque de protection) comme montré sur le pdf .
Le pdf nommé H SERIES est disponible dans ma signature . Je le metterai à jours plus tard .
Que dire ?
C'est petit , cubic , en gros 60x60x60 , léger et construit en contre-paqué 18mm . Le son est bon (j'aurais voulu dire meilleur que le esw1018 , mais là c'est pas difficile) , le rendement est supérieur à un Basse Reflex classique . C'est agréable à regarder car différent des autres caissons , le hp n'est pas en radiation direct je trouve que sa fait très propre et pro . La bande passante est suffisament large .
Et la cerise sur le gateau ... il ne coute pas cher ! ~350€ .
Les photos du prototype en MDF (désolé pour le désordre) :
l'enceinte au dessus est une 12"
L'assemblage est fait avec peu de vis , tout est collé avec une colle qui devient plus solide que le bois lui même . J'ai eu du mal à y croire , j'ai fait un test et c'est le bois qui a cassé .
Niveau poids c'est facile à déplacer (hp néodym). Je pourrais faire une comparaison avec l'enceinte , elle fait un bon 35kg et j'ai beaucoup de mal à la porter .
L'évent en bas comme sur la photo est sa position normal . Mis sur le coté et couplé par au moins deux caissons peut servir de podium (necessite une plaque de protection) comme montré sur le pdf .
Le pdf nommé H SERIES est disponible dans ma signature . Je le metterai à jours plus tard .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 05/10/2008 à 20:52:58
Hors sujet : Moi je veux casser du bois sur personne, mais je ne comprend pas ta "vision" de la sono, tu vas un son du type ESW avec ca non?
Je comprend encore moi ton guide d'onde...si tu veux qu'on en parle en MP plutot que la
0
Engine by Chevin!

Lout
2386

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 05/10/2008 à 21:17:42
Sa n'a rien à voir avec un esw , le H17 claque plus et donne un vrais 40hz . Un esw ne fait que breeeuuuu avec pein de résonance interne .
Le guide d'onde c'est ce qui fait la différence avec un BR simple . Au lieu d'envoyer les ondes sur 360° il réduit la directivté (je dirait vers 270°) et donc remonte la sensibilité sur tout le spectre (comme pour un pavillon d'aigu) avec un petit + sur la fréquence dont le quart d'onde est égale à la longueur du guide . Le hp est dans une position bien spécial ce qui lui évite d'avoir un son de tonneaux comme sur le planar et accentu la réactivité .
Le guide d'onde c'est ce qui fait la différence avec un BR simple . Au lieu d'envoyer les ondes sur 360° il réduit la directivté (je dirait vers 270°) et donc remonte la sensibilité sur tout le spectre (comme pour un pavillon d'aigu) avec un petit + sur la fréquence dont le quart d'onde est égale à la longueur du guide . Le hp est dans une position bien spécial ce qui lui évite d'avoir un son de tonneaux comme sur le planar et accentu la réactivité .
0

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 05/10/2008 à 21:43:30
Au vus de mes menus connaissance, un guide d'onde ne fait rien gagner en SPL, il est est la pour "mettre en forme" l'onde.
Donc déja je trouve la sensibilité un peut haute...
Tu dis "un vrais 40hz" pour moi un vrais 40hz c'est a 0dB, un 40hz c'est -3dB (c'est déja trés bien le 40hz a -3dB)
Mais au vu de tes courbes, le H17, le 40hz est a -19dB...je ne considéré pas le 40hz dans ce cas (c'est 2 fois moins fort a l'oreille!)
Pour moi ton H17 filtré c'est +/-3dB 80-150 (vraiment pas un sub, plutôt un basse)
50-160hz dans +/-10dB
Aprés OK, le son peut étre joli, pas comme le ESW, mais je ne voit pas trop ou y'a la rondeur la dedans
J'interprète mal quelque chose
Merci de m'éclairer
Donc déja je trouve la sensibilité un peut haute...
Tu dis "un vrais 40hz" pour moi un vrais 40hz c'est a 0dB, un 40hz c'est -3dB (c'est déja trés bien le 40hz a -3dB)
Mais au vu de tes courbes, le H17, le 40hz est a -19dB...je ne considéré pas le 40hz dans ce cas (c'est 2 fois moins fort a l'oreille!)
Pour moi ton H17 filtré c'est +/-3dB 80-150 (vraiment pas un sub, plutôt un basse)
50-160hz dans +/-10dB
Aprés OK, le son peut étre joli, pas comme le ESW, mais je ne voit pas trop ou y'a la rondeur la dedans

J'interprète mal quelque chose

Merci de m'éclairer

0
Engine by Chevin!

Lout
2386

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 05/10/2008 à 22:23:39
Je disais un vrai 40hz pour désigner un 40hz pure . L'esw n'en est pas capable car les ondes produit par le hp sont mélangé avec tout les bruits et les rebonds d'onde amplifié par le tunel .
Le guide fait gagner en pression , il agit un peut comme un pavillon .
La courbe donné sur le pdf est celle de la première version . La deuxième version est plus généreuse entre 30 et 60hz , les courbes vont bientot arriver . Le son est bien plus rond comme sa , même s'il n'y a pas de 40hz à 0dB . Je préfère perdre quelque dB à 40hz pour en gagner sur le reste , surtout pour un caisson coupé à 35hz .
Le guide fait gagner en pression , il agit un peut comme un pavillon .
La courbe donné sur le pdf est celle de la première version . La deuxième version est plus généreuse entre 30 et 60hz , les courbes vont bientot arriver . Le son est bien plus rond comme sa , même s'il n'y a pas de 40hz à 0dB . Je préfère perdre quelque dB à 40hz pour en gagner sur le reste , surtout pour un caisson coupé à 35hz .
0

Gpforce
1346

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 06/10/2008 à 13:25:04
Je rejoins un peu l'avis de DJ Evol
As tu pu faire ces nouvelles mesures ? Je suis un peu curieux tout de même de tes chifres, 142dB c'est énorme, même en peak avec un hp de 3" de 650W ca fait beaucoup non, comment les mesures tu ? 

