Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Rapport de puissance d'un haut parleur en fonction de l'ampérage

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 16 066 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Rapport de puissance d'un haut parleur en fonction de l'ampérage
Bonjour,

je cherche a comprendre quelle est la relation entre la puissance en Watt délivrée par un haut parleur sous 4 ohm et sous 8 ohm ?

Je ne parle pas des calculs d'ampérage, pour rappel a ce sujet :
_ 2 hp de 4 ohm branché en série donne du 8 ohm.
_ 2 hp de 8 ohm branché en parallele donne du 4 ohm.

Lorsqu'on achete un haut parleur ou un ampli, certains fabricants fournissent
la puissance pouvant etre délivrée sous 4 et 8 ohm cela permet de donner une idée de ce rapport qui est en moyenne compris entre 1,6 et 1,8 pour passer de 8 ohm a 4 ohm, exemple avec cet ampli crest :

http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116227/number/CFA-CA18-AB/cat/319/begin/0/CA+18.cfm

8 Ohm Stereo - 1000 W
4 Ohm Stereo - 1800 W

Je sais que ces données peuvent varier d'un fabriquant a l'autre, et ce que j'explique n'est qu'une constatation c'est pour cela que j'aimerais en savoir plus ...

j'espere etre clair

merci
2
Pas très bien compris :???: tu veut savoir quelle est la relation mais sans calcul ?

Citation : a relation entre la puissance en Watt délivrée par un haut parleur sous 4 ohm et sous 8 ohm


Par un hp ou un ampli ?


Cette formule pourra t'éclairer : P = U² / R
Mais à savoir que cela ne s'applique pas à un ampli sono car il y a des pertes , de production de chaleur ...

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Je n'ai pas trop trouver de rapport avec cette formule...

Concretement j'ai 2 toboggans équipés en Eminence OMEGA PRO-15A :

http://www.toutlehautparleur.com/omega/eminence-omega-pro-15a-p-88.html

Ces deux hauts parleur sont branchés en parallele et il délivre 800w en 8 ohm chacun donc il doivent etre amplifié en 4 ohm !

Oui mais combien de Watts puisqu'on redescend en 4 ohm il ne suffit pas de dire 2 x 800 = 1600 alors combien ?

C'est pour connaitre le rendement maximum et pouvoir amplifier a juste titre, ces caissons tournaient chez les anciens propio avec un M 2000, M audio de 2 x 1000w sous 4 ohm ...ce qui me parait light comparer a ce que peuvent envoyer les HP !
(et pourtant il fesait déja bien mal ... :lol: )

voilou
4
Attention , sans entrer dans les détails , un haut-parleur ne délivre pas de puissance électrique . C'est comme une ampoule , sa consomme du courant . Par conre c'est bien l'ampli qui délivre la puissance électrique .

Citation : il ne suffit pas de dire 2 x 800 = 1600


Et bien ... si , il te faut là un ampli d'environ 1600w sous 4Ω .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
Quand meme ça parait un peu facile et pas vraiment logique :
chaque HP délivre 800 w en 8 ohm donc betement on sait que le caisson a un "potentiel" de 2 x 800w = 1600w en 8 ohm.
Et je devrais l'amplifier avec la meme puissance en 4 ohm ...

exemple :

http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116233/number/CFA-CD3000-AB/cat/320/begin/0/CD+3000%AE.cfm

8 Ohm Stereo - 800 W
4 Ohm Stereo - 1500 W

Si je branche mes HP en direct avec un ampli par caisson je peux prendre cet ampli 2 x 800w en 8 ohm (faudra pas mettre a fond c'est un exemple...)
et si je branche en parallele les hp j'utiliserais le meme ampli pour deux caissons ...

ça fait juste 2 fois moins de puissance,je doute ...

moi je vois plutot le truc du genre 800 w en 8 ohm x (disons pour pas trop pousser...) 1.7 = 1360 w en 4 ohm par hp potentiellement

soit 1360 X 2 = 2720w par caisson en 4 ohm en respectant le ratio

bon apres va trouver un ampli de cet puissance ...

pour vérif : 1600 x 1.6 = 2560 w ce qui correspond a peu pres forcement

c'est peut etre pour ça je devrais mettre un ampli par caisson soit :

2 amplis de 2 x 800w en 8 ohm
au moins ça serait plus simple...

enfin bon merci l'ami

PS: y'en a qui se prennent pas la tete a ce sujet :

http://www.toutlehautparleur.com/aide_impedance_finale.php

conf : "On voit bien que sous 4ohms l'amplificateur délivre le double de puissance." ça c'est des matheux ! :clin:
6
Tu fais confusion . Un haut-parleur ne délive aucune puissance , au contaire il l'absorbe .

Dans ton cas un haut-parleur accepte 800w en continu . Si tu met les 2 haut-parleur en parallèle la puisance total double , 2x800w = 1600w , et l'impédance nominal de l'ensemble descend à 4Ω .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Je crois qu'il y a confusion ...

