Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Construire un caisson pour mes subs

• 31 réponses
  • 12 participants
  • 8 257 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Construire un caisson pour mes subs
Bonjour,
Je vais renouveller ma sono et j'aimerais créer des nouveaux caissons bass reflex subs.
Utiliter sonorisation de concert de 1000 à 3000 personnes.

Dans un caisson il y a 2 hauts parleur RCF LF18N401 (de 1200 AES 8ohms).
Par caisson un ampli QSC PLX 3002 en bridge 4ohms (donc 3000 wrms).
Il y a de la ressource !
Mon but final est de faire 6 caissons pour en avoir 3 par cotés.

Donc puissance total en sub de 30 à 85 Hz est environs 19000 wrms.

La question pour ne pas me planter est : quelles sont les dimensions pour faire les caissons ?
Quelle forme d'event me recommandez vous ?
Quelle type de bois me recommandez vous pour ne pas que le caisson se discloque après 4 concerts ^^ ...

Actuellement je pense utiliser les cotes du L-ACOUSTICS SB28.
Qui sont de LxHxP   130x55x70 cm avec du multiplex de bouleau de 22mm, donc environs 500 litres ce qui me parait convenable par contre coté évent je ne sais pas du tout quoi mettre ...

D'avance merci pour votre aide.
2
Citation :
Par caisson un ampli QSC PLX 3002 en bridge 4ohms (donc 3000 wrms).
Il y a de la ressource !

1) En bridge 4 pas mal d'amplis voeint leurs perf se dégrader fortement et ça vieilit prématurément les amplis
2) Les PLX sont pas conseillés pour pousser des sub à cause de leur alim à découpage "cheap"

Citation :
Actuellement je pense utiliser les cotes du L-ACOUSTICS SB28

3) On ne fout pas un HP dans une caisse comme ça parce qu'on la trouve jolie, essaies de voir dans la rubrique "mains dans le camboui" quelle caisse en BR sonvient pour les N401 et les dimensions de celle-ci et des évents entre autres.
Dj Ju
3
Citation :
Donc puissance total en sub de 30 à 85 Hz est environs 19000 wrms.
Tu utilise qu'elles autres enceintes pour le reste du spectre?
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
4
Citation :
1) En bridge 4 pas mal d'amplis voeint leurs perf se dégrader fortement et ça vieilit prématurément les amplis
2) Les PLX sont pas conseillés pour pousser des sub à cause de leur alim à découpage "cheap"
+ 1

Citation :
On ne fout pas un HP dans une caisse comme ça parce qu'on la trouve jolie
Encore +1 d'autant plus que les "caissons" des subs SB 28 L Acoustic, ne sont pas fait que de 6 planches fixé entre elles..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 21:57:45 ]

5
ça fait plaisir d'avoir de la réaction
je vous rassure je n'ai encore rien acheté c'est un projet.
Actuellement on tourne avec 6 subs L18P200 et 2 ampli plx 3002.

J'ai effectivement déjà entendu pas mal de mauvaise échos sur les plx pour des subs.
Revenir dans la série rmx ? genre 2450 en brigde ?

Au niveau HP le LF18N401 est un très bon hp et pour un prix de 300 €
Avez vous un autre type de hp à me recommander pour ce prix ? Qui sais je suis peut etre passé à coté d'un autre ... Temps que ca reste dans du rcf, bayama ou jbl pour du BR.

Pour les amplis que me recommanderiez vous ?
Car le problème c'est que acheter un ampli qui débite 2 x 2500 kw en 4 ohms c'est chaut, c'est plus économique de prendre deux amplis qui débite 2500 kw en 4 ohms bridge du genre le rmx 2450.
Quand je compare avec 2 subs p200 entre le plx 3002 en 2 x 8 omhs et le qsc 2450 en bridge en 4 ohms c'est énorme comme différence. Par contre si je compare le rmx 2450 en bridge avec le 3002 en bridge aussi, la différence y est mais loins d'être énorme ... (peut etre aussi que les p200 ne supporte pas 3kw dans la pense ...)

J'ai vu un ampli qui m'inquiète un peu le SAMSON PG3800, sur la fiche technique il est noté 3800wrms en 4ohms brigde ! ça me parait énorme, la gamme PG chez samson c'est leur entrée de gamme non ?
Vous pensez qu'il peut quand même débiter une histoire de 3000 wrms en 4 ohms bridge ?
Le SAMSON SX-2800 me parait pas mal aussi lui. 2800 wrms en 4 ohms bridge, il peut surement débiter au moins 2500 réel je pense. Pour le prix ça pourait être un bon compromis non ?

J'ai comparé pas mal d'ampli et a chaque fois je trouve que à puissance rms égale la peche en bridge est toujours bien meilleur (bass plus prononcer et on sens que la tension est plus grande (logique)).

J'ai été faire un tour dans la rubrique mains dans le camb ... je n'ai pas vraiment vu quelqu'un qui montre des plans de construction pour faire un caisson BR pour 2 rcf 18n401.

