Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix de 38 cms

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 113 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de 38 cms
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un 38 cms pour une caisse de 68 l net (pas encore réalisé)

Config, 3 caisses indépandentes, médium Beyma 6mi90 et Fostex FH300 ou Beyma CP16, en actif avec ampli sono pour le 38 et amplià lampe pour le reste

Utilisation première domestique, éventuellement quelques soirées

J'ai sélectionné 5 hp

Beyma 15 G40
BC 15 PS76
RCF L15/554k
RCF L15P540
RCF L15S801

Que pouvez vous me dire sur ces HP ?

Lesquelles je peux éliminer car caractéristiques très communes, le meilleur rendemnt sera un plus je pense ou un BL plus élevé

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
pour de la sono, on peut se permettre de dire telle ou telle chose en fonction du litrage, car nous sommes plus en mode bourrin. En hifi, ça sera plus subtil, et même s'il est presque certains que vous entendiez une différence entre 70 et 60 litres, je ne peux me prononcer plus.
Comme évoqué avant dans l'une de mes réponses, le litrage ne va pas seulement influencer la réponse du hp dans les basses, mais aussi et surtout le timbre dans le bas médium, partie on ne peut plus importante dans la meusure où vous devrez aller chercher le médium en 17cm vers 500hz minimum.

Citation de philms1111 :
Je n'ai pas de problème de place mais j'ai tous les HP, je me dis pourquoi ne pas utiliser ces 38 qui dorment dans une pièce
Entièrement d'accord avec vous.
Mais si la place n'est pas un problème, j'en reviens vers mon conseil de charger votre hp dans 127 litres environ avec un accord entre 55hz et 45Hz en fonction de l'emploi de votre sub ou non et de la réponse dans le bas med. je pense que pour de la hifi ce sera un volume adéquat au vu des caractéristiques de ce hp :
dans 127 litres avec :
Fb vers 55Hz on a F3 à 55Hz et F6 à 50Hz
Fb vers 45Hz on a F3 à 90Hz et F6 à 45Hz

Au minimum ce sera dans 90 litres avec un accord vers 55 Hz pour avoir F3 à 65Hz et F6 à 55Hz  ce qui impose l'emploi de votre sub sur une plage de fréquence (sous 60Hz) où il restera cohérent.

Pour un volume plus petit avec un alignement QB3, celui que je vous avais préconisé au tout début, là où je pensais qu'il s'agissait d'un usage sono, on a 55 litres et Fb = 63Hz environ mais cela impose l'usage d'un caisson de basse dès 80Hz voire au delà jusqu'à 120Hz pour une bonne asise,  fréquences auxquels votre hp de sub basse ne peut aller sans sonorité carton et trainage excessif. En revanche dans ce volume, il est évident que votre telsa sera bien plus rapide avec des transitoires très franches. On aura un très bon bas médium, hélas difficilement exploitable car avec F3 à 80Hz il sera encore court pour fonctionner correctement avec un bon basse qui pourrait reprendre sous cette fréquence.
En sono une coupure au dessus n'est pas bien génante, au contraire, ça nous arrange, en hifi c'est bien le contraire !


22
Bonjour,

Avec ta réponse très complète je comprend de mieux en mieux et cela rejoint mon idée de départ (utiliser le moins possible le sub)

Hier j'ai fait des tests dans le garage dans 70 L et 104 L (ma vieille caisse), il se défend pas trop mal mais j'ai fait des tests en passant par ma vieille table de mixage plus un filtre passif pas super  approprié à mon HP coupure à 450 Hz mais bon... puis dans ma chambre, vide et sans papier paint, cela résonne grave

Je suppose que le filtre actif augmente toujours d'environ 4-5 hz la f3
 ?
exemple : 75L@52 hz sans filtre 60 hz avec filtre actif 64 hz (highpas + linkwith 4th) sous winisd et fc35, la je ne sais pas quoi mettre comme valeur, 35 était t-elle une bonne valeur ? 

Faut t-il chercher le volume exact qui correspond à f3 60 hz, ce qui est le but de ma recherche sachant que le sub pendra le relais ? ou allez chercher plus bas que 60 hz par sécurité ou autre

Et à l'écoute peut t-on se permettre une marge d'un trou de hz si oui environ combien par exemple coupure 60 hz sur le filtre  sachant que le 38 se limite à 64 hz ?

Que tailles et longueur d'évent me proposez vous pour 90 et 127 voir QB3 afin que je m'entraine un peu sur winisd ?


Par contre pour le 6MI90, quelle volume prendre avec une petite explication de votre part par rapport à cet HP seul, puis pour mon utilisation en passif puis en actif

Sur le site de D. Pétoin QTC 0.577 = 10 L et QTC 0.707 = 4.5 L voir autre

Pour l'instant je reste en passif donc coupure entre 600 et 800, (je pense que 500 n'est pas facilement exploitable), pour tester je peux tous les combiens (600,700 et 800 suffit ou tester tous les 50 hz voir moins )

Installation finale, 1 EL34 pour l'aigu réglage possible 1 à 8 khz, 1 KT88 pour le médium, réglage possible entre 90 et 8000 hz  et le peavey pour le 38 réglage possible entre 90 et 1000 hz, un module perso pour le sub


Merci

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 17:25:22 ]