Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Recuperation d'un projet d'enceintes abandonne ( beyma et rcf )

• 42 réponses
  • 7 participants
  • 8 847 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Recuperation d'un projet d'enceintes abandonne ( beyma et rcf )
Tout d'abords bonjour a tous

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour trouver de l'aide car je viens de récupérer deux caisson du type sb 118 avec des ( rcf LF18G400 )ensuite dans leur cartons deux ( beyma 10MI100 ) deux ( beyma CP21F ) et pour finir deux pavillons assez imposent en fonte avec des compressions ( monarch MRD-500 )et le tout en parfait état.

Donc voila ,je voulais savoir si il y a quelque chose a sortir de tout ça ? et si oui que faut il comme filtres avec ou sans atténuation pour les pavillons et comme caissons pour les beyma 10MI100.

En espérant que vous pourrez m'aider pour finir ce beau projet .

Fred
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis pas vraiment d'accord, en hifi, on a aussi des caissons en stéréo...
Engine by Chevin!
22
Yep, c'est vrai, mais tout le monde n'est pas du coté obscur de la force. Je pense toujours sono :mdr:

23
:mdr: :bravo:
Engine by Chevin!
24
Ben perso, je ne suis pas du tout pour la compression Monacor !

En effet, en hifi, l'usage de grosses compressions ne m'a jamais emballé dans un salon commun où l'écoute se fait souvent en champ proche.

Ainsi, il faut non seulement une bonne ouverture horizontale, mais aussi, une absence d'agressivité afin de rendre l'écoute agréable.

On est certes subjugué par une écoute de qq heures dans un bel auditorium avec un système équipé de compressions : définition extrême, réalisme, transparence, sonorité vrai, etc... Mais au final on se prend des dB dans la têtes sans s'en rendre compte (absence de THD avec si peu de watts) et en usage habituel, ça casse la tête à toute a famille!!!!

C'est pour cela que je verrais autre chose entre le 10Mi100 et le CP21F : un médium entre 800Hz/1,4Khz et 5/6Khz.

En restant chez Beyma il y a l'excellent 6Mi90 qui serait un très bon choix.

http://profesional.beyma.com/pdf/6MI90E.pdf

Pour le filtrage je demanderai à B.corde pour un bon trois voies.
25
Bon alors deja pour le 10MI100 quel caisson me conseillez vous ( clos ou basse réflexe )et pour le volume , pour en tirer une meilleure partie de ce hp.
26
Avec du clos, tu seras trop court pour une liaison avec du 46cm puisque la coupure se situera vers 200/250Hz.

En basse-réflexe, un volume net de 20 litres et un accord vers 100/105Hz est pas mal (soit deux évents de 10cm de diam et de 14 à 16,5cm de profondeur).
Avec un filtrage en passe-haut de type Butterwoth à 24db/oct à 110Hz, on obtient une réponse qui s'atténue sous 500Hz pour former un plateau à -3dB de 300Hz à 110Hz, ce qui en intérieur et en hifi présente un sérieux intérêt : en effet, la plus parts des ondes stationnaires sont générées sur cette plage de fréquences et une atténuation de -3dB permet de limiter ce son de tonneau qui devient vite envahissant.

A ce sujet, je t'invite aussi vivement à consulter les pages décrivant le meilleur positionnement des enceintes dans une pièce en fonction de leur fréquences reproduites; Dominique Pétoin reprend notamment un article de la NRDS décrivant très bien le phénomène et les solutions pour les résoudre!

Deux LF18G400 c'est à mon avis de trop, beaucoup trop, le meiux et l'ennemi du bien comme on dit, sauf pour une chose éventuellement : si tu utilises l'un d'eux pour la partie basse du spectre que les 10Mi100 ne peuvent reproduire et le second sur le canal .1 d'un home cinéma.

Voici le lien vers la page du site de D.Pétoin :
http://www.petoindominique.fr/php/piece.php

J'attire ton attention sur le traitement acoustique qui est plus important que le système en lui même : garde toi du budget pour ce dernier.
27
Je vais revoir tout ça , mais pour mes deux LF18G400 , les essais avec deux ART 200 A rcf ,ont été concluant,coupées a 90Hz les basses étaient bien propre et bien présentent et le tout sans rien pousser en puissance , donc autant les garder comme ils sont et juste trouver un bon compromis avec le reste , car l'idée pour le homme cinéma ce n'est pas pour moi ; je n'aime pas du tout ce son la , rien ne vaut un bon stéréo sur de bonnes enceintes pour moi.
28
Certes, mais tout dépend du système ! Un bon Home cinéma avec seulement deux enceintes frontales et un canal sub c'est aussi très bon (bien faire le distinguo entre un caisson de basse en complément des frontales et un canal sub avec piste indépendante sur les bandes sons des films)

Voilà un système qui pourrait t'inspirer :

http://francis.audio.monsite.wanadoo.fr/
29
Salut,

La configuration d's-presso, c'est 2 10MI100 et 2 LF18G400. Je me demandais si celle avec 2 10MI100 et 1 LF18G400 est possible. Il faudrait couper les BEYMA plus bas que 110Hz?

Let well alone

30
Salut

je suis toujours a la recherche de solutions pour avoir une bonne harmonie entre ces hp , je suis meme pret a vendre ou échanger les compressions pour plus de facilite a mettre en oeuvre ces enceintes , ceci dit samedi je vais normalement a rennes chez toutlehautparleur pour trouver quelques renseignements pour les filtres ,et si vous avez des idées comme ilo ( 6MI90E ) je suis preneur ,tout en gardant mes deux sub .