En deux mots: l'impédance est le critère d'adaptation entre le haut-parleur et son ampli. La puissance de l'ampli est sa capacité à faire (sur-)chauffer votre (vos) haut-parleur(s). Et la puissance du haut-parleur est la capacité qu'il a de supporter cet échauffement.

Un hp est caractérisé par son impédance : 4 ou 8 ohms habituellement.
Et par une puissance maximum acceptable.

Un ampli est capable de fournir une certaine puissance en fonction de la charge qu'il voit:
1000W en 4ohm ou 600W en 8ohm.

Donc vous pouvez connecter un hp 200W 8 ohms sur n'importe quel ampli capable de supporter 8ohms.
  • Si l'ampli est peu puissant (0,5 Watt par exemple), le hp restera froid même en mettant l'ampli à fond !
  • Par contre si l'ampli est très puissant (1000 W par exemple) il serra capable de faire beaucoup chauffer le haut parleur ... et dans ce cas, dès qu'on enverra la gomme, le hp rendra l'âme.

Compris ?
    Geoffroy

[1] Vrms = Volts efficaces ; le calcul est U = racine( P * Z )
- - - Noise from Belgium ! - - -
8
Donc en gros un ampli délivre une certaine puissance qui va varier selon l'ampérage mais le HP lui "encaisse" la meme puissance malgré le changement d'ampérage...
C'est étrange quand meme ... mais bon si c'est comme ça !

et vous énervez pas je veux juste comprendre !

merci
9
Ce n'est pas "l'amperage" mais "l'impédance" qui fait varier la puissance disponible de l'ampli :clin:

En gros pour dire comme les autres ; un HP de 500W est capable de supporter au maximum cette puissance, ce n'est pas ce qu'il consomme mais c'est le maximum qu'il supportera de ce que l'ampli lui envoie.

Un ampli de 500W est capable d'envoyer à un HP au maximum cette puissance, si le HP accepte moins, il faudra reduire le volume pour ne pas le griller, s'il supporte plus, il ne faudra pas non plus mettre l'ampli à fond, pas bon pour lui.

Par rapport aux changements d'impédances supposons un ampli de 2x500W sous 8 ohms et 2x750W sous 4 ohms.

Si tu branches un HP de 8 ohms et de 500W, l'ampli délivre au maximum 500W.
Si tu branches un HP de 4 ohms et de 500W, l'ampli délivre au maximum 750W donc attention à ne pas cramer le HP.

Si tu branches deux HP de 8 ohms et de 500W en parralèle, cela donne du 4 ohms et 1000W de puissance total accepté pour l'ensemble des deux HP, l'ampli délivre donc 750W. Jusque là OK, mais la puissance que l'ampli délivre se réparti uniformement dans chaque HP (s'ils sont identiques) car les HP en parallèles de 8 ohms donnent effectivement du 4 ohms global mais chaque HP fait toujours bien 8 ohms.
Résultat, l'ampli donne au max 750W puisqu'il voit du 4 ohms et chaque HP en recevra la moitié donc 375W dans le cas ou tu mets a fond. :clin:



10
Re,

donc apres méditation je vais vous exposez les choses a ma maniere :

je possede deux caissons, équipés chacun de 2 HP de 38cm.

Chaque HP délivre 800 watts en 8 ohms.

S'offre a moi 2 possibilités :

_ montés les deux HP en parallele dans chaque caisson et ducoup je retombe en 4 ohm et avec ce que vous me dites ça donne : 2 x 800 w = 1600w sous 4 ohm max par caisson donc pour ne pas cramer les HP j'alimente avec un ampli de 2 x 1500w sous 4 ohm.

_ l'autre possibilité est d'alimenter chaque caisson avec un ampli, chaque voie d'ampli pour un HP, dans ce cas j'alimente chaque caisson avec un ampli de 750w sous 8 ohm et donc a l'arrivée j'ai 2 amplis de 750w sous 8 ohm soit 750w + 750w = 1500w le tout sous 8 ohm.

Voila donc sachant que sur les amplis il est indiqué la puissance selon l'impédance dans le premier cas on a un ampli de 1500w en 4 ohm qui sous 8 ohm doit délivrer en prenant par exemple un crest :

http://www.crestaudio.com/products/browse.cfm/action/detail/item/116233/number/CFA-CD3000-AB/cat/320/begin/0/CD+3000%AE.cfm

ex le cd 3000
8 Ohm Stereo - 800 W
4 Ohm Stereo - 1500 W

on va mettre un ampli qui envoie 2 x 800w sous 8 ohm dans l'absolu alors que dans l'autre cas j'ai deux amplis de 2 x 750w = 1500w sous 8 ohm.

et ça me parait pas la meme non ?

bon voila mon point de vue !

expliquez moi ça merci