Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Caisson de basse trouvé dans la rue. Question au niveau branchement.

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 6 084 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse trouvé dans la rue. Question au niveau branchement.
Bonjour à tous,
J'ai récupéré aux encombrants un peavey Tri-Flex (le modèle des années 80 pas le tout neuf).
Un pote qui avait une tête d'ampli basse s'est branché dessus et il fonctionne.

J'ai en ma possession un ampli Mac-Mah 300 SLX (je sais c'est pas le top mais bon c'est mieux que de ne rien avoir...) et j'aimerais le brancher dessus le hic c'est que je flippe un peu de faire n'importe quoi au niveau du "bridge" etc.

Ce système Tri-Flex est donc composé d'un caisson avec deux HP 12 pouces et de deux petits satellites 8 pouces. On rentre avec un ampli en jack dans le caisson et les satellites sont reliés au caisson qui est équipé d'un crossfader et fait lui même le boulot au niveau des plages de fréquence.
Je précise que le système est en 4ohms.

Pour brancher mon Mac-Mah j'imagine que je dois passer en mode bridge pour n'avoir qu'une seule sortie de l'ampli et rentrer dans le caisson. Mais sur les caractéristiques du techniques Mac-Mah on parle bien de bridge mais on en parle pas en 4ohms.

• Puissance Stéréo 4 Ohms : 2 x 300W RMS
• Puissance Stéréo 8 Ohms : 2 x 200W RMS
• Puissance Mono, mode bridgé sous 8 Ohms : 1 x 600W RMS

Au final est-ce impossible de brancher mon caisson ?
Voici la bête

En fait pour l'histoire du cross fader j'en sais trop rien.

Merci d'avance pour les infos.
Et désolé pour le "hors sujet" mais je pense que c'est dans ce forum que j'aurais les réponses les plus pertinentes.

A+
Bib

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce que je veut dir c'est que tes macki selon leur doc coupent à 55Hz, et que toujours selon la doc le caisson peavey (qui est à la base fait pour brancher une guitare a mon avis) ne descend qu'à 70Hz.

Généralement un 15" descend plus bas qu'un 12" et ce que je veut dire c'est que si tu coupe tes macki à 250Hz au lieu d'avoir des graves à 55Hz la fréquence la plus basse que tu aura sera de 70Hz.

Pour le 24dB /octave ce n'est pas grave dans la mesure ou tu ne veut pas utiliser le caisson avec les enceintes d'origine...

Remarque tu n'a rien à perdre à acheter un crossover si tu veut plus tard te faire des "vrai" caisson de basse...
22
Je pense que le plus simple et le plus raisonnable est de faire un essai ...

Tu utilises tes SRM450 comme d'habitude mais tu mets le filtre 75Hz en fonction. Et tu connectes ton caisson de grave sans ses satellites à l'une des sorties d'un ampli. Clairement, tes tops et ton caisson se marcheront sur les pattes de 75Hz à 250Hz mais je suis persuadé que ça te permettra de te faire un idée.

Voilà, bon amusement
    Geoffroy
- - - Noise from Belgium ! - - -
23

Citation : Et tu connectes ton caisson de grave sans ses satellites à l'une des sorties d'un ampli.



Ok l'ampli va pas trop en prendre dans la tronche si je fais ça ?

Sinon aujourd'hui me voilà avec une nouvelle idée, j'aimerais me servir du caisson comme d'un "ampli" basse. J'ai un préampli AMPEG qui serait placé avant l'ampli Mac Mah qui irait ensuite au caisson.

Donc là me suffirait de refaire le filtre et de brancher le caisson sur les deux sorties de l'ampli (donc de ne pas bridger).

Tiens une question... Le fait qu'il soit marqué 4ohms ça ne vient pas du fait qu'on branche un caisson fait de deux enceintes + deux satellites ?
Si chaque HP fait 8ohms ça se tient ? Est-ce que si je branche seulement le caisson sans les deux satellites je peux espérer être sur un bridge 8ohms ? Et donc à ce moment là je peux me servir de mon ampli...

24

Citation : Ok l'ampli va pas trop en prendre dans la tronche si je fais ça ?



Non il en prendra moins, et de toute façon c'est juste le temps d'un test.

Citation :
Sinon aujourd'hui me voilà avec une nouvelle idée, j'aimerais me servir du caisson comme d'un "ampli" basse. J'ai un pré-ampli AMPEG qui serait placé avant l'ampli Mac Mah qui irait ensuite au caisson.

Donc là me suffirait de refaire le filtre et de brancher le caisson sur les deux sorties de l'ampli (donc de ne pas bridger).



Ça ce tiens.. Mais les harmoniques d'une basse montent vers les 3KHz et ton caisson ne monte qu'à 250Hz tu va donc perdre des informations, à moins d'utiliser les satellites avec.

Citation : Tiens une question... Le fait qu'il soit marqué 4ohms ça ne vient pas du fait qu'on branche un caisson fait de deux enceintes + deux satellites ?
Si chaque HP fait 8ohms ça se tient ? Est-ce que si je branche seulement le caisson sans les deux satellites je peux espérer être sur un bridge 8ohms ? Et donc à ce moment là je peux me servir de mon ampli...



Si on résume, chaque HP fait 8 Ohms, mais le fait qu'ils soient branché en parallèle fait descendre l'impédance globale à 4Ohms. Donc satellites ou pas tu est quand même en 4Ohms.

Si tu veut utiliser le caisson et les satellites avec ton ampli il faire deux filtre qui traiteront chacun un boomer et un satellite.
25
Ok.

Si je refais le branchement des HP du caisson en série et non en parallèle est-ce que je pourrais utiliser mon ampli ? Ca va donc me faire 16ohms... ?

Sinon je pense que je vais juste faire une sortie pour chaque HP et acheter un crossfader digne de ce nom en attendant d'avoir un vrai ampli et un vrai caisson.

26

Citation : Si je refais le branchement des HP du caisson en série et non en parallèle est-ce que je pourrais utiliser mon ampli ? Ça va donc me faire 16ohms... ?



Oui exactement tu pourra l'utiliser avec ton ampli mais il te sortira à peut prêt la puissance qu'il est sensé sortir sous 8 Ohms divisé par 2.

Citation : Sinon je pense que je vais juste faire une sortie pour chaque HP et acheter un crossfader digne de ce nom en attendant d'avoir un vrai ampli et un vrai caisson.



C'est une des solution qui était envisagé, et qui est très intéressante si tu envisage de te fabriquer ou te t'acheter des "vrai" sub dans le futur, dans ce cas là l'achat d'un crossover n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres.

Sinon tu as toujours la solution de refaire un filtre si tu veut utiliser le système complet (avec les sat) sur ton ampli, il te faudra juste 4 condo, et 4 self.
27
Lol crossfader quel con je suis...

Bon alors peux-tu m'indiquer s'il te plaît Selecta Biss@ comment refaire mon branchement pour avoir une entrée pour chaque HP ?
Et au passage un crossover genre budget 150€ d'occaz'...

En te remerciant.

Bibzo

28

Citation : comment refaire mon branchement pour avoir une entrée pour chaque HP ?



Pour ce faire, tu vire le filtre et tu branche directement tes HP séparément chacun sur un speakon ou autre connectique, le + sur le plus de la connectique et le moins sur le moins.




Citation : Et au passage un crossover genre budget 150€ d'occase'...



A 159E neuf (donc bien moins cher en occase) ya le DBX 223, j'ai un modèle de cette série en 3 voix stéréo, ça fait très bien son taf.

https://www.thomann.de/fr/dbx_223_xover.htm