Au sujet du bs28 il va de sois que j'ai pas choisi ce hp par hazar j'ai eu l'occasion d'en tester 2 et 4 et je trouve que ca tape vraiment très très bien.
Je suppose aussi qu'il y a surement des contres planches ou autre dans le caissons mais je peu pas le savoir sauf si quelqu'un à les plans

D'avance merci pour vos conseils

Au niveau plage de fréquence j'aimerais que un caisson tourne entre 35 et 85 HZ avec un spl max dans les 137 à 139 dB / 1m. D'après win isd c'est faisable ... par contre j'ai peur avec une pression pareil que l'évent face trop de bruit ...  Car j'ai vu que win isd calcule pas extremement bien la profondeur de l'évent, dans ce cas si évent rectengulaire.

Dans l'attente de vos conseils et aide merci

Ha oui au sujet de tête du martin audio

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 02:53:50 ]

6
salut xavier

le 2450 est tres bien mais pour les puissances que tu enumere il me semble qu'il faudrait passer un cran au dessus ex :http://www.sonoshop.fr/pages/produit.php?id=1148

quand aux subs pour du concert de 1000 a 3000 je m'orienterai plutot vers du pavillonnaire ( plus de portee que du br )
7
Samson, j'aurais un doute... Je pense que si ça savait driver du gros sub on en aurait entendu parler...

Pourquoi ne pas partir sur de l'occasion en amplis? Tu as du gros HP à driver, il va te falloir du lourd en amplification aussi, en tout cas ça me semblerait logique. En occasion, du fP6400 ça se trouve entre 1500 et 2000€, ou du MA5000VZ, du Ca18 ou dans les mêmes séries, les version plus légères mais en bridge du genre du CA12, MA2400, 8001 ...

Du coup, tu aurais plus de choix... et surtout du choix dans les meilleurs amplis qu'il existe pour pousser ce genre de caisse.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 07:42:11 ]

8
du caisson pavillon je suis pas sur que c'est plus applicable.
C'est rare de voir des concerts en pavillon en grosse sono il utilise plus le BR de plus je trouve que la peche n'y est pas en pavillon c'est plus des gros bas profond et plus long le bon gros kick de la batterie ne ressort pas correctement.

pour les amplis j'ai regarder deux amplis que je trouve intéressant dans un budjet convenable.

CROWN XLS 5000 transfo   1x5000w 4ohms bridge sauf que quand on regarde le discjoncteur il est a 2000W il y a un problème non la ?

CROWN XTI 4000 alim a découpage  1x4000w 4omhs brigde

CROWN XTI 2000  alim a decoupage 1x2000w 4ohms bridge

Je suis partant pour le xls 5000 à transfo qui en théorie débite 5kw en 4ohms mais a mon avis on retombe plus dans les 3kw car si on regarde l'arrière de l'ampli il est noté 1950W a coté de la fiche 220v donc soit l'ampli n'est pas capable de donner plus de 2000w ou alors c'est un erreur ou alors il est vraiment capable de donner 5kw mais après 10 minutes d'utilisation le discjoncteur se mais en protection ...

ou si non au sujet du caisson des avis et conseil ?
9
Les XLS sont mauvais, surtout pour du sub...un sub c'est gourmand, il faut un ampli costaud derrière et les entrées de gamme ont du mal à tenir du sub, le résultat est moins bons qu'avec un ampli haut de gamme 5 fois moins puissant sur le papier

Moi je suis convaincu que tu aurais un meilleur résultat en faisant moins de boites mais en ayant une amplification décente...dans tout les cas un ampli sous 2 stéréo ou 4 bridge perd beaucoup de ses faculetés et ça fait d'un bon ampli un ampli moyen, sans compter que mis à part sur des ampli du genre 500VZ tu risques fortement la protection thermique à haut niveau...à ta place je diminuerais le budget enceintes pour augmenter celui ampli et tenterais des bons amplis d'occasion. Alim à découpage, mis à part chez powersoft ou lab gruppen faut éviter (le prix s'en ressent, mais l'électronique est bien plus complexe qu'une alim trad donc bien plus chère pour les mêmes performances et il faut l'avoir en tête)

Pour le pavillon je suis pas d'accord, le rendement par rapport à un BR est double et c'est justement le sous-grave qui est mal reproduit car pour 30Hz il faudrait un pavillon de 4M si le BR est préféré c'est parce qu'il est plus linéaire...
Pour la pression sur winisd, as tu vérifié la tenue en puissance? Car n'oublies pas que si tu accordes plus bas, le HP atteind plus vite son Xmax et tu est donc bridé à une certaine puissance.
Dans tout les cas, n'oublies pas que tu n'auras pas le résultat du LAcoustis: en ampont des amplis, il ne faut pas oublier que sur ces systèmes, un processeur spécialement étudié travaile le signal...
Dj Ju
10
+1 sur presque tout.

Je ne suis pas d'accord sur les Powersoft. Ca vaut vraiment pas un bon gros ampli... (comparé sur du Nexo Alpha S2 donc plutôt infra).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II