0

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 06/10/2008 à 18:06:19
Clair, mm le nouveau caisson de AudioCenter ne le fait pas en pic! Et surement avec d'autre HP que les tient (niveau technologie) donc j'avoue que je coince un peut aussi, sur le rendement... 

0
Engine by Chevin!

Lout
2386

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 06/10/2008 à 18:29:19
J'ai rectifié , ce n'est pas 142 mais 141dB qui sont obtenu vers 130hz .
Audio center font ce qu'ils veulent , ils peuvent utiliser des hp dont le niveau de technologie est supérieur au B&C (je crois que c'est le 18P1200nd) , mais est-ce que leur caisson ne coute que 350€ ? Je suis sûr que non .
Edit: nouvelle courbe dispo
Audio center font ce qu'ils veulent , ils peuvent utiliser des hp dont le niveau de technologie est supérieur au B&C (je crois que c'est le 18P1200nd) , mais est-ce que leur caisson ne coute que 350€ ? Je suis sûr que non .
Edit: nouvelle courbe dispo
0

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 06/10/2008 à 18:58:22
Nouvelle courbe OK, elle est mieux effectivement, mais elle vient d'ou? (nouvelle simus?)
Je ne vois pas comment en "corrigeant" la BP, tu arrives a remonter le niveau de façon linéaire de 30 a 80hz! (tu as plusieurs point d'égalisation avec un Q très faible?)
Vu la chute a 45hz, on pourrait en déduire la Fréquence d'accord du BR.
Tu as une bosse a 35hz, aucun HP ne fait ca...J'en déduit qu'on est au quart de la longueur d'onde du "guide d'onde"
(1/4 de la longueur d'onde de 35hz c'est +/-2.4m, je ne vois pas bien ou tu caches une telle longueur la dedans)
Je voudrais comprendre un peut plus la "charge" que tu as utilisés, ou mon analyse est fausse, ou je comprend pas.
j'aime bien apprendre
Je ne vois pas comment en "corrigeant" la BP, tu arrives a remonter le niveau de façon linéaire de 30 a 80hz! (tu as plusieurs point d'égalisation avec un Q très faible?)
Vu la chute a 45hz, on pourrait en déduire la Fréquence d'accord du BR.
Tu as une bosse a 35hz, aucun HP ne fait ca...J'en déduit qu'on est au quart de la longueur d'onde du "guide d'onde"
(1/4 de la longueur d'onde de 35hz c'est +/-2.4m, je ne vois pas bien ou tu caches une telle longueur la dedans)
Je voudrais comprendre un peut plus la "charge" que tu as utilisés, ou mon analyse est fausse, ou je comprend pas.
j'aime bien apprendre

0
Engine by Chevin!

Lout
2386

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 06/10/2008 à 20:26:10
La courbe est une vrai mesure . J'ai pris plusieures mesure en extérieur et fait la moyenne (la plus grande différence entre les courbes et de 0.6dB avec une moyenne de 0.27dB) .
Filtré à 70hz et sans correction il se comporte comme un BR , filtré à 145hz et toujours sans correction il s'en sort mieux qu'avec mes Twin 18X sub (102dB) .
La correcion est juste un +2dB à 45hz avec un Q2 , sa suffit pour avoir quelque chose de correct .
La bosse à 35hz franchement je ne sais pas pourquoi , ce n'était pas prévu . Si j'arrive à la déplacer à 40hz ce serait parfais .
Filtré à 70hz et sans correction il se comporte comme un BR , filtré à 145hz et toujours sans correction il s'en sort mieux qu'avec mes Twin 18X sub (102dB) .
La correcion est juste un +2dB à 45hz avec un Q2 , sa suffit pour avoir quelque chose de correct .
La bosse à 35hz franchement je ne sais pas pourquoi , ce n'était pas prévu . Si j'arrive à la déplacer à 40hz ce serait parfais .
0

Dj Evol
2189

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 06/10/2008 à 21:03:19
Oki
Ne crois pas que je t'embête mais vu que tu comptes le vendre, je me sent en droit de savoir quelques trucs.
Peut tu me dire avec quoi et comment tu as mesurer tout ca? (je suis aussi la dedans en ce moment :p )
2.83V?
Micro/carte son étalonné?
Sur quel sinus?
Logiciel? (je me renseigne un peut en passant
)
Tu as la courbe de phase et d'impédance?
Effectivement si elle passe a 40hz ça serait pas mal.
Bonne continuation.
Ne crois pas que je t'embête mais vu que tu comptes le vendre, je me sent en droit de savoir quelques trucs.
Peut tu me dire avec quoi et comment tu as mesurer tout ca? (je suis aussi la dedans en ce moment :p )
2.83V?
Micro/carte son étalonné?
Sur quel sinus?
Logiciel? (je me renseigne un peut en passant

Tu as la courbe de phase et d'impédance?
Effectivement si elle passe a 40hz ça serait pas mal.
Bonne continuation.
0
Engine by Chevin!
- < Liste des sujets
- Charte