Construire un caisson pour mes subs
- 31 réponses
- 12 participants
- 8 266 vues
- 13 followers
xavier02
Je vais renouveller ma sono et j'aimerais créer des nouveaux caissons bass reflex subs.
Utiliter sonorisation de concert de 1000 à 3000 personnes.
Dans un caisson il y a 2 hauts parleur RCF LF18N401 (de 1200 AES 8ohms).
Par caisson un ampli QSC PLX 3002 en bridge 4ohms (donc 3000 wrms).
Il y a de la ressource !
Mon but final est de faire 6 caissons pour en avoir 3 par cotés.
Donc puissance total en sub de 30 à 85 Hz est environs 19000 wrms.
La question pour ne pas me planter est : quelles sont les dimensions pour faire les caissons ?
Quelle forme d'event me recommandez vous ?
Quelle type de bois me recommandez vous pour ne pas que le caisson se discloque après 4 concerts ^^ ...
Actuellement je pense utiliser les cotes du L-ACOUSTICS SB28.
Qui sont de LxHxP 130x55x70 cm avec du multiplex de bouleau de 22mm, donc environs 500 litres ce qui me parait convenable par contre coté évent je ne sais pas du tout quoi mettre ...
D'avance merci pour votre aide.
ric49
Si car les trnasistors passent un plus gros courant, (à niveau équivalent, tu as un rapport un peu inférieur à 4 entre stéréo 8 et bridge 4), ils chauffent donc plus, même si tu ne le ressent pas forcément et la chauffe fait vieillir les composants plus vite (c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait les "life test" dans l'industrie: on chauffe les composants à leur limite max (généralement +/-125°C, ok, c'et bien au dessus de la température atteinte dans l'ampli) pour les vieillir prématurément et estimer leur durée de vie.Exact.
De toutes façons, "la règle d'or" en sonorisation pro, c'est 4 ohms mini, quelque soit l'ampli...
Pour moi, le choix de l'ampli c'est Crown 5000VZ ou eventuellement Crest 9001 si tu as vraiment besoin de plus de puissance..
xavier02
.
La semaine prochaine je commande les HPs et je m'attaque aux caissons.
Si ça vous intéresse je pourrais faire un rapport complet SPL etc. avec sonomètre une fois l'installation faite
En tous cas un tout grand merci pour vos conseils j'apprécie vraiment ce forum.
Petite dernière question vu que je ne suis pas à 100€ prêt pour le caisson.
Vous me recommandez du MDF 22mm ou du multiplex (CP) 22 mm de bouleau ou de pain ?
zsound
Kera
Et oublie pas que si tu suis les plan, c'est en 18mm (il me semble) ^^,
==>Dj-Kera<==
potter
perso 3000 PERSONNE à sonoriser , en diy avec le N401, hbr ou sbh!!!!!!!!!!!!!!!
niveau rendement sera que mieux pour moin d hp et d amplification!!!!!
donc toi tu veut faire 6 CAISSON en br de 2 hp , donc 12 46N401
RUFFFFF tu fais 8 hbr ou 8 SBH et tu est le roi de la dancefloor ,tu economise 4 HP ET AMPLI!!!!
J AI ECOUTé 8SBH je peut te dire que ca fretille les rouston!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://artxarit.over-blog.com
http://potter.labrute.fr
[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 12:41:38 ]
xavier02
Pour du Horn / Bass-reflex le ESW 1018 d'après ce que j'ai plus lire sur ce forum et sur d'autres forums c'est le roi. Comme tu dis 8 ESW 1018 fait vibrer le sol et peu sonoriser on va dire en restant honnête 2000 personnes.
C'est certain que ca change entre 12 et 8 HP et coté ampli aussi.
Serait il possible de créer un caisson du modèle du ESW 1018 (avec les N401) mais avec deux HP dans le caissons ?.
Car je préfère en avoir 2 x 4 que 8 (coté transport on n'a de la place sans soucis et on a des bras).
Coté performance cela ne causerait pas de problème ? En théorie gain de 3dB.
La technique de construction resterait la même ? Ca serait un prolongement du caisson pour placer deux HPs. Taille des évents etc identique juste qu'il serait prolongé (un peu comme si je collais deux plans vue de face de ESW en a coté de l'autre donc cote doublée sur la largeur mais pas en hauteur ni en profondeur).
Pourrait-on me montrer le rendu SPL 1w/1m d'un ESW 1018 équipé du N401 svp.
Du Horn genre Sartec ne me chauffe pas de trop je préfère un mélange Horn / BR pour avoir un bon compromis.
Car il va de sois que toutes nos prestations ne sont pas de 2000 voir 3000 personnes parfois on se retrouve avec 500 personnes voir moins ...
De plus je préfère la "linéarité" d'un BR. Et je préfère le son plus "sec" du BR comparé au horn (question de point de vue bien sur).
Autre question totalement hors sujet.
J'utilise le programme Win ISD alapha pro version 0.50a7 auriez vous d'autre programme à me recommander ?
encore une fois merci à vous tous pour l'aide que vous m'apportez
dj ju sourisonic
Par contre...tu dis "le son sec" d'un BR??? C'est le contraire...le BR peut selon son accord descendre très bas et c'est pour cette raison qu'on le préfère pour les petites soirées où on exige pas un gros SPL, un pavillon, comme je le disais ci-dessus, la taille du pavillon limite la fréquence basse (il devrait faire 4M pour le 30Hz)...
Après les modifier le ESW, faut pas rêver, c'est un sub de type guide d'onde qui a été bien étudié, suffit pas de le rallonger pour mettre 2 HP, il est peut être possible de faire une version double mais avec pas mal d'étude et des ingés derrière
potter
esw ca sort a priorie un son special!
la en gris hbr en noir sbh ,4 PIECES POUR LES DEUX
se sont des simus!
a titre indicatif la courbe du sbh n est pas tout à fait ca! pour avoir fait une mesure des miens!
le trou sur le 40 HERTZ n'est pas, il est au méme niveau que le 35 HERTZ
ENFIN MODIF EN ROUGE
LA HBREN GRIS ET ESW,4 pieces
http://artxarit.over-blog.com
http://potter.labrute.fr
[ Dernière édition du message le 22/08/2009 à 10:36:39 ]
Lout
F3 est à ~40 et ~120hz avec une bosse douce de +2dB vers 80/90hz (je parle du vrais ESW1018 , pas des copies avec le mauvais haut-parleur...) .
Il est possible d'ajouter un 2e hp (uniquement dans la longueur de la ligne) , mais l'accord descend trop bas , le rendement diminu et la caisse est 3 fois plus grosse .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Dj Evol
ALors la faut que tu me montres...J'ai un plan double 18" qui va vraiment de 35-120hz avec 2 N401, on est au mieux a 98/99dB/1W/1M, et 1400W RMS donc, au mieux 130dB.
Puis moi je suis pas plus dac avec vous que ça, OK le pavillon ça tabasse, ça porte...Mais whaaa comme le BR c'est envoutant est ça remplis l'éspace..... Puis avec autant de boite, on peut faire du cardio pour de plus petite présta.
[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 12:36:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte