Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix de 38 cms

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 7 069 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de 38 cms
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un 38 cms pour une caisse de 68 l net (pas encore réalisé)

Config, 3 caisses indépandentes, médium Beyma 6mi90 et Fostex FH300 ou Beyma CP16, en actif avec ampli sono pour le 38 et amplià lampe pour le reste

Utilisation première domestique, éventuellement quelques soirées

J'ai sélectionné 5 hp

Beyma 15 G40
BC 15 PS76
RCF L15/554k
RCF L15P540
RCF L15S801

Que pouvez vous me dire sur ces HP ?

Lesquelles je peux éliminer car caractéristiques très communes, le meilleur rendemnt sera un plus je pense ou un BL plus élevé

Cordialement
2
re

le forum constructions d'enceintes c'est ici https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/
3
Voila le résumé de mon tableau pour 70 L mais je pourrai peut être aller jusqu'à 80 l pas plus

Beyma 15G40 rdt 96.7 bl 23 xmax 7 f-3db 51 hz
Bc 15PS76 98.4 22.1 7.5 55
Rcf L15/554k 98.3 23 5.8 59
Rcf L15P540 97.9 21.4 6.5 56
Rcf L15S801 98.5 23.6 5.5 62


1er match Bc 15PS76 contre Rcf L15/554 caractéristique communes, même tarif 180 euros environ

+ du Bc xmax plus important f-3db plus basse
+ du Rcf un bl meilleure

Lequel choisiriez vous et pourquoi ?
4
Ha ben voila tu vas le trouver ici le Ilo (cf audax)
Engine by Chevin!
5
Y a t-il des personnes qui connaissent ces HP ?

Est t-il vrai que le BC 15PS76 n'est plus au catalogue ?

Cordialement
6

bonjour,

Personnellemnt j'utilise des RCF MB15h401, regarde un peu les carctéristiques.

a+

 

7
Il s'agit d'un bas médium et pas d'un hp de bass

Je peux comme regarder mais il ne doit pas trop descendre

Dis moi la taille de ton caisson et ce que tu as autour en terme de HP ?

Cordialement 
8
bonjour,

regarde le topic "systéme moyenne porté", tu aura ma configuration.

a+
9
Bonsoir philms,

Ta configuration autour d'un 6mi90 peut être sympa, il faut toutefois que le raccord entre un 6mi90 et un 38cm devra se situer vers 600/800Hz mini avec une P.max limitée!

HPS avait réalisé une excellente enceinte avec un 31cm orienté hifi : le Beyma 12BR100 qui avait un rendement plus faible qu'un hp orienté sono.
Cela permettait une bonne atténuation du 6mi90 ce qui augmentait sa tenue en puissance et autorisait une coupure basse vers 350Hz. Fréquence pour laquelle la grande majorité des 38cm restent musicaux...à 600/800Hz ce n'est pas le cas de tous !

Ensuite, le choix d'un 38cm pour un volume de 80 litres maxi me semble curieux : si tu es pris par la place opte plutôt pour un 31cm ou deux 25cm, 80 litres pour un 38cm sera très juste pour reproduire des fréquences sous 50Hz.

Néanmoins, dans 80 litres et avec la possibilité de monter jusqu'à 700Hz, je te conseille le Beyma SM115K qui a aussi le gros avantage de ne disposer que d'un seul spider contre deux pour la majorité des modèles que tu cites, si ce double spider permet de soutenir de fortes sollicitations mécaniques dans les basses, cela conduit à des sonorités plus bouchées et un grave moins nuancé en hifi...
J'écoute tout les jours deux SM115K qui monte haut et sont utilisés dans une paire de B.Corde CG7-500X avec pour médium des 8Mi100 : je n'ai vraiment pas à m'en plaindre !

Autre HP qui lui dispose hélas de deux spiders, mais a pour avantage une bobine 3" et un son que j'affectionne particulièrement : le RCF L15P540

Ces deux HP dans 80 litres avec un accord entre 45 et 42Hz donneront -6db vers 45Hz ce qui n'est pas ridicule, avec le gain room le grave sera suffisant même si un peu léger; disons que dans 120 litres ça serait du grand bonheur... avec un vrai consistance du grave jusqu'à 50Hz avant de commencer à chuter en milieu ouvert ce qui en milieu fermé (avec le fameux gain room) permet de passer sans problème le 30Hz.

Sorti de ces deux HP pour faire me semble t'il de la hifi je ne vois pas, du moins avec un 6mi90 a raccorder avec; ce choix délicat se pose aussi aux amateurs de compressions, d'autres hp sont souvent évoqués mais dans 80 litres difficiles de les faire descendre suffisamment, de plus leur rendement plus élevés à ceux cités avant les destinent plus à un usage combiné avec des compressions qu'un petit médium à cône : l'homogénéité reste la règle à respecter si on souhaite un beau son.

Le choix de l'aigu est aussi important...le 6mi90 monte très haut 5 à 6khz sans problème ! un bon tweeter est un excellent choix, une petite compression remet à mon avis en cause l'option 6mi90 qui ne se justifie alors plus : si on dispose d'une très bonne compression dans l'aigu qu'on puisse couper vers 3khz, alors un 8" serait plus adapté...

Bien à toi,

ILO.


10
Voila je savais que Ilo saurait quoi dire!
Engine by Chevin!