EVL 18" Compact Basse
- 84 réponses
- 14 participants
- 12 339 vues
- 12 followers
Dj Evol
Après quelques recherches et quelques essais, je suis tombé sur un petit plan sur le net, que j'ai adapté a mes besoins.
Aprés un premier caisson test, je suis arrivé a ça :

Mesure du prototype a 1m avec filtre et EQ (0dB=-6dB)

Le caisson final en CP15mm a été fini et écouté tte l'aprem. Pas pu mesurer pour cause de temps...
Courbe d'impédance/phase et bande passante a venir donc.
Le rendement doit étre dans les 98-100dB.
A l'écoute c'est pas mauvais du tout, le type de charge fait que c'est "aéré", je m'attendais a avoir un peut du trainage, mais non, c'est bien net, un peut a la sauce BR comme j'aime, avec l'avantage (ou pas) de pas rayonner sur 360°
Le caisson fait 53.4*53.4*71.9 pour 30KG avec HP!
Suite a venir!
Je précise que le plan ne sera pas dispo, je suis dsl, mais il devrait etre en vente dans mon mag de musique...puis c'est mon choix
Ha oui et je précise que je ne veux en aucun point faire concurrence a Lout et ces "H", c'est la demande que j'ai dans mon coin, et je vous le montre plus pour infos qu'autre chose. Bien sur il est "commandable" via MP ou autre.
18's
Citation : Je précise que le plan ne sera pas dispo, je suis dsl, mais il devrait etre en vente dans mon mag de musique...
Tu es pro Evol ? Fait nous partager ton expérience pro, tu as un site ?
Citation : de pas rayonner sur 360°
Où as tu trouvez un sub qui rayonne à 360 % ?D'après ton plan l'onde arrière via le tunnel s'additionnerait avec l'onde avant plus ou moins pavillonné, c'est çà?
18's
Dj Evol
Un BR rayonne +/- a 360° autant de "son"(spl) devant que derrière.
Oui c'est le type de principe (tapped horn)
rafytong
Dj Evol
Dj Evol
Mesure 1M entre 5 et 10° (assez froid)
Evl18cb impédance et phase

Evl18cb seul

Evl18cb 40hz/Butt48 122hz/Butt18

Evl18cb 40hz/Butt48 122hz/Butt18 Para : 50hz/+2dB/Q=2

Evl18cb 38hz/butt48 122hz/Butt18 Para : 50hz/+2dB/Q=2 63hz/+1dB/Q=5

Evl18cb 38hz/butt48 122hz/LR24 Para : 50hz/+2dB/Q=2 63hz/+1dB/Q=5

Evl18cb 38hz/butt48 110hz/Butt24 Para :50hz/+2dB/Q=2 63hz/+1dB/Q=5

Evl18cb 38hz/Butt48 152hz/Butt18 Para : 50hz/+2dB/Q=2 63hz/+1dB/Q=5

potter
Anonyme
la pente du filtre est de combien en db? et serais t'il possible de connaitre le haut parleur .encore bravo pour cette réalisation.
Dj Evol
"Evl18cb 38hz/butt48 122hz/Butt18 Para : 50hz/+2dB/Q=2 63hz/+1dB/Q=5 "
Veut dire que :
coupure basse est a 38hz en Butterworth a 48dB/Octave
coupure haute est a 122hz en Butterworth a 18dB/Octave
il y a un paramétrique de +2dB a 50hz avec Q=2
il y a un paramétrique de +1dB a 63hz avec Q=1 (pour la beauté de la courbe...)
Bien sur faut voir a l'utilisation pour les type de filtre, avec la phase et le group delay que ça implique)
Testé en RCF LF18N401 sur ampli HPA A3200 pour mesure.
Anonyme
Dj Evol
Il y a aussi le caisson mesuré sans filtre.
Anonyme
Dj Evol
Anonyme
Dj Evol
"...le filtrage est capable en FIR brickwall d'aller jusqu'à 2X4 voies avec des pentes dépassant 200dB oct ..."
(la première phrase que j'ai retrouvé, mais y'a un sujet complet)
Anonyme
Dj Evol
Anonyme
potter
Dj Evol
Hors sujet : D'ailleurs pour le XP4080, j'ai trouvé les 2, avec et sans FIR...donc je sais pas ce que je vais recevoir
Anonyme
Gpforce
Hors sujet : Même pas vu ce topic... Et on me dit rien !!!
Chouette
Dj Evol
Hors sujet : Je me douté bien qu'il allait ce sortir
potter
Citation : D'ailleurs pour le XP4080, j'ai trouvé les 2, avec et sans FIR...donc je sais pas ce que je vais recevoir
et quandHors sujet : ben oais c est vrai que c est bizard car sur le xd tu a un paramétre fir pour lui tout seul et sur la derniere version du firmawer des xp tu a un fir dans le choix du type de filtre butter........... a et dire que sur un coup de galgon j ai annuler
Ray-Me
Gpforce
- < Liste des sujets
- Charte