Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix de 38 cms

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 114 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de 38 cms
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un 38 cms pour une caisse de 68 l net (pas encore réalisé)

Config, 3 caisses indépandentes, médium Beyma 6mi90 et Fostex FH300 ou Beyma CP16, en actif avec ampli sono pour le 38 et amplià lampe pour le reste

Utilisation première domestique, éventuellement quelques soirées

J'ai sélectionné 5 hp

Beyma 15 G40
BC 15 PS76
RCF L15/554k
RCF L15P540
RCF L15S801

Que pouvez vous me dire sur ces HP ?

Lesquelles je peux éliminer car caractéristiques très communes, le meilleur rendemnt sera un plus je pense ou un BL plus élevé

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour Ilo,

D'abord merci pour réponse très détaillée

Donc je résume

Pour toi le L15P540 est un très bon HP, tu me dis 120 L serait l'idéal
Tiens-tu comptes d'une résistance du filtre actif (site D. Pétoin) qui modifie le QTS et donc augmente le volume  

En actif, est ce que ce serait toujours 120 L, dans ce volume il descend à combien ?

Je penses que tu as voulu me dire que le 6MI90 serait mieux avec un bas médium c'est pour cela que tu me proposes le Beyma

Par contre pour l'aigu je n'ai pas compris, sachant que je veux garder mon 6MI90, est ce que le CP16 est meilleur que le Foxtex FH300 ou c'est l'inverse ou aucun des 2 ?

Finalement je vais reprendre mon projet initial, je possède un Tesla ARM 9408

Voici ta réponse il y a quelques temps

"Ton Telsa donne bien dans 55 litres utile (+volume du Hp d'environ 5 litres max) et deux évents ronds de 75mm de diamètre et 6.5cm de profondeur pour accorder la caisse vers 60Hz.
Ce hp monte correctement dans l'axe jusqu'à 2khz grand maxiumum en sono à 3khz :

http://www.repromania.net/tesla/tesla-basove-arm-9408/tesla-basove-arm-9408.php

Ton Fostex FH300 est parfait au-dessus de 5Khz.

Tu me conseillais 55 L, mais je t'avais un peu imposé un volume de 50 L

Sur le site de D. Pétoin 

QB3 57 L (en actif) = 69 hz - 3db
Bessel 69 L (en actif) = 63 hz - 3db

Bessel 86 L (résistance 0.6) = 57 hz - 3 db

QB3 76 L (résitance 0.8) = 60 hz - 3 db
Bessel 92 L (résistance 0.8) = 55 hz - 3db

Que me proposes tu comme possibilités ? QB3ou Bessel en avis général puis pour mon projet ?

Même si le Tesla ne descendra pas très bas, mon sub fera les très basses fréquences (30 cms  double boines)

Pour les 38 j'ai 2 possibilités en actif ou passif relié avec le médium et l'aigu à l'ampli à lampe KT88

Merci pour ton aide éfficace et le temps que tu passes à nous répondre

Au plaisir de te lire 



12
Bonjour Phil,

Tout le 6Mi90 est un très beau médium, utilisé en sono, son usage est limité, en hifi tout au contraire, il est très vaste.

Toutefois si on l'utilise avec un 38cm, il faudra le couper minimum à 500Hz, ce qui donne un P.max pour une enceinte de type 3 voies passives 38+17+tw de 100w environ et pas plus.

Pour avoir réaliser une enceinte de ce type avec un 38cm basse (Fluxmag 1504 dans 140 litres Fb à 45Hz) un 17cm (Audax PR17X0 à membrane aérogèle dans 17 litres clos) et un tweeter (Beyma CP21F), je trouve le mariage très convainquant avec un filtre passif très légèrement modifié issu de la Pro38 version allemande de chez Audax par l'équipe de HP Systèmes.

L'usage d'un bon 38cm est certes de rigueur, mais il ne sera pas forcément qu'un bas médium comme pourrait l'être un Beyma 15Mi100 incapable de descendre sous 60Hz (en usage hifi et 120Hz en sono) ou du moins très difficilement. Là, on s'intéresse plutôt à du HP de basse capable de monter un peu sans trop parler du nez.

L'usage en passif ou actif va à mon sens pas changer grand chose à l'écoute : à 5Hz près, le local aura à mon avis plus d'influence.

Entre un RCF L15P540 et un Beyma SM115K la différence sera au niveau du bas médium : le RCF sera un peu plus coloré autour des 100/300Hz, alors que le Beyma sera plus en retenu, niveau basse les deux HP sont aussi différent, la Fs plus basse de presque un octave à l'avantge du Beyma lui donnera plus de finesse, néanmoins la Fs plus haute du RCF lui permet d'explorer le grave utile dans un plus petit volume que le Beyma, leur F-3 et F-6 restant identique doans une caisse de 120 litres avec une Fb de 50hz pour le RCF et de 45Hz pour le Beyma.

La différence de litrage entre 80 et 120 litres qui attire ma préférence, n'est pas du tout liée à l'extension de la réponse dans les basses, mais à la coloration vers 60/80Hz produit par une élévation de la sensibilité de ces fréquences. Ces dernières sont responsables du son de tonneau quasi impossible à faire disparaitre sans dommage co-latéraux.

je ne suis pas super fan des "alignements", j'ai perdu trop de temps avec ça, maintenant je sais ce que j'aime, je vise directement cela, ensuite, pour de la hifi j'ajuste après 3 mois de rodage l'accord à qq hertz près pour adapter au local d'écoute.

L'intérêt d'un ampli lampe reste à mon avis sur le registre médium aigu, la basse quant à elle sera nettement meilleure avec un bon ampli à transistor, l'avantage de passer en actif est à mon avis celui-ci.
Le Beyma donne le meilleur de lui même avec un gros amplificateur, c'est un HP très long à roder.

Niveau Tweeter, si tu le peux optes pour le CP21F qui présente le meilleur qualité prix du moment, niveau finesse, il y a bcp mieux, mais ce qui est très appréciable c'est ça très faible directivité horizontale contrairement au bullet classique à dispersion conique.

Bien à toi.
13
Bonjour Phil,

Tout le 6Mi90 est un très beau médium, utilisé en sono, son usage est limité, en hifi tout au contraire, il est très vaste.

Toutefois si on l'utilise avec un 38cm, il faudra le couper minimum à 500Hz, ce qui donne un P.max pour une enceinte de type 3 voies passives 38+17+tw de 100w environ et pas plus.

Pour avoir réaliser une enceinte de ce type avec un 38cm basse (Fluxmag 1504 dans 140 litres Fb à 45Hz) un 17cm (Audax PR17X0 à membrane aérogèle dans 17 litres clos) et un tweeter (Beyma CP21F), je trouve le mariage très convainquant avec un filtre passif très légèrement modifié issu de la Pro38 version allemande de chez Audax par l'équipe de HP Systèmes.

L'usage d'un bon 38cm est certes de rigueur, mais il ne sera pas forcément qu'un bas médium comme pourrait l'être un Beyma 15Mi100 incapable de descendre sous 60Hz (en usage hifi et 120Hz en sono) ou du moins très difficilement. Là, on s'intéresse plutôt à du HP de basse capable de monter un peu sans trop parler du nez.

L'usage en passif ou actif va à mon sens pas changer grand chose à l'écoute : à 5Hz près, le local aura à mon avis plus d'influence.

Entre un RCF L15P540 et un Beyma SM115K la différence sera au niveau du bas médium : le RCF sera un peu plus coloré autour des 100/300Hz, alors que le Beyma sera plus en retenu, niveau basse les deux HP sont aussi différent, la Fs plus basse de presque un octave à l'avantge du Beyma lui donnera plus de finesse, néanmoins la Fs plus haute du RCF lui permet d'explorer le grave utile dans un plus petit volume que le Beyma, leur F-3 et F-6 restant identique doans une caisse de 120 litres avec une Fb de 50hz pour le RCF et de 45Hz pour le Beyma.

La différence de litrage entre 80 et 120 litres qui attire ma préférence, n'est pas du tout liée à l'extension de la réponse dans les basses, mais à la coloration vers 60/80Hz produit par une élévation de la sensibilité de ces fréquences. Ces dernières sont responsables du son de tonneau quasi impossible à faire disparaitre sans dommage co-latéraux.

je ne suis pas super fan des "alignements", j'ai perdu trop de temps avec ça, maintenant je sais ce que j'aime, je vise directement cela, ensuite, pour de la hifi j'ajuste après 3 mois de rodage l'accord à qq hertz près pour adapter au local d'écoute.

L'intérêt d'un ampli lampe reste à mon avis sur le registre médium aigu, la basse quant à elle sera nettement meilleure avec un bon ampli à transistor, l'avantage de passer en actif est à mon avis celui-ci.
Le Beyma donne le meilleur de lui même avec un gros amplificateur, c'est un HP très long à roder.

Niveau Tweeter, si tu le peux optes pour le CP21F qui présente le meilleur qualité prix du moment, niveau finesse, il y a bcp mieux, mais ce qui est très appréciable c'est ça très faible directivité horizontale contrairement au bullet classique à dispersion conique.

Bien à toi.
14

Bonjour Ilo

C'est toujours agréable de lire tes réponses et je ne pas le seul...

Pour l'instant je vais travailler sur mon Tesla ARM 9408 mais je n'arrive pas à trouver le litrage, je parle du litrage net, je rajouterai le volumes des tasseau, HP, amortissement et évents après

Pour 55 L correspond à QB3

Le constructeur préconise 70 L

J'ai une caisse de 70 L net rien que pour le 38 cm, je peux la remodifier à volonté (agglo de 19mm) pour faire des tests

Quel volume ou fourchette pour ne pas perdre trop en dynamique ?

55 L serait le minimum

Prenez vous en compte la résistance d'un ampli qui modifie le QTS du HP ? si oui combien et pourquoi ?

Merci par avance

15
Très sincèrement, je ne suis pas assez calé pour reprendre la résistance de l'ampli et de câble pour déterminer le nouveau Qts du HP !
Néanmoins, je pense que ceci influencera bcp plus une compression, qu'un gros hp de 38cm, l'avantage évident que l'on aura sur le 38cm, c'est bien sur l'élévation du Qt et donc une rondeur plus accentuée même dans un faible volume. Mais attention, cette rondeur se situera surtout audessus de 60Hz et pas en dessous. Personnellement j'apprécie les bas médium assez chaud (donc un peu gonflé) ce qui va à l'inverse d'une démarche hifi moderne et perfectionniste.
Comme, je te le disais, tout dépendra du local : si ce dernier accepte bien ce "gonflement" dans le garve utile/ haut grave, tout sera au mieux, si bien sûr ce type de son plait, si cela excite trop d'onde stationnaires, bonjour les dégâts.
Il ne faut pas oublier que notre cerveaux synthétise les extensions de fréquences vers le bas, ça ne choquera pas d'avoir une réponse qui s'arrête à la meusure à 50Hz, car on aura cette "impression d'extension", cette impression est accentuée par une petite surtension avant que la courbe plonge, donc pour un hp qui a du mal à descendre bien ou que le litrage est limité pour des raisons d'esthétique, je te conseil de rechercher cette petite bosse de 1 à 2db maxi avant que la réponse chute. A l'écoute c'est bleffant car ça fonctionne bien, à la mesure ça changera rien...mais qu'est-ce qu'on en a à faire ?

Ton Telsa ARM9408 est en fait super chiant pour ce que tu veux faire : il a un gros VAS et un petit Qts, donc il sera très difficile de faire un grave complet dans un petit volume...
En plus il a une bobine très courte avec une excrssion de 1.5mm ce qui limite grandement sa puissance admissible dans un volume asssez grand!

Il y a une solution : utiliser ton Telsa en bas med sur une bande de 600Hz à 60Hz puis d'utiliser un sub basse sous 60Hz, ce que j'aime pas car c'est très difficile à régler pour avoir un grave naturel. mais quand c'est bien réglé c'est sûr, c'est excellent.

Mais, là, ça se corse...car il faut au moins 127 litres à ton hp pour obtenir un grave correct (VB = 127 , Fb = 55Hz et résistance série augmenté de 1.2ohms) on a F3 @ 53Hz et F6 @ 48Hz, on peut difficile faire mieux.

Bien à toi.
16
Merci pour ta réponse complète

Je change mon utilisation de ma future enceinte, elle sera exclusivement "home"

Sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour écouter de la musique et que je souhaiterai garder mon Tesla

au départ tu m'avais dit que 55 litres était bien pour mon HP
Je possède un sub (30cms double bobine pour les infras basses)

Pour toi que est le volume pour garde un max de dynamique - rendement - clarté dans le bas médium voir grave

Ma vieille caisse en agglo de 19 mm peut accepter 95 L net donc je vais un test dans ce volume puis dans l'autre configuration 70 L même caisse avec compartiment séparé pour le 38 cms, ce me coute rien et c'est déjà prêt

Après j'essayrai dans 55 L on verra

Cordialement

[ Dernière édition du message le 14/10/2009 à 21:05:37 ]

17
On attendra tes conclusions. wink
18
Pour toi sur le papier et ton avis perso, tu pencherais vers quel volume ? et pourquoi

Tu penses que la différence s'entendra et que la conclusion sera facile pour moi pour faire le bon choix ?
19
Citation de philms1111 :
Ma vieille caisse en agglo de 19 mm peut accepter 95 L net donc je vais un test dans ce volume puis dans l'autre configuration 70 L même caisse avec compartiment séparé pour le 38 cms, ce me coute rien et c'est déjà prêt
C'est tellement subjectif et ça dépend tellement du local que je ne peux que t'appuyer dans ta démarche.

Ton sub en 30cm c'est quoi ? s'il est de bonne qualité ça peut être une solution sous 60Hz...mais alors pourquoi utiliser un 38cm si tu as des soucis de place ??? un 25cm suffirait amplement...



20
Je n'ai pas de problème de place mais j'ai tous les HP, je me dis pourquoi ne pas utiliser ces 38 qui dorment dans une pièce

Pensez vous que j'entende la différence entre un volume de 70, 60 L ?

Mon 30 double bobine est un boost série big monster, 8 kgs, tout en acier poussé par un module de 250 w fait maison, très grosse alim, 2x47000 en condo etc c'est du costaud...

[ Dernière édition du message le 22/10/2009 à 21:54:19